Keystone logo

Sanctions contre la Russie: ce qu'elles signifient pour les étudiants internationaux en Russie

28 févr. 2022
Sanctions contre la Russie

Le 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine. Cela signifie qu'il y a maintenant beaucoup de sanctions contre la Russie et son économie. Voici ce que cela signifie pour vous en tant qu'étudiant international en Russie.

De l'argent

Le rouble russe perd rapidement de la valeur. Cela signifie que votre budget hebdomadaire habituel n'ira pas aussi loin très bientôt.

Vous devrez vous asseoir et planifier un nouveau budget. Il sera bientôt difficile d'importer de la nourriture en Russie, alors attendez-vous à ce que les prix augmentent rapidement. Assurez-vous d'être bien approvisionné en nourriture en conserve et en sachet, ainsi qu'en eau en bouteille.

Cartes bancaires

Le 27 février 2022, les principales banques russes ont été déconnectées de SWIFT. Cela signifie qu'il deviendra de plus en plus difficile d'utiliser des cartes bancaires dans toute la Russie.

Même si vous avez une carte bancaire d'un autre pays, il deviendra difficile de payer avec, car de nombreux distributeurs de cartes seront enregistrés auprès des principales banques russes. La Russie a son propre système de paiement, appelé Mir (vous pouvez trouver plus d'informations ici en russe), mais il n'est pas utilisé à l'échelle internationale. Cela signifie également que si vous avez une carte bancaire russe, vous ne pourrez pas effectuer de paiements pour des choses comme Netflix, Spotify et Apple Music.

Si vous le pouvez, retirez de l'argent maintenant.

Apple Pay et Google Pay ont également cessé de fonctionner en Russie.

Si vous recevez régulièrement de l'argent de l'étranger, il sera désormais plus difficile de le faire entrer en Russie et de le récupérer en espèces.

La déconnexion de SWIFT rendra les importations et les exportations beaucoup plus compliquées, alors faites le plein de nourriture et d'autres produits essentiels pendant que vous le pouvez. Il deviendra également plus difficile de payer vos frais de scolarité et autres frais d'études, à moins que vous ne puissiez payer en espèces.

Le 6 mars 2022, Visa et MasterCard ont toutes deux suspendu leurs opérations en Russie. Cela signifie que toutes les cartes Visa ou MasterCard émises à l'étranger ne seront plus en Russie. Ceux délivrés en Russie ne fonctionneront plus à l'étranger. Vous pouvez en savoir plus ici.

Voyage en avion

L'UE et le Royaume-Uni ont interdit les vols russes de leur espace aérien, ainsi que les vols à destination et en provenance de la Russie. Cela signifie que la Biélorussie est le seul pays européen où les compagnies aériennes russes peuvent opérer depuis et vers. Les États-Unis et le Canada ont également interdit les avions russes de leur ciel.

Les vols vers les Émirats arabes unis et la Chine sont toujours en cours, si vous cherchez à quitter la Russie.

La frontière entre la Russie et la Finlande est toujours ouverte aux voyages terrestres. Il y a un train de Saint-Pétersbourg à Helsinki. Si vous avez besoin d'un visa pour entrer dans l'espace Schengen de l'UE, vous devrez en obtenir un avant de vous rendre en Finlande. Vous pouvez trouver les coordonnées de l'ambassade de Finlande à Moscou ici.

Il est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi, heure de Moscou (GMT+3).

Les frontières de la Russie avec les États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et la Pologne sont actuellement très difficiles à franchir, il est donc préférable de viser la Finlande.

Si vous souhaitez quitter la Russie ou en savoir plus sur la manière dont les sanctions vous affectent, vous pouvez trouver votre ambassade ou votre consulat ici. Les ambassades et consulats en Russie se trouvent dans la colonne à gauche de cette page.

Keystone Team

Auteur