Keystone logo

Étudier au Royaume-Uni: conditions d'entrée dans les universités

8 févr. 2018
Big Ben in London

En fonction de votre niveau et de votre programme d'études, le processus de candidature pour étudier au Royaume-Uni peut varier.

Admissions au premier cycle

Pour les admissions de premier cycle, le Service d'admission des universités et collèges (UCAS) gère toutes les demandes au Royaume-Uni. Pour la plupart des programmes de premier cycle, vous devez soumettre vos candidatures via UCAS avant le 15 janvier pour une entrée en septembre (la prochaine année universitaire).

Le processus de candidature se déroule en ligne et vous pouvez choisir jusqu'à cinq cours différents avec certaines restrictions sur la façon dont ils peuvent être combinés. Il y a des frais pour faire une demande via UCAS. Le montant dépend du nombre de cours et d'universités auxquels vous postulez. Consultez le site Web UCAS pour plus de détails.

Trouver un programme

Vous voulez étudier au Royaume-Uni? Rechercher et comparer des programmes

Si vous postulez à Oxford ou à Cambridge, ou à la plupart des cours de médecine, de dentisterie ou de médecine vétérinaire, vous devez soumettre votre candidature avant le 15 octobre pour une entrée en septembre (l'année universitaire suivante).

Admissions aux cycles supérieurs et postuniversitaires

Pour les admissions aux cycles supérieurs et postuniversitaires, certains cours et programmes fonctionnent via UCAS, mais la plupart vous obligent à postuler directement à l'université ou au collège. Vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions d'admission du diplôme que vous avez choisi.

Il existe différentes exigences pour chaque niveau d'étude. Les exigences correspondent à la capacité académique nécessaire pour réussir votre cours prévu. L'UCAS peut demander des informations sur les qualifications terminées ou en cours, qui peuvent être données dans un équivalent international du système britannique de GCSE et de niveaux A.

Si vous étudiez au niveau supérieur et que vous ne trouvez pas les exigences de votre établissement ou de votre cours dans le système UCAS, visitez le site Web de l'université ou du collège pour connaître le processus de candidature spécifique qui s'applique au cours que vous envisagez.

Déclaration personelle

Les universités demandent aussi souvent une déclaration personnelle pour vous distinguer des autres candidats. Si vous postulez en tant qu'étudiant international, nous vous conseillons d'inclure vos raisons de vouloir étudier au Royaume-Uni dans votre déclaration personnelle.

Si vous avez besoin d'inspiration pour vous lancer, nous avons rassemblé quelques conseils sur ce que les étudiants internationaux devraient inclure lors de la rédaction de déclarations personnelles.

entry requirements for UK universities

Clairière

La compensation est un moyen pour les universités de pourvoir les places non réclamées dans leurs cours après la publication des résultats des examens du secondaire aux étudiants britanniques. En 2018, plus de 60 000 étudiants ont été acceptés à l'université au Royaume-Uni grâce à la compensation.

Pour être éligible à la compensation, vous devez avoir postulé pour une place dans une université britannique via UCAS et n'avoir reçu aucune offre, ou avoir changé d'avis sur votre premier choix et rejeté toutes les offres que vous avez reçues. Si vous êtes éligible, votre profil UCAS indiquera automatiquement que votre demande est « en cours de compensation » une fois que la période de compensation a commencé.

Vous pouvez également utiliser l'outil de recherche d'UCAS pour trouver des cours spécifiques qui ont des places disponibles. La plupart des offres d'emploi de compensation sont publiées en août. UCAS vous fournira les coordonnées de l'université, y compris un numéro si vous appelez de l'extérieur du Royaume-Uni, et vous devez contacter l'université à laquelle vous souhaitez postuler par téléphone. Ayez votre numéro d'autorisation et votre numéro d'identification UCAS à portée de main afin que l'université puisse vous identifier dans son système.

Au cours de la conversation, l'université peut vous poser des questions sur vos qualifications académiques antérieures, votre maîtrise de l'anglais, le statut de votre visa et d'autres détails sur la qualification pour étudier dans son établissement. Ils peuvent également vous poser des questions plus spécifiques sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier le cours de votre choix, alors soyez prêt avec toutes les informations pertinentes. Si l'université souhaite vous accepter, elle vous fera une offre verbale par téléphone et vous pourrez retourner à UCAS pour ajouter cette université comme choix de compensation. L'institution confirmera le choix avec UCAS, et vous recevrez une lettre de confirmation!

Aptitude linguistique en anglais

Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, la plupart des universités vous demanderont de prouver votre maîtrise de l'anglais. Pour ce faire, vous pouvez passer un test d'anglais comme langue étrangère (TOEFL) ou l'International English Language Testing System (IELTS). Cela permet de s'assurer que vous pouvez participer pleinement à votre cours et tirer le meilleur parti de votre diplôme.

Lire la suite: TOEFL® vs. IELTS™ - Quel test de langue dois-je passer?

En savoir plus sur les études au Royaume-Uni:

Aperçu

Choisir le Royaume-Uni comme destination d'études à l'étranger signifie plus qu'une éducation de qualité supérieure. Obtenez un aperçu de l'éducation au Royaume-Uni et pourquoi vous devriez étudier à l'étranger là-bas.

Visas étudiants pour le Royaume-Uni

De quel type de visa d'études les étudiants internationaux ont-ils besoin pour étudier à l'étranger au Royaume-Uni? Les visas étudiants britanniques sont attribués selon un système basé sur des points, obtenus en soumettant certaines informations et certains documents.

Logement au Royaume-Uni

La plupart des universités britanniques possèdent des logements qu'elles louent aux étudiants, communément appelés «halls». Mais de nombreuses autres options de logement existent également si les résidences universitaires ne sont pas votre truc.

Bourses d'études

Les frais de scolarité pour le Royaume-Uni varient selon d'où vous venez et où vous étudiez. En savoir plus sur les coûts ainsi que les opportunités de bourses pour les étudiants internationaux.

Répondre aux exigences d'anglais

Assurez-vous que vous êtes prêt à commencer à étudier à l'étranger au Royaume-Uni. Les écoles britanniques voudront normalement voir la preuve de vos capacités en anglais. Le test TOEFL® est accepté par 100% des écoles britanniques, y compris le Russell Group ® et Oxford et Cambridge. En savoir plus sur le test TOEFL® et comment il peut vous aider.

ETS, TOEFL et TOEFL iBT sont des marques déposées d'ETS.

Programmes

Prêt à étudier à l'étranger au Royaume-Uni? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes au Royaume-Uni dès aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur