Keystone logo

Etudier en Russie: Education en Russie

22 févr. 2018

Étudiant international en Russie?

Voici ce que signifient les sanctions internationales contre la Russie pour vos études.

L'enseignement supérieur en Russie est similaire dans sa structure au système d'Europe centrale, avec quelques différences essentielles. Le système est divisé en quatre sections principales - enseignement primaire, secondaire, supérieur et postuniversitaire. 776 établissements d'enseignement supérieur dans 82 régions de Russie acceptent les étudiants internationaux, et choisir la Russie comme destination d'études à l'étranger vous donnera une grande variété de choix pour trouver l'enseignement supérieur qui vous convient!

Il faut 11 ans pour terminer un enseignement secondaire en Russie avant que les étudiants puissent entrer dans le système d'enseignement supérieur. Après avoir terminé avec succès leur neuvième année de scolarité, les élèves recevront un certificat d'enseignement général de base avec la possibilité de poursuivre deux années supplémentaires dans l'enseignement secondaire. Après avoir terminé les deux années supplémentaires, un certificat d'études secondaires complètes sera alors décerné. Ce certificat sert de preuve que l'étudiant est admissible à poursuivre ses études supérieures.

Trouver un programme

Vous voulez étudier en Russie? Rechercher et comparer des programmes

Trois types d'établissements d'enseignement supérieur en Russie

  1. Les universités offrent un large éventail de programmes à tous les niveaux.
  2. Les académies mettent davantage l'accent sur la recherche et les compétences pratiques, normalement consacrées à des domaines spécifiques tels que l'art, l'architecture ou la science.
  3. Les instituts sont des branches indépendantes d'universités ou d'académies qui proposent des cours de formation professionnelle.

Le système d'enseignement supérieur en Russie est réputé pour ses réalisations et son accent dans le domaine de la science et de la technologie. De nombreux cours proposés dans les établissements financés par l'État sont axés sur les sciences, mais une grande variété de programmes en sciences humaines et sociales sont également proposés!

Ces dernières années, des établissements d'enseignement supérieur privés sont apparus pour compléter ces établissements russes traditionnels, offrant des programmes dans d'autres domaines tels que l'économie, les affaires et le droit.

Structures des diplômes dans le système éducatif russe  

Alors que l'éducation en Russie est largement basée sur les principes de Bologne, l'éducation en Russie structure les diplômes légèrement différemment des autres pays d'Europe.

  • À la fin de l'enseignement secondaire, les étudiants peuvent poursuivre soit un baccalauréat ou un diplôme de spécialiste, les deux étudiants qualifiants pour poursuivre plus tard une maîtrise. Les diplômes de licence sont délivrés après quatre années d'études à temps plein dans une université. Les diplômes de spécialiste sont décernés après un minimum de cinq années d'études et sont davantage axés sur l'enseignement pratique dans le domaine choisi par l'étudiant. Les deux qualifications exigent que les étudiants défendent avec succès une thèse et réussissent des examens. Ce diplôme est conféré dans tous les domaines sauf la médecine, où la première étape de l'enseignement dure six ans.
  • Les diplômes de master sont délivrés après deux années d'études dont une année consacrée à la recherche qui comprend la pratique et la préparation d'une soutenance de thèse.
  • Les étudiants titulaires d'une maîtrise sont éligibles pour poursuivre leurs études de doctorat. L'enseignement postuniversitaire est divisé en deux parties en Russie et deux diplômes sont nécessaires pour confirmer le statut de scientifique des étudiants. Les études de troisième cycle ne peuvent être poursuivies que dans une université ou un institut scientifique. Après avoir réussi la première partie de leur formation de troisième cycle, les étudiants reçoivent un diplôme de candidat en sciences.
  • Le diplôme de doctorat final est obtenu après 2 à 4 années d'études supplémentaires dans l'enseignement post-universitaire. Cette certification mène ensuite à un doctorat. Comme il y a un écart de 10 ans entre les deux diplômes, les diplômes finaux de doctorat sont souvent décernés aux candidats en sciences une fois qu'ils sont bien avancés dans leur carrière universitaire.

Ni les diplômes de licence ni de master n'existaient dans le système soviétique et ont été introduits pour conformer le système éducatif russe aux normes internationales conformément au processus de Bologne.

De plus, un MBA en Russie devient de plus en plus populaire parmi les étudiants internationaux, car la Russie est considérée comme une superpuissance financière dans les secteurs de l'énergie et du gaz.

Ce changement a aidé les diplômes de l'enseignement supérieur russe à être reconnus et acceptés à l'étranger, ce qui était auparavant un problème pour les anciens élèves internationaux, et explique le nombre croissant d'étudiants internationaux choisissant la Russie comme destination d'études à l'étranger!

L'année académique russe

L'année universitaire en Russie est divisée en deux semestres. Le premier s'étend de septembre à janvier et le second de février à juin. Ce calendrier est obligatoire pour toutes les universités.

Vue d'ensemble de la Russie

La Russie est le plus grand pays du monde par une marge significative. Jetez un œil à ce que c'est que d'étudier à l'étranger en Russie et plus encore.

Visas étudiants

Avez-vous besoin d'un visa pour étudier en Russie? Les visas étudiants en Russie sont requis pour les étudiants de la plupart des pays étrangers. En savoir plus sur le processus de visa étudiant et sur ce dont vous avez besoin pour entrer dans le pays.

Logement et coût de la vie

Le logement étudiant et les frais de subsistance pour les étudiants internationaux en Russie peuvent varier considérablement en fonction de l'endroit où vous séjournez. En savoir plus sur les différentes options de logement étudiant et combien tout coûte.

Frais de scolarité et bourses

Pour certains étudiants, les frais de scolarité universitaires russes sembleront beaucoup moins chers que dans leur pays d'origine. En savoir plus sur l'éventail des frais de scolarité en Russie.

Langue et culture

Quand on pense à la taille de la Russie, il n'est pas surprenant que le pays ait une grande variété de langues et de cultures. Regarde.

Processus de demande

Tous les pays ont des conditions d'admission spécifiques pour que les étudiants soient acceptés dans une université. En savoir plus sur les tenants et les aboutissants de l'admission aux programmes en Russie et sur ce dont vous avez besoin pour postuler.

Programmes

Prêt à regarder des programmes en Russie? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Russie dès aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur