Keystone logo

Culture suédoise: tout ce qu'un étudiant international doit savoir

12 oct. 2016

Faits saillants de la culture suédoise

Lorsque vous arriverez en Suède, vous découvrirez qu'il existe quelques valeurs clés qui sous-tendent la vie en Suède. Celles-ci incluent la liberté, l'égalité et la durabilité et constituent la voie suédoise. Bien qu'il puisse être inhabituel pour des étrangers d'engager des conversations avec vous dans la rue, vous constaterez que les Suédois sont discrètement passionnés par le fait de travailler ensemble pour créer un monde radicalement meilleur.

Découvrez à partir du lien ci-dessous ce que c'est que de vivre et d'apprendre à la suédoise.

Selon le pays dans lequel vous avez grandi, vous pouvez être surpris ou non par les différences que vous rencontrez pendant vos études en Suède. Alors, qu'est-ce que ça fait d'étudier et de vivre en Suède sur le plan culturel ?

Les Suédois apprécient l'ouverture et la coopération dans les universités et les lieux de travail et détestent considérer certaines personnes comme plus précieuses que d'autres. Bien que vous puissiez être surpris d'appeler votre professeur ou votre patron par son prénom et de le trouver habillé de manière plus décontractée que prévu, vous vous habituerez rapidement à la nature égalitaire de la dynamique suédoise.

En Suède, vous avez la liberté d'être qui vous voulez être, comme vous voulez être. Et vous avez la liberté d'exprimer vos opinions, de vous battre pour vos droits et de faire une différence dans la société.

La Suède est l'un des pays les plus gay-friendly au monde. Au cours des dernières décennies, la Suède a adopté des lois pour essayer de garantir que la communauté LGBTQ+ a les mêmes droits que tout le monde. Certaines de ces lois comprennent des lois sur le mariage non sexiste (2009) et une interdiction de la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle (2011).

Un élément important de ce qui fait de la Suède l'un des pays les plus progressistes au monde est que les gens continuent de se battre et de travailler - pour des améliorations, ainsi que pour garantir la protection de leur liberté et de leurs droits.

Study in Sweden - Swedish Food

Photo : Susanne Walström/imagebank.sweden.se

Nourriture en Suède

L'amour suédois du plein air se retrouve dans leur culture culinaire. Lorsque vous vous ferez des amis suédois, vous serez probablement invité à une fête d'écrevisses qui pourrait impliquer de poser des pièges et de vous régaler de ces coquillages. Si les écrevisses ne sont pas appétissantes, vous pouvez profiter du plein air en cueillant des baies et des champignons dans l'une des nombreuses forêts de Suède.

Les airelles cueillies dans la forêt sont souvent transformées en confiture et consommées tout au long de l'année comme condiment pour de nombreux plats suédois. Le hareng frais et mariné est courant dans la cuisine suédoise car la mer Baltique regorge de harengs. Le hareng est également un aliment de base des aliments de vacances suédois pour le milieu de l'été et Noël. Vous pourriez être choqué la première fois que vous commandez un sandwich en Suède et que vous ne recevez qu'un seul morceau de pain. Les sandwichs suédois sont généralement ouverts avec de la viande, des légumes et de la sauce empilés sur le dessus.

Les Suédois sont généralement soucieux de leur santé et leur régime alimentaire en est le reflet, à une exception près : les bonbons du samedi. Le Suédois moyen consomme environ seize kilos de bonbons par an et la majeure partie de cette consommation a probablement lieu le samedi, lorsque les adultes et les enfants mangent une grande quantité de bonbons.

Vous voulez en savoir plus sur la cuisine et la culture suédoises ? Voici des histoires d'étudiants écrites par des étudiants internationaux qui étudient en Suède en ce moment :

Study in Sweden - Swedish Holidays

Photo : Stefan Berg/Folio/imagebank.sweden.se

Vacances en Suède

Comme une grande partie de l'Europe, la Suède prend les vacances au sérieux avec suffisamment de temps libre pour l'école et le travail pour célébrer avec la famille et les amis. Les plus grandes fêtes suédoises sont Noël et le solstice d'été.

milieu de l'été

Le milieu de l'été est célébré au solstice d'été - le jour le plus long de l'année. En tant que pays du nord, la Suède bénéficie d'une longue période d'ensoleillement et dans les régions les plus au nord du pays, le soleil ne se couche jamais. La lumière du jour prolongée conduit à des fêtes prolongées alors que les Suédois affluent à la campagne pour célébrer. Traditionnellement, les Suédois portent des couronnes de fleurs et dansent autour d'un mât de mai et mangent plusieurs repas, buvant du schnaps accompagné de chansons à boire tapageuses.

Noël

Peu après le solstice d'hiver, les Suédois terminent l'année en se réunissant avec leur famille et leurs amis pour célébrer Noël chez eux. Bien que la cuisine varie selon la région et la famille, les plats typiques incluent le jambon, les boulettes de viande, le hareng, le pain dur et le vin chaud. Une tradition unique à laquelle de nombreux Suédois participent est de se rassembler devant la télévision pour regarder une émission spéciale de Noël Disney dans l'après-midi qui est diffusée depuis des décennies. Comme les célébrations de Noël dans le monde entier, les Suédois échangent des cadeaux avec l'ajout d'écriture de rimes comme indices qui sont lus à haute voix avant l'ouverture de chaque cadeau.

En savoir plus sur les études en Suède :

Aperçu

La Suède est connue pour son ouverture à la communauté internationale – et son système éducatif ne fait pas exception.

Conditions d'entrée

Pour étudier en Suède, vous devrez satisfaire aux conditions générales d'admission en plus des conditions d'admission spécifiques au programme.

Frais de scolarité et frais d'études

Combien coûte-t-il d'étudier en Suède? Les coûts annuels de l'enseignement supérieur en Suède varient en fonction de l'université et du programme.

Visas étudiants

Si vous envisagez d'étudier en Suède, vous serez soulagé d'apprendre que la Suède dispose d'un processus clair et facile à suivre pour postuler à des études.

Histoires d'étudiants

Découvrez les expériences que d'autres étudiants internationaux comme vous ont vécues au cours de leurs études à l'étranger en Suède.

Processus de demande

Postuler dans les universités suédoises est beaucoup plus simple que dans d'autres pays grâce à un système de candidature centralisé.

Universités suédoises

Les universités suédoises proposent des programmes diplômants conformes à la norme européenne. Parcourez la liste complète des établissements d'enseignement supérieur en Suède.

Apprendre le suédois

Le suédois est une langue germanique du nord et est étroitement lié au norvégien et au danois. Si vous souhaitez apprendre le suédois, la plupart des universités proposent des cours de langue aux étudiants internationaux.

Vie étudiante

Vous vous demandez ce que c'est que d'étudier à l'étranger en Suède ? Quitter son pays pour étudier à l'étranger, c'est bien plus que la salle de classe !

Emplois étudiants

La Suède accorde aux étudiants internationaux le droit de travailler pendant leurs études. Et si vous venez d'un pays de l'UE/EEE, vous avez automatiquement le droit de rester et de travailler après vos études.

Bourses d'études

Il existe de nombreuses opportunités pour les étudiants internationaux qui étudient en Suède de recevoir des bourses, à la fois des universités et d'autres organisations gouvernementales et privées.

Le contenu de ce guide d'étude a été développé en partenariat avec Study in Sweden.

À propos des études en Suède


Studyinsweden.se est une ressource officielle complète sur les études en Suède pour les étudiants internationaux potentiels et actuels. Studyinsweden.se est construit et maintenu par l'Institut suédois, une agence publique chargée de promouvoir la Suède à l'étranger.