Keystone logo

Étudier à l'étranger en République tchèque: processus de candidature

29 janv. 2019

Intéressé par des études à l'étranger en République tchèque? Nous sommes là pour vous aider à rendre le processus un peu plus simple. Le processus de candidature peut être différent de celui auquel vous êtes habitué, alors assurez-vous de consulter l'université à laquelle vous postulez si vous avez des questions spécifiques. En attendant, procédez comme suit pour commencer:

  1. Choisissez un programme
  2. Préparer la paperasse
  3. Vérifiez les conditions d'admission spécifiques
  4. Soumettez votre candidature
  5. Passer l'examen d'entrée
  6. Attendez d'être admis
  7. Demander un visa
  8. Arrivée en République Tchèque

1. Choisissez un programme

Il existe plus de 1 000 programmes en anglais disponibles en République tchèque, et encore plus enseignés en tchèque. Commencez par choisir le programme d'études ou l'université qui vous convient. Que vous soyez un étudiant de premier cycle ou des cycles supérieurs, il existe des diplômes dans une multitude de domaines dans toutes les disciplines. La République tchèque est reconnue internationalement pour ses programmes de sciences, de mathématiques et de médecine. cependant, il existe également de nombreux programmes réputés dans le domaine des sciences humaines.

Vous cherchez des conseils officiels sur le processus de candidature?

Obtenez des conseils et un calendrier recommandé de la source officielle sur les études à l'étranger en République tchèque.

2. Préparez la paperasse

Parmi les documents de base généralement requis par toutes les universités, il y a une lettre de motivation, une lettre de recommandation et un portefeuille de travaux antérieurs, le cas échéant. Les universités exigeront également une preuve d'achèvement d'études antérieures. Pour satisfaire à cette exigence, envoyez à l'université un relevé de notes officiel de votre école secondaire si vous commencez un baccalauréat ou de votre université précédente si vous poursuivez une maîtrise ou plus. Si vous envisagez d'étudier en anglais, vous devrez également réussir un test de compétence en anglais.

3. Vérifiez les conditions d'admission spécifiques

Chaque université est responsable de son propre processus d'admission en République tchèque. Par conséquent, les conditions d'entrée et les délais peuvent varier en fonction de l'université et du programme. Consultez toujours le site Web de l'université pour connaître les conditions d'admission spécifiques et contactez le bureau universitaire approprié si vous avez des questions.

En République tchèque, les futurs étudiants peuvent postuler à plusieurs programmes et universités différents à la fois.

4. Soumettez votre candidature

La plupart des candidatures aux universités de la République tchèque se font via un système de candidature en ligne. Les formulaires de candidature sont disponibles sur des sites Web universitaires spécifiques et nécessitent souvent le paiement de frais de candidature. Après avoir rempli le formulaire de candidature, joignez les documents nécessaires ou préparez-vous à les envoyer par la poste à l'université.

5. Passez l'examen d'entrée

Certains programmes en République tchèque exigent que les étudiants passent un examen d'entrée pour être admis à l'université. Le concours d'entrée se compose d'une épreuve écrite et d'un entretien oral. En règle générale, l'examen a lieu en République tchèque, mais certaines exceptions sont faites pour les étudiants internationaux.

6. Attendez d'être admis

Les résultats d'admission sont souvent annoncés fin juin. Si vous étudiez dans une langue autre que le tchèque, il vous sera généralement demandé de payer les frais de scolarité pour le premier semestre. Une fois le paiement effectué, l'université où vous poursuivrez vos études vous enverra une lettre d'admission officielle, une confirmation d'admission aux fins de visa, un contrat d'études et des informations sur l'hébergement.

7. Demander un visa

Si nécessaire, dès l'acceptation dans une université tchèque, commencez le processus de demande de visa dès que possible. Parce que le processus peut prendre jusqu'à soixante jours et nécessite plusieurs documents importants, n'attendez pas. Les étudiants de pays hors de l'UE ne seront pas autorisés à entrer et à séjourner en République tchèque s'ils ne sont pas en possession du visa approprié.

8. Arrivée en République tchèque

Après avoir été admis dans une université et avoir obtenu le visa nécessaire, il est temps de commencer vos aventures en République tchèque ! Pensez au coût de la vie en République tchèque et à votre budget. Une fois que vous avez cela, vous pouvez commencer à chercher un logement. Enfin, il est temps d'acheter votre transport vers la République tchèque et d'arriver dans votre nouvelle ville d'origine ! Selon l'endroit où vous séjournez, il y a beaucoup de sites et d'attractions à découvrir.

En savoir plus sur l'éducation en République tchèque:

Étudier en République tchèque - Aperçu

Plus de 50 000 étudiants internationaux choisissent chaque année la République tchèque comme destination d'études à l'étranger. Cliquez ici pour savoir pourquoi la République tchèque est une excellente destination d'études à l'étranger.

Système éducatif

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du système d'enseignement supérieur en République tchèque? Comme de nombreux pays européens, la République tchèque utilise le système de Bologne en trois cycles universitaires. En savoir plus sur le système éducatif en République tchèque!

Visas étudiants

Avez-vous besoin d'un visa pour entrer en République tchèque? En savoir plus sur le processus de visa étudiant et sur ce dont vous avez besoin pour entrer dans le pays, en fonction de votre statut de citoyen. Vous devrez également apporter certains documents avec vous au contrôle des passeports à l'aéroport, que nous couvrons également.

Logement et coût de la vie

La République tchèque est un pays très abordable par rapport aux autres pays d'Europe. Nous avons détaillé les coûts moyens de la vie et du logement afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce que vous paieriez en tant qu'étudiant en République tchèque.

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité pour les programmes tchèques varient en fonction de l'école ainsi que de votre nationalité. Habituellement, les citoyens de l'UE / EEE / Suisse auront des frais de scolarité différents de ceux des étudiants non européens. Des bourses sont également disponibles.

Langue et culture

La culture tchèque est pleine de traditions! D'une langue unique à des bières incroyables et des villes branchées, la République tchèque a beaucoup à offrir. Découvrez ce que le pays offre en termes de langue, de culture, de cuisine et plus encore!

Programmes

Prêt à regarder l'éducation en République tchèque? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en République tchèque dès aujourd'hui!


Keystone Team

Auteur