Keystone logo

Etudier en Afrique du Sud: Education en Afrique du Sud

27 nov. 2013

Le système éducatif sud-africain a connu des changements majeurs ces dernières années et surtout après l'apartheid, dans le but de devenir plus innovant, avec de meilleures infrastructures et d'augmenter l'employabilité des étudiants. Les universités sud-africaines attirent plus d'étudiants internationaux que tout autre pays africain.

Le gouvernement sud-africain a mis en place le Plan de développement national 2030 qui vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le pays. Le système éducatif sud-africain fait partie de ce plan à long terme, car il permettra un meilleur accès à l'éducation aux étudiants de divers horizons.

Trouver un programme

Envie d'étudier en Afrique du Sud? Rechercher et comparer des programmes

En plus du Plan national de développement 2030, le ministère sud-africain de l'enseignement supérieur et de la formation se concentre sur la mise en œuvre de politiques d'aide financière aux étudiants, offrant aux étudiants et au personnel enseignant plus de possibilités d'accès à l'éducation et à la réussite et renforçant également la gouvernance de l'éducation communautaire et le secteur de la formation.

Le Département de l'enseignement supérieur et de la formation s'occupe des collèges d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), des centres d'enseignement et de formation de base des adultes (ABET) et des établissements d'enseignement supérieur (ES). Les neuf régions sud-africaines ont leurs propres départements d'éducation qui sont responsables des politiques éducatives en cours.

La plus ancienne université d'Afrique du Sud est l'Université du Cap, fondée en 1829. L'enseignement supérieur est dispensé par des universités privées et publiques, toutes proposant des diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat.

Études de licence en Afrique du Sud

Le baccalauréat en Afrique du Sud est terminé en trois ans d'études à temps plein. Les majeures très populaires au niveau du baccalauréat comprennent des études en sciences sociales, en sciences naturelles, en développement ou en études liées à la santé. La langue d'enseignement dans les universités sud-africaines est l'anglais. Vous devrez donc prouver vos compétences linguistiques par le biais d'un test de langue comme le TOEFL et fournir vos relevés de notes du secondaire afin d'être admis.

Qu'en est-il des masters sud-africains?

La maîtrise dans le système éducatif sud-africain dure entre un et deux ans, selon votre spécialité. L'année académique est divisée en deux semestres, de février à juin et de mi-juillet à novembre. De même pour les diplômes de licence, la langue d'enseignement est l'anglais et votre admission est basée sur votre maîtrise de l'anglais. Les masters en Afrique du Sud combinent des approches théoriques et pratiques et visent l'excellence académique.

Un fait intéressant est qu'après votre troisième année de licence en Afrique du Sud, vous pouvez choisir d'obtenir un baccalauréat ou simplement de suivre un cours spécialisé supplémentaire, qui vous mènera à l'obtention d'un certificat spécialisé. Imaginez-le comme une année d'études de troisième cycle supplémentaire au cours de laquelle vous devrez rédiger et défendre une thèse de recherche dans le même domaine d'études que votre baccalauréat.

Doctorats en Afrique du Sud

Si vous êtes à la recherche d'un doctorat, pourquoi ne pas étudier en Afrique du Sud? Les universités sud-africaines offrent diverses opportunités de doctorat en parallèle à l'expérience de la vie dans un environnement naturel époustouflant. Si vous choisissez d'étudier à temps plein, vous pourrez terminer vos études de doctorat en deux à trois ans environ, avec une durée minimale de quatre ans pour les études à temps partiel.

Les doctorats en Afrique du Sud offrent une éducation et une expertise de qualité supérieure ainsi que de nombreuses collaborations avec des institutions et des groupes de mission tels que la National Research Foundation (NRF) ou la South African Research Chairs Initiative (SARCl). Les programmes de doctorat en Afrique du Sud suivent le même schéma que les programmes européens et américains. À la fin du programme, le doctorant doit terminer une thèse supervisée qui contribue à son domaine d'études.

Étudier en Afrique du Sud - Aperçu

Plus de 45 000 étudiants internationaux choisissent l'Afrique du Sud comme destination d'études à l'étranger chaque année. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Visa étudiant

Si vous n'êtes pas citoyen sud-africain, vous aurez besoin d'un visa pour étudier en Afrique du Sud. En savoir plus sur le processus de visa étudiant et sur ce dont vous avez besoin pour entrer dans le pays, en fonction de votre statut de citoyen.

Frais de logement et de vie

Le logement et le coût de la vie en Afrique du Sud sont relativement bon marché, surtout par rapport à d'autres pays d'Europe. Vous pouvez choisir de vivre dans un logement étudiant privé ou partagé.

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité pour les programmes diplômants en Afrique du Sud varient et sont basés sur un système de crédits, mais l'éducation des étudiants internationaux est toujours inférieure à celle de nombreux autres pays européens.

Langue et culture

L'Afrique du Sud compte 11 langues officielles et est un pays riche en histoire et en culture. Découvrez ce que le pays offre en termes de langue, de culture et plus encore!

Processus de demande

Les conditions d'entrée en Afrique du Sud varient d'une université à l'autre. Vous trouverez ici plus d'informations sur le processus de candidature pour les personnes du monde entier.

Programmes

Prêt à regarder l'éducation en Afrique du Sud? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Afrique du Sud aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur