Keystone logo

Étudier en Russie: visas et permis étudiants

22 févr. 2018

Étudiant international en Russie?

Voici ce que signifient les sanctions internationales contre la Russie pour vos études.

Les visas étudiants en Russie sont requis pour les étudiants de la plupart des pays étrangers. La Russie n'est pas un État membre de l'UE/AELE, de sorte que le privilège d'entrée sans visa de l'UE ne s'applique pas aux étudiants européens. Des exceptions à cette règle sont faites pour les membres de la Communauté des États indépendants (CEI), qui comprend l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ukraine, l'Abkhazie, la Moldavie, l'Ossétie du Sud, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Trouver un programme

Vous voulez étudier en Russie? Rechercher et comparer des programmes

Vous pouvez commencer votre demande de visa une fois que vous avez été accepté dans votre université russe, jusqu'à 45 jours avant votre arrivée prévue en Russie. Le traitement des visas prend généralement deux à trois semaines et peut être effectué à votre ambassade de Russie ou à votre centre de visas local.

Un visa étudiant russe est initialement valable 90 jours, avec la possibilité de prolonger le visa d'un an, puis peut être renouvelé en continu pendant toute la durée de vos études.

Documents requis pour les visas d'études en Russie

  • Une lettre d'invitation officielle de l'université de votre choix ou du GUVM (Direction principale des affaires de migration);
  • Un passeport valide qui sera valide pendant au moins 18 mois à compter de la date de délivrance du visa. et avec au moins deux pages non marquées;
  • Un certificat attestant votre statut séronégatif datant de moins de 90 jours;
  • Un formulaire de demande imprimé (cela peut être fait en ligne) à soumettre à l'ambassade, au consulat ou au centre des visas;
  • Une lettre de consentement de vos parents et certifiée par un notaire (si vous avez moins de 18 ans).

Assurez-vous d'enregistrer votre arrivée en Russie au bureau GUVM local dans les sept jours suivant votre arrivée. Ne pas le faire peut entraîner une amende ou parfois une expulsion de Russie. Lorsque vient le temps d'étendre votre visa de 90 jours à un visa d'un an, contactez le bureau international de votre université pour vous assurer que vous disposez de tous les outils, informations et documents nécessaires pour mener à bien le processus.

Travailler pendant ses études

Les visas étudiants en Russie permettent aux étudiants internationaux de combiner votre travail avec vos études. Vous devrez obtenir un permis de travail auprès du Service fédéral des migrations (FMS) - sauf si vous travaillez pendant les vacances ou dans votre établissement universitaire.

Le permis exige que vous étudiiez à temps plein dans une université reconnue par l'État et que vous ayez au moins 18 ans. Le permis coûte 3 500 RUB (63 USD), est valable 1 an et prend généralement 10 jours pour être obtenu auprès du Service fédéral des migrations régional.

Vue d'ensemble de la Russie

La Russie est le plus grand pays du monde par une marge significative. Jetez un œil à ce que c'est que d'étudier à l'étranger en Russie et plus encore.

Système éducatif

L'enseignement supérieur en Russie est similaire dans sa structure au système d'Europe centrale, avec quelques différences essentielles. Tout ce que vous devez savoir sur le système universitaire russe.

Logement et coût de la vie

Le logement étudiant et les frais de subsistance pour les étudiants internationaux en Russie peuvent varier considérablement en fonction de l'endroit où vous séjournez. En savoir plus sur les différentes options de logement étudiant et combien tout coûte.

Frais de scolarité et bourses

Pour certains étudiants, les frais de scolarité universitaires russes sembleront beaucoup moins chers que dans leur pays d'origine. En savoir plus sur l'éventail des frais de scolarité en Russie.

Langue et culture

Quand on pense à la taille de la Russie, il n'est pas surprenant que le pays ait une grande variété de langues et de cultures. Regarde.

Processus de demande

Tous les pays ont des conditions d'admission spécifiques pour que les étudiants soient acceptés dans une université. En savoir plus sur les tenants et les aboutissants de l'admission aux programmes en Russie et sur ce dont vous avez besoin pour postuler.

Programmes

Prêt à regarder des programmes en Russie? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Russie dès aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur