Keystone logo

Visas étudiants en Pologne

12 févr. 2014

Le visa étudiant en Pologne est quelque chose auquel vous devez prêter une attention particulière, en fonction de votre statut de citoyenneté. Nous avons rassemblé ci-dessous toutes les informations pertinentes sur les visas étudiants en Pologne. Pour des informations et des questions plus détaillées, naviguez sur le site officiel du ministère polonais des Affaires étrangères et des services aux étudiants de Think Poland.

Trouver un programme

Envie d'étudier en Pologne ? Rechercher et comparer des programmes

Visa étudiant en Pologne : ressortissants de l'UE/EEE/AELE

Si vous êtes un ressortissant européen, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! La seule chose dont vous aurez besoin pour rester en Pologne pour vos études est un document de voyage valide, soit un passeport, soit une carte d'identité de votre pays d'origine. Il n'y a pas d'exigences formelles si vous restez moins de 90 jours. Cependant, comme vos études dureront plus de trois mois, il vous suffira d'enregistrer votre résidence en Pologne dans l'une des 16 divisions administratives du pays, les voïvodies.

Visa étudiant en Pologne : ressortissants non-UE/EEE/AELE

Si vous n'êtes pas citoyen européen, vous aurez besoin d'un visa pour entrer et séjourner en Pologne. Cependant, les citoyens de certains pays sont exemptés de l'obligation de visa lorsqu'ils entrent dans l'espace Schengen. La Pologne est membre de l'espace Schengen. En conséquence, vous pouvez demander un visa étudiant en Pologne et voyager en Europe.

Pour les étudiants internationaux, il existe deux types de visas disponibles :

  • Visa C : Un visa Schengen de courte durée permettant à son titulaire de séjourner sur le territoire Schengen jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours.
  • Visa D : Un visa national de longue durée délivré pour une durée maximale d'un an permettant de voyager dans l'espace Schengen jusqu'à 90 jours sur une période de 180 jours. Si vous devez rester plus longtemps en Pologne pour vos études, vous devrez alors demander le permis/la carte de séjour temporaire. La carte de séjour temporaire vous permettra de traverser la frontière polonaise autant de fois que vous le souhaitez. Dans un premier temps, il est délivré pour une durée de 15 mois. Il peut être renouvelé pour des périodes allant jusqu'à 3 ans mais pas plus longtemps que le reste de vos études. N'oubliez pas que vous devez demander une carte de séjour temporaire 45 jours avant l'expiration de votre visa.

Visa étudiant polonais : Documents nécessaires

Visitez votre ambassade ou consulat polonais local après avoir pris rendez-vous afin de délivrer votre visa d'étudiant. Les documents que vous devez rassembler pour demander un visa étudiant polonais sont :

  • Un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé.
  • Passeport valide (doit être valable trois mois après votre départ prévu de Pologne).
  • Photographies format passeport.
  • La lettre d'acceptation de votre université polonaise.
  • Votre curriculum vitae et une lettre de motivation.
  • Certificats et diplômes scolaires/universitaires antérieurs.
  • Preuve de votre maîtrise de l'anglais ou du polonais.
  • Une assurance maladie qui vous couvrira pendant vos études.
  • Preuve de fonds suffisants pour vous soutenir tout au long de vos études. Cela peut être prouvé par des relevés bancaires officiels.
  • Preuve de votre résidence/logement étudiant en Pologne.
  • Documents de transport comme par exemple votre billet d'avion pour la Pologne.

En savoir plus sur l'éducation en Pologne :

Etudier en Pologne - Aperçu

Plus de 45 000 étudiants internationaux choisissent la Pologne comme destination d'études à l'étranger chaque année. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Système éducatif

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du système d'enseignement supérieur en Pologne ? Les universités publiques et privées suivent les objectifs et les normes fixés par le processus de Bologne.

Frais de logement et de vie

Le logement et le coût de la vie en Pologne sont relativement bon marché, surtout par rapport à d'autres pays d'Europe

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité pour les programmes d'études en Pologne varient, mais l'éducation des étudiants internationaux est encore bien inférieure à celle de nombreux autres pays européens.

Langue et culture

La Pologne est un pays riche en histoire et en culture. Découvrez ce que le pays offre en termes de langue, de culture et plus encore !

Processus de demande

Les conditions d'entrée en Pologne varient d'une université à l'autre. Vous trouverez ici plus d'informations sur le processus de candidature pour les citoyens européens et non européens.

Programmes

Prêt à regarder l'éducation en Pologne? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Pologne aujourd'hui !