Keystone logo

Étudier au Royaume-Uni: aperçu pour les étudiants internationaux

26 févr. 2015

Bénéficiant de plus de 150 établissements d'enseignement supérieur - dont certaines des universités les plus prestigieuses et les mieux classées au monde - le Royaume-Uni (UK) attire chaque semestre un large éventail d'étudiants internationaux du monde entier.

Idéalement situé entre l'Europe et l'Amérique du Nord, le Royaume-Uni est l'une des destinations d'études à l'étranger les plus populaires au monde. Avec une culture d'étude ancrée dans le patrimoine ainsi que de solides références en recherche, il offre aux étudiants internationaux une gamme attrayante d'établissements et de programmes d'enseignement supérieur.

Trouver un programme

Vous voulez étudier au Royaume-Uni? Rechercher et comparer des programmes

Ensemble, l'Angleterre, l'Irlande du Nord, l'Écosse et le Pays de Galles forment le Royaume-Uni. Le parlement du Royaume-Uni (situé à Londres) accueille des représentants de chaque nation et aide à forger une identité britannique commune. Cependant, les cultures anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise sont et restent distinctes les unes des autres.

Chaque nation a ses propres traditions en matière de musique, de cuisine, de langue et d'éducation. Cela contribue non seulement à renforcer l'identité nationale (ainsi qu'à alimenter des rivalités intenses sur les terrains de sport et à travers les tables), mais fait également de chaque nation une destination incontournable à part entière.

C'est pourquoi nous avons élargi ce guide pour inclure des sections de pays distinctes pour:

Sélectionnez la section du pays que vous souhaitez explorer pour découvrir les principales caractéristiques du système d'enseignement supérieur de chaque pays, des informations utiles sur la langue et la culture de chaque pays ainsi que des détails importants tels que les frais de scolarité et le coût de la vie pour vous aider à finaliser vos projets d'études à l'étranger.

Avant de passer aux sections individuelles des pays, voici quelques faits et chiffres rapides sur le Royaume-Uni:

Des paysAngleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord
LangueAnglais
Population66 millions
Taille de la zone242 495 km²
Étudiants 2,34 millions (458 000 internationaux)
Année académiqueSeptembre - Juin
DeviseLivre sterling (£)
Code d'appel+44
Fuseau horaireGMT (UTC+0)

A small church in the Wales countryside

En savoir plus sur le Royaume-Uni

L'anglais est bien sûr la langue principale du Royaume-Uni, ainsi que la langue maternelle de 360 millions de personnes dans le monde. Elle est parlée comme deuxième langue par un demi-milliard de personnes et, grâce à la relative facilité avec laquelle elle peut être assimilée, est devenue la langue des affaires, des voyages et des divertissements internationaux.

Étudier au Royaume-Uni est un excellent moyen d'améliorer vos compétences en anglais. Les institutions accréditées ne manquent pas au Royaume-Uni - avec plus de 600 000 apprenants par an qui choisissent des écoles de langues spécialisées, des collèges d'enseignement supérieur ou des universités pour améliorer leur maîtrise de l'anglais.

Lire la suite: TOEFL® vs. IELTS™ - Quel test de langue dois-je passer?

Une note sur le Brexit

Le Royaume-Uni a quitté l'UE et un nouveau système d'immigration basé sur des points a été introduit. Visitez les sites Web du gouvernement britannique et du British Council pour rester à jour avec les dernières informations et pour obtenir des conseils sur la façon dont cela affectera les étudiants de l'UE et de l'EEE (y compris l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) étudiant ou prévoyant d'étudier dans le Royaume-Uni ou participez au programme Erasmus.

En savoir plus sur les études au Royaume-Uni:

Visas étudiants pour le Royaume-Uni

De quel type de visa d'études les étudiants internationaux ont-ils besoin pour étudier à l'étranger au Royaume-Uni? Les visas étudiants britanniques sont attribués selon un système basé sur des points, obtenus en soumettant certaines informations et certains documents.

Logement au Royaume-Uni

La plupart des universités britanniques possèdent des logements qu'elles louent aux étudiants, communément appelés «halls». Mais de nombreuses autres options de logement existent également si les résidences universitaires ne sont pas votre truc.

Bourses d'études

Les frais de scolarité pour le Royaume-Uni varient selon d'où vous venez et où vous étudiez. En savoir plus sur les coûts ainsi que les opportunités de bourses pour les étudiants internationaux.

Répondre aux exigences d'anglais

Assurez-vous que vous êtes prêt à commencer à étudier à l'étranger au Royaume-Uni. Les écoles britanniques voudront normalement voir la preuve de vos capacités en anglais. Le test TOEFL iBT® est accepté par 100% des écoles britanniques, y compris le Russell Group ® et Oxford et Cambridge. En savoir plus sur le test TOEFL iBT et comment il peut vous aider.

Conditions d'entrée pour les universités britanniques

Le service d'admission des universités et collèges (UCAS) aide à faciliter les admissions au premier cycle au Royaume-Uni. Il y a deux séries de candidatures chaque année. En savoir plus ici.

Programmes

Prêt à étudier à l'étranger au Royaume-Uni? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes au Royaume-Uni dès aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur