Keystone logo

Etudier en Espagne: Visas et permis d'études

30 juil. 2024

Si vous avez postulé pour étudier en Espagne et que vous avez obtenu une lettre d'acceptation, comment obtenez-vous votre visa d'étudiant? La réponse dépend de quel pays vous venez! Les visas étudiants en Espagne sont généralement faciles à obtenir après avoir été accepté dans une université espagnole.

  • Les étudiants étrangers (hors UE) ont généralement besoin d'un visa de longue durée pour entrer en Espagne, qui peut être demandé auprès d'un consulat ou d'une ambassade espagnole dans votre pays de résidence permanente.
  • Les étudiants américains n'ont pas besoin de visa d'études s'ils prévoient de rester dans le pays moins de 90 jours.

Lisez la suite pour savoir si vous avez besoin d'un visa pour étudier en Espagne et quels documents soumettre pour en obtenir un.

Étudiants de l'UE

Les étudiants de l'UE et de l'EEE n'ont pas besoin de visa étudiant pour étudier en Espagne.

Si votre séjour en Espagne dure plus de 90 jours, vous devez obligatoirement demander un permis de séjour ou une carte d'identité d'étranger (TIE) dans les 30 jours suivant votre arrivée. Cela se fait à votre bureau local des étrangers (Oficina de Extranjeros). Vous pouvez trouver la liste complète des bureaux en charge des régions ici et postuler en personne.

Assurez-vous de vous munir d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport, ainsi que d'une carte européenne d'assurance maladie en cours de validité afin d'être officiellement inscrit au registre de la population.

Trouver un programme

Envie d'étudier en Espagne? Rechercher et comparer des programmes

Étudiants non européens

L'obtention d'un visa étudiant pour étudier en Espagne pour les étudiants non européens est un peu plus difficile, mais il est généralement facile à obtenir une fois que vous vous êtes inscrit dans une université espagnole.

La meilleure pratique est toujours d'appeler ou d'envoyer un e-mail à l'ambassade d'Espagne dans votre pays et de demander des informations spécifiques.

Retrouvez la liste complète des consulats et ambassades ici.

Habituellement, les exigences pour un visa étudiant sont les suivantes:

  • Un passeport valide.
  • Assurance médicale qui couvrira tous les frais pendant la durée de vos études en Espagne. Avoir une assurance médicale étudiante est très important en cas de maladie soudaine ou d'accident.
  • La preuve que vous disposez des ressources financières et d'un logement pour la période pour laquelle vous demandez le visa et, le cas échéant, des fonds pour garantir votre retour dans votre pays.
  • Relevé bancaire qui prouve que vous pouvez subvenir à vos besoins pendant vos études

À moins que vous ne suiviez un cours plus court, votre programme durera plus de six mois, vous aurez donc également besoin de:

  • Un extrait de casier judiciaire pour l'Espagne et vos précédents pays de résidence au cours des cinq dernières années pour les infractions visées par la législation espagnole.
  • Un certificat médical attestant que vous ne souffrez d'aucune maladie ayant des répercussions graves pour la santé publique conformément aux dispositions du règlement sanitaire international.

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas entrer en Espagne avec un visa touristique et ensuite demander un visa étudiant. Vous devrez retourner dans votre pays d'origine et postuler à partir de là.

Étant donné que le traitement des documents peut prendre du temps, assurez-vous de faire votre demande à l'avance, de préférence deux à trois mois avant de voyager.

Demande de visa pour les membres de la famille

Les demandes de visa pour un conjoint, un partenaire domestique, un enfant ou des enfants (de moins de dix-huit ans ou en situation de handicap) sont autorisées parallèlement à une demande de visa d'études. Cela signifie qu'ils peuvent entrer et vivre légalement avec vous pendant la durée de vos études en Espagne.

Travailler tout en étudiant

Si vous vous demandez: puis-je travailler en Espagne avec un visa étudiant? - la réponse est oui! Les visas étudiants en Espagne sont flexibles et les étudiants peuvent travailler parallèlement à leurs études.

Les étudiants internationaux peuvent demander un permis de travail aux autorités locales pour travailler 20 heures par semaine. Cependant, vous ne pouvez travailler pendant vos études en Espagne que jusqu'à l'expiration de votre visa d'étudiant.

En raison de la forte demande de visas d'étudiant en Espagne, il est important que vous laissiez suffisamment de temps avant votre départ pour que votre visa soit traité. Suivez la règle de base et postulez toujours au moins un mois à l'avance.

Aperçu de l'Espagne

Chaque année, plus de 60 000 étudiants internationaux choisissent l'Espagne comme destination d'études à l'étranger. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Système éducatif

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du système d'enseignement supérieur en Espagne? L'Espagne est une destination d'études à l'étranger populaire pour les étudiants internationaux, compte tenu de son style de vie décontracté, de son éducation de haute qualité et de sa culture et de son histoire dynamiques. Prenez une minute pour en savoir plus sur la structure du système éducatif en Espagne!

Frais de logement et de vie

Peu importe où vous étudiez à l'étranger, il est important de créer un budget à l'avance pour être prêt. Par conséquent, nous avons détaillé le coût moyen de la vie et du logement afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce que vous paieriez en tant qu'étudiant international en Espagne.

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité pour les programmes diplômants en Espagne peuvent varier, mais sont parmi les plus bas d'Europe. Pour couvrir le reste des coûts, il existe de nombreuses possibilités de bourses d'études.

Langue et culture

L'Espagne possède une histoire et une culture riches. En savoir plus sur le célèbre dynamisme de l'Espagne!

Processus de demande

Tous les pays ont des conditions d'admission spécifiques pour que les étudiants soient acceptés dans une université. Apprenez-en plus sur les tenants et les aboutissants de l'admission aux programmes en Espagne et sur ce dont vous avez besoin pour postuler, en fonction de votre citoyenneté.

Programmes

Prêt à regarder l'éducation en Espagne? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Espagne aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur