
Écologie et évolution
Étudier la nature pour la connaissance et la durabilité
Les écologistes étudient les relations entre les organismes et leur environnement. En tant qu'étudiant à la maîtrise, vous étudierez le fonctionnement de la nature en tant que but en soi (comprendre et expliquer pourquoi le monde ressemble à cela) et développer des outils permettant de prévoir et de combattre les problèmes causés par la pollution, la perte de biodiversité et le changement climatique. Vous étudierez l'écologie du point de vue des plantes, des animaux et des systèmes. En outre, les processus écologiques et évolutifs sont étudiés dans leur sens le plus large, du niveau moléculaire aux niveaux régional et mondial, où les observations et expériences sur le terrain sont utilisées pour identifier les modèles et les fonctions évolutifs et / ou écosystémiques.
Ce programme de master VU en écologie et évolution, enseigné conjointement avec l'université d'Amsterdam (UvA), a un caractère explicite axé sur la recherche. Cette spécialisation est conçue pour fournir aux étudiants les connaissances, les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer en tant que scientifique indépendant dans les domaines de l'écologie et de l'évolution et devenir un candidat prometteur pour un poste de doctorat ou une autre fonction liée à la recherche dans le domaine de l'environnement. Outre cette spécialisation de recherche, vous pouvez également choisir d’effectuer l’une des spécialisations suivantes au cours de votre deuxième année:
- Diplôme conjoint en biodiversité, écologie et évolution 3 universités
- spécialisations sociétales; Communication scientifique ou Science dans la société
- Spécialisation en éducation scientifique
Double diplôme - Master international en biodiversité, écologie et évolution
Après une première année réussie (60 EC) au cours de laquelle vous suivez notre programme régulier à VU, vous devez choisir de faire votre deuxième année de cours (60 EC) et effectuer un stage auprès de:
- Université d'Århus (Danemark),
- Université de Göttingen (Allemagne)
- Université de Rennes (France)
Après avoir réussi ces deux années, vous recevrez un double diplôme, ce qui signifie que vous recevrez un diplôme de VU MSc Ecology ainsi que le diplôme de maîtrise en sciences de l'université partenaire.
Clavardez en direct avec des étudiants de VU
Voulez-vous savoir ce que c'est que d'étudier à VU? Visitez le lien ci-dessous pour les étudiants ambassadeurs et obtenez des réponses à toutes vos questions brûlantes sur la vie universitaire et étudiante.
Critères d'admission
L'admission est basée sur une procédure de sélection stricte. Le comité d'admission de la faculté décidera de votre admission après avoir évalué votre candidature en ligne complète.
Etudiants avec un diplôme non néerlandais
Si vous avez un baccalauréat hors de l'UE, l'instance d'admission décidera si vous pouvez être admis. Outre les cours et les travaux de laboratoire pertinents, les étudiants extérieurs à l'UE doivent également posséder les caractéristiques suivantes: notes moyennes dans les 30% de meilleurs candidats pour des cours dans des matières en rapport avec l'écologie et l'évolution. Par exemple, 7 ou plus pour les grades néerlandais, 14 ou plus dans le système français, B ou A pour les États-Unis ou le Royaume-Uni et 2 ou 1 pour les grades allemands.
Critères d'admission principaux
Pour être admis au programme de master, vous devez posséder un baccalauréat d'une université de recherche accréditée. Un minimum de 180 EC ou équivalent est requis, y compris au moins trois années complètes d'études universitaires.
Les principaux critères d'admission au programme de maîtrise sont les suivants:
une. La connaissance et la compréhension:
- Connaissances biologiques de base dans les domaines de la biochimie et de la biologie cellulaire (aperçu des processus moléculaires et cellulaires chez les organismes vivants),
- Génétique (tant au niveau de l'organisme que de la population)
- Biologie évolutive (origine et évolution de la vie, processus de spéciation, relations entre et au sein des taxons, schémas corporels des groupes les plus importants),
- Écologie (compréhension des écosystèmes, des processus écologiques qui y jouent un rôle et de l'interdépendance de ces processus, écologie comportementale)
- Physiologie (fonction au niveau supracellulaire, aperçu de la construction et du fonctionnement des principaux tissus, organes et systèmes organiques et régulation de leur fonctionnement)
- Connaissance et compréhension des principes de base statistiques (test t, analyse de régression et de corrélation, analyse de variance, tests non paramétriques) et mathématiques (par exemple différenciation et intégration, équations différentielles ordinaires).
b. Compétences:
- La capacité à collecter des données de manière systématique au moyen d'observations au cours de recherches (en laboratoire) et de travaux sur le terrain, à l'aide d'une revue de la littérature ou de sources Internet,
- La capacité de gérer les données et les observations collectées les unes par rapport aux autres, de les sauvegarder, de les traiter, de les interpréter et de rédiger un rapport scientifique au niveau du baccalauréat,
- La capacité de définir clairement une question biologique, ainsi que les hypothèses qui l'accompagnent, et de déterminer une stratégie pour y répondre (selon les directives),
- La capacité d'analyser la recherche sur les grands axes, tant en ce qui concerne la conception et la conduite de la recherche que l'interprétation des résultats.
Outre les exigences susmentionnées, l'instance d'admission évaluera également les demandes d'admission en fonction des critères suivants:
- une. talent et motivation;
- b. maîtrise des méthodes et des techniques; capacité de travailler avec des programmes informatiques dans les domaines suivants: traitement de texte, tableurs, modélisation, traitement statistique, graphiques, présentations, gestion de bases de données et consultation de la littérature scientifique.
Dans tous les cas, la décision finale en matière d'admission sera fondée sur l'évaluation de ces exigences, associée à un jugement sur la qualité scientifique du programme de licence du candidat.
Exigences linguistiques
VU exige également des candidats internationaux qu'ils passent un test d'anglais. Vous pouvez toutefois commencer votre application sans avoir les résultats du test. Veuillez noter que la réception des résultats des tests de compétence en anglais peut prendre beaucoup de temps. Planifiez donc votre test à temps! Si vous n'avez pas encore passé de test, nous vous conseillons de prévoir une date de test dès que possible. Les délais de soumission des résultats du test sont les suivants:
Etudiants ayant besoin d'un visa: 1er juin
Etudiants n'ayant pas besoin de visa: 30 août
Pour connaître les scores minimaux des différents tests, veuillez consulter le site Web du programme.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreContenu du programme
Le programme de maîtrise en écologie et évolution est un programme de maîtrise conjoint de la VU et de l'UVA. La spécialisation offre le même programme aux étudiants des deux universités. Des conférenciers de VU et d'UvA participent à chaque cours. Les étudiants des deux universités sont automatiquement inscrits en tant que «bijvakstudent» (étudiant externe) dans l'autre université.
Degré
Les étudiants inscrits à VU et ayant terminé avec succès le programme Ecology and Evolution obtiendront un diplôme de Master en écologie avec une spécialisation en écologie et évolution. Ceux inscrits à l'UvA obtiendront un diplôme de Master en sciences biologiques, avec une spécialisation en écologie et évolution. .
Le programme de deux ans est à temps plein, couvrant 120 EC. Les cours sont principalement programmés au premier semestre. Le reste de chaque année est consacré à deux projets de recherche et à une thèse de littérature. Le programme comporte les quatre composantes suivantes:
Composantes du programme
1. Cours obligatoires (18 CE)
Le programme se compose de 18 CE de cours obligatoires (y compris le design expérimental, l'analyse statistique, une formation en rédaction scientifique et de master classes), 12 à 18 CE de cours au choix (choisis parmi les cours proposés dans la spécialisation et ailleurs), 12 CE de Thèse de littérature (recherche de littérature portant sur une question fondamentale ou appliquée en écologie et évolution), et 72 à 78 EC divisée en deux projets de recherche axés sur l'écologie et / ou l'évolution (le premier à être réalisé à la VU ou à l'UvA, la seconde peut être réalisée ailleurs).
2. Cours au choix (sélectionnez 12-18 EC dans la liste du document / guide d'étude).
Vous trouverez des descriptions détaillées de tous ces composants dans le Guide d’étude Ecologie.
Vous pouvez également consulter ce document et / ou le calendrier annuel pour avoir un aperçu de tous les cours.
En outre, les étudiants sont autorisés à suivre des cours d'écologie d'autres programmes de maîtrise au lieu des cours au choix proposés dans le programme Écologie et évolution. Ceux-ci doivent être des cours écologiques ou évolutifs ou des cours correspondant à leur profil (et doivent être approuvés par le jury d'examen).
3. Projets de recherche (72-78 CE)
Les étudiants effectuent deux projets de recherche / stages. En fonction du nombre de points de crédits obtenus par l'étudiant dans les cours au choix, les deux stages couvrent ensemble 72 ou 78 EC. La durée minimale d'un projet de recherche est de 30 CE. Ainsi, 60 à 65% du programme de maîtrise consiste en deux stages de recherche. Cela permet à l'étudiant de participer activement à un projet de recherche en cours, de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en matière de recherche, d'acquérir une précieuse expérience de travail et de se faire une bonne idée du champ d'action à venir. De plus, il constitue le point de départ d'un futur réseau professionnel. Un guide détaillé est disponible pour vous aider à organiser et à mener à bien vos stages.
Pour que les étudiants atteignent la qualité à laquelle nous aspirons, le premier stage doit être effectué à la VU ou à l'UVA. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les étudiants sont encouragés à effectuer le deuxième stage ailleurs, dans une autre université ou institut de recherche aux Pays-Bas ou à l'étranger. Les deux projets portent sur un sujet écologique et / ou évolutif, allant d'une approche moléculaire, écophysiologique ou comportementale à une approche théorique ou écosystémique, ou une combinaison de ces approches. Les projets à caractère social exécutés ailleurs et traitant d'un problème écologique sont acceptés, à condition qu'ils incluent un niveau académique suffisant, des questions de recherche claires et une supervision adéquate.
4. Thèse de littérature (12 EC)
Les étudiants sont tenus de rédiger une thèse de littérature de 12 EC. La thèse de la littérature peut porter sur une question écologique fondamentale, mais peut aussi adopter une approche plus appliquée ou sociétale.
Bourses et financement
Grâce à notre propre bourse, le programme de bourses VU (VUFP), nous offrons à des étudiants très motivés avec d'excellents résultats d'études l'opportunité unique de poursuivre une maîtrise avec le soutien financier de l'université. La bourse VUFP est une dispense des frais de scolarité. Le programme de bourses d'études Holland (HSP) est destiné aux étudiants extérieurs à l'Espace économique européen (EEE) qui souhaitent suivre un programme de maîtrise aux Pays-Bas. VU Amsterdam considère la diversité comme un enrichissement de notre enseignement, de notre recherche et de notre contribution à la société. Cette bourse s'adresse spécifiquement aux excellents étudiants qui contribuent à la diversité de notre campus. En tant qu'étudiant étranger qui envisage d'étudier à VU Amsterdam, vous pouvez demander une variété de subventions et de bourses.
Frais de scolarité
Le coût de ce programme pour les étudiants des pays de l'UE / EEE est de 2 143 euros.
Opportunités de carrière
Découvrez un domaine polyvalent lors du programme de Master Ecologie et évolution
Étant donné que ce programme de maîtrise a une forte orientation vers la recherche, il vous donne les compétences, les connaissances et les connaissances dont vous avez besoin pour travailler de manière indépendante, soit pour mener des recherches professionnelles dans un programme de doctorat, soit pour vous lancer dans l'un des nombreux cheminements de carrière en dehors du milieu universitaire.
Demande d'informations
A propos de cet institut

Bienvenue à la Vrije Universiteit Amsterdam
La Vrije Universiteit Amsterdam («VU Amsterdam») est une université de recherche de renommée internationale fondée en 1880. L'université propose plus de 175 programmes enseignés en anglais au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat à plus de 26...
Pourquoi étudier à Vrije Universiteit Amsterdam
Avec plus de 24 000 étudiants, dont 4 088 internationaux, VU Amsterdam mène des recherches de pointe sur des problèmes d'importance sociétale et scientifique.
Ils se distinguent dans la recherche et l'enseignement à travers quatre thèmes interdisciplinaires:
- Santé humaine et sciences de la vie
- Science pour la durabilité
- Monde connecté
- Gouvernance pour la société
En tant qu'étudiant, cela vous aidera à regarder au-delà des frontières des disciplines scientifiques et à rechercher des solutions tangibles pour un monde meilleur.
En outre, VU Amsterdam considère la diversité, que ce soit dans la culture, les convictions, la nationalité ou la formation antérieure, comme une source d'innovation et de progrès, et donc comme une force particulière.
Le système d'enseignement supérieur néerlandais a été classé dans le top 10 par Universitas 21. Dans le premier classement d'impact universitaire du Times Higher Education, VU Amsterdam est classée 16e dans le monde. Dans ce classement, les universités sont évaluées sur la base des objectifs de développement durable (ODD) afin de mesurer l'impact des universités sur la société. Dans le classement académique des universités mondiales 2018 (classement de Shanghai), VU Amsterdam occupe la 104e position. Le classement international QS World University 2021 place la Vrije Universiteit au numéro 236 dans le monde, ce qui signifie que la Vrije Universiteit fait partie du top 20% du monde.
À VU Amsterdam, le style d'enseignement peut être décrit comme étant centré sur l'étudiant: il encourage les étudiants à développer leurs propres opinions grâce à une pensée indépendante et créative. Cela signifie que l'enseignement se déroule principalement dans de petits tutoriels, où l'interactivité est la norme plutôt que l'exception. À chaque occasion, les étudiants sont encouragés à s'engager dans un dialogue constructif avec leurs professeurs.
Informations de contact
Vrije Universiteit Amsterdam
Pour obtenir des renseignements sur la formation Écologie et évolution, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible