Keystone logo

Etudier en Suisse: Education en Suisse

14 févr. 2014

Le système éducatif suisse est reconnu internationalement pour ses normes académiques élevées, ses résultats de recherche réputés et ses méthodes d'enseignement centrées sur l'étudiant. L'enseignement supérieur en Suisse suit le processus de Bologne et est divisé en trois cycles de programmes avec des diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat.

Sur le plan administratif, le système éducatif suisse est largement décentralisé et chacun des 26 cantons est principalement administré par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

En Suisse, vous pouvez également trouver des universités publiques et privées de sciences appliquées, des établissements d'enseignement supérieur comme le prestigieux IHEID à Genève, des établissements d'enseignement supérieur des arts et de la musique et des hautes écoles pédagogiques. Une liste des institutions suisses peut être consultée ici.

Les dix universités cantonales proposent des programmes variés dans des domaines tels que l'économie, les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences humaines ou les sciences sociales. La Suisse est l'un des leaders de l'enseignement de la gestion hôtelière, puisque huit des dix meilleures écoles de gestion hôtelière au monde, comme Les Roches International, sont situées dans le pays.

Trouver un programme

Vous voulez étudier en Suisse? Rechercher et comparer des programmes

L'économie suisse est très avancée sur le plan technologique et repose sur les services financiers et hôteliers, la pharmacie, la chimie et l'électronique. Par conséquent, un MBA en Suisse est également un excellent parcours d'études qui vous mènera à des opportunités de carrière prestigieuses dans ces secteurs, vous offrant en même temps l'accès à un vaste réseau d'affaires.

La langue d'enseignement dépend de l'emplacement de l'établissement. En conséquence, il peut être italien, français ou allemand. Pour la langue italienne, vous pouvez prouver votre maîtrise de la langue par le test CILS/CELI, pour la langue française par le test DELF/DALF et pour l'allemand par les tests ÖSD, TestDaf ou Goethe Institut. Votre maîtrise de l'anglais peut être certifiée par l'examen TOEFL ou IELTS.

Le système éducatif suisse est basé sur une échelle de notation en 6 points:

Échelle internationale Balance Suisse
A: Excellent/Hervorragend/Excellent/Eccellente 6
B: Très bon/Sehr gut/Très bien/Molto bene 5.5
C: Good/Gut/Bien/Bene 5
D: Satisfactory/Befriedigend/Satisfaisant/Sufficiente 4.5
E: Suffisant/Ausreichend/Passable/Bastante 4

Études de licence en Suisse

L'enseignement supérieur en Suisse se compose de 10 universités cantonales (régionales) et de deux écoles polytechniques fédérales. La plus ancienne institution, l'Université de Berne, a des racines remontant à 1460, tandis que la plus jeune institution, l'Université de Lucerne, a ouvert ses portes en 2000.

La Suisse suit le processus de Bologne basé sur le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) permettant aux étudiants internationaux de transférer facilement les qualifications qu'ils obtiennent en Suisse vers leurs établissements d'origine.

Les programmes de licence en Suisse sont achevés en trois ans d'études à temps plein et octroient 180 crédits ECTS. Cependant, il existe des programmes spécifiques comme la médecine ou la pharmacie qui durent jusqu'à cinq ou six ans. L'obtention d'un bachelor en Suisse est une condition préalable à l'admission aux études de niveau master.

La langue d'enseignement au niveau du baccalauréat dépend de l'emplacement de l'université. Au cours d'un Bachelor suisse, vous devez suivre des cours obligatoires dans votre domaine (majeur), des cours complémentaires dans un autre domaine de votre choix (mineur) ainsi que des cours à option gratuits. La dernière année de votre Bachelor est consacrée à la rédaction de votre mémoire.

Masters suisses

Les études de maîtrise sont terminées en un ou deux ans d'études à temps plein et attribuent 90 à 120 crédits ECTS. Une maîtrise est requise pour accéder au plus haut niveau académique d'un doctorat. Une maîtrise en Suisse est un excellent choix pour vous en tant qu'étudiant international sans connaissance préalable du français, de l'italien ou de l'allemand, car vous pouvez trouver plusieurs programmes de maîtrise enseignés en anglais.

Tout au long de votre Master, vous acquerrez des connaissances avancées dans votre domaine grâce à la réalisation de divers modules et tâches pratiques. Vous devez étudier à la fois de manière indépendante et en groupe et rédiger votre mémoire à la fin de vos études.

Faire un doctorat en Suisse: tout ce que vous devez savoir

Les études de doctorat en Suisse ne peuvent être délivrées que par les universités traditionnelles et sont principalement basées sur la recherche, impliquant un travail indépendant vers une thèse de doctorat sous la direction d'un superviseur. Les diplômes de doctorat peuvent être complétés entre trois et cinq ans et conduire à l'acquisition de 240 crédits ECTS.

Il existe deux types de doctorats en Suisse:

  • Doctorats traditionnels ou généralistes: Ils se déroulent au sein d'une même université sous la direction d'un ou plusieurs encadrants. L'accent est mis sur la recherche et vous passerez la majeure partie de votre temps d'étude à travailler sur votre thèse de doctorat.
  • Les doctorats structurés: Ils impliquent une formation plus pratique et impliquent également des collaborations et des partenariats entre différentes institutions telles que les hautes écoles spécialisées.

L'année académique en Suisse dure de septembre à mai, divisée en deux semestres d'enseignement: de septembre à décembre et de février à mai. Vous pouvez trouver des programmes dans quatre langues différentes: anglais, français, italien et allemand. Communiquez avec les établissements de votre choix pour obtenir des renseignements plus pertinents concernant la langue d'enseignement.

Universités des sciences appliquées et des arts

Il existe huit hautes écoles publiques suisses des sciences appliquées et une privée, toutes étroitement liées à l'économie, à la culture et à la société suisses. Leur objectif est d'établir des partenariats éducatifs avec des entreprises, des institutions et d'autres organisations.

Ces institutions ont des objectifs similaires à ceux des universités traditionnelles, mais sont plus axées sur la pratique et ont des professeurs venant directement du terrain avec une expérience et une expertise concrètes. Ils opèrent sous le mantra de "Différents mais équivalents".

Les programmes d'études s'appuient sur les compétences pratiques existantes de leurs étudiants et associent théorie et pratique afin d'aider les étudiants à entrer sur le marché du travail suisse.

Hautes écoles pédagogiques

Les hautes écoles pédagogiques sont responsables de la formation des enseignants des écoles primaires, secondaires inférieures et supérieures suisses. Il existe actuellement 20 hautes écoles pédagogiques en Suisse, toutes impliquées dans la recherche continue, l'éducation, la formation et l'encadrement des futurs professionnels de l'enseignement. Leur objectif est la poursuite de l'excellence du système éducatif suisse par l'incorporation des dernières tendances et technologies éducatives.

Etudier en Suisse - Aperçu

Plus de 20 000 étudiants internationaux choisissent chaque année la Suisse comme destination d'études à l'étranger. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Visas étudiants

Malgré sa situation au cœur de l'Europe continentale, la Suisse ne fait pas officiellement partie de l'Union européenne et chaque étudiant international aura besoin d'un visa étudiant pour étudier. Découvrez la documentation dont vous avez besoin et les procédures à suivre en fonction de votre pays d'origine.

Logement et coût de la vie

Trouver un logement économique en Suisse peut demander un peu de planification, mais examinez vos options pour trouver le meilleur logement pour vous et votre tirelire!

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité en Suisse varient considérablement selon que vous envisagez de fréquenter un établissement public ou privé, votre programme d'études et votre niveau d'études. Il existe plusieurs bourses différentes disponibles auprès d'institutions spécifiques et du gouvernement suisse.

Langue et culture

La Suisse a quatre langues officielles et possède un large éventail de traditions culturelles diverses dans les différentes régions linguistiques. Vous pouvez étudier dans trois des langues officielles ou trouver l'un des nombreux programmes offerts en anglais! L'efficacité est une priorité et la Suisse est très organisée avec une forte tradition de démocratie populaire.

Processus de demande

Il n'existe pas de système centralisé pour les admissions dans les universités suisses. Les processus de candidature peuvent différer d'une institution à l'autre, commencez tôt pour laisser le temps de régler ces détails très importants.

Programmes

Prêt à regarder l'éducation en Suisse? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Suisse.

Keystone Team

Auteur