Keystone logo

Étudier au Royaume-Uni: visas étudiants

14 févr. 2014
Big Ben in London

Une note sur le Brexit

Le Royaume-Uni a quitté l'UE et un nouveau système d'immigration basé sur des points a été introduit. Visitez les sites Web du gouvernement britannique et du British Council pour rester à jour avec les dernières informations et pour obtenir des conseils sur la façon dont cela affectera les étudiants de l'UE et de l'EEE (y compris l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) étudiant ou prévoyant d'étudier dans le Royaume-Uni ou participez au programme Erasmus.

Les ressortissants de l'UE qui vivent, travaillent ou étudient déjà au Royaume-Uni peuvent continuer à bénéficier exactement des mêmes droits qu'ils bénéficient actuellement tant qu'ils s'inscrivent dans le cadre du programme d'établissement de l'UE avant le 30 juin 2021. Pour être éligible à ce programme, vous devez avoir déménagé au Royaume-Uni au plus tard le 31 décembre 2020.

Cependant, à partir du 1er janvier 2021, le nouveau «système d'immigration basé sur des points» s'appliquera à tous les étudiants internationaux entrant au Royaume-Uni pour étudier pour la première fois, y compris ceux de l'UE, de l'EEE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. Les candidatures dans le cadre du nouveau parcours étudiant sont ouvertes à partir du 5 octobre 2020.

Des exceptions ont été créées pour les ressortissants de la République d'Irlande.

Lire la suite: Ce que le Brexit signifie pour vos études à l'étranger

study visa for the uk

Les étudiants internationaux de tous les autres pays continuent d'avoir besoin d'un visa d'études pour entrer au Royaume-Uni.

En règle générale, les étudiants internationaux entrent au Royaume-Uni avec un « visa de niveau 4 » pour un programme d'études complet. Les étudiants qui étudient l'anglais ou suivent des cours de formation peuvent demander un visa d'études à court terme.

UK Visas and Immigration s'occupe de toutes les questions de visas et d'immigration. Vous devez demander un visa d'études au Royaume-Uni via leur site Web. Vous pouvez demander un visa jusqu'à trois mois avant la date de début de votre cours. Cependant, le processus est complexe, alors commencez le processus tôt pour vous donner suffisamment de temps pour remplir correctement votre demande.

Le Royaume-Uni accorde des visas étudiants selon un système basé sur des points. Pour obtenir le nombre de points requis, vous aurez besoin d'informations et de documents justificatifs. Généralement, cela implique ce qui suit:

  • Détails du passeport et une photo récente
  • Une 'Confirmation d'Acceptation aux Etudes' (CAS) de votre établissement d'études, qui vous sera envoyée par votre université une fois que vous aurez rempli les conditions d'admission
  • Si vous n'êtes pas un locuteur natif, une preuve de maîtrise de la langue anglaise, démontrée par un « test de langue anglaise sécurisé » (SELT)
  • Preuve que vous avez les moyens financiers de subvenir à vos besoins pendant la durée de vos études au Royaume-Uni, documentée par un relevé bancaire

Les types de visa dont vous aurez besoin dépendent de la durée de votre programme d'études. Découvrez plus d'informations ci-dessous!

Trouver un programme

Vous voulez étudier au Royaume-Uni? Rechercher et comparer des programmes

Visa de courte durée / de visite d'étude

Les étudiants de l'extérieur de l'EEE âgés de 18 ans et plus qui envisagent d'entreprendre un programme d'études court peuvent demander un visa de courte durée / de visite d'étude. Cela s'applique aux étudiants qui envisagent d'étudier la langue anglaise ou des cours de formation, ou de poursuivre une courte période de recherche dans le cadre d'un programme d'études à l'étranger.

Un visa de courte durée / de visite d'étude est valable jusqu'à six mois (coûtant 97 GBP) ou 11 mois (coûtant 186 GBP).

Une fois expiré, il ne peut pas être prolongé. Ce visa ne vous permet pas de travailler au Royaume-Uni ou d'étudier dans un établissement d'enseignement supérieur financé par l'État.

Visa étudiant de niveau 4 (général)

Les étudiants âgés de 16 ans et plus qui se sont vu offrir une place dans un cours de longue durée dans un établissement accrédité peuvent demander le visa d'étudiant général de niveau 4.

Il vous permet de rester plus longtemps qu'un visa de courte durée. Il permet également au titulaire d'occuper la plupart des emplois et de prolonger le visa si vous choisissez d'étudier à un niveau supérieur.

Le visa coûte 328 GBP, et si vous restez plus de 6 mois, vous devrez payer un "supplément de santé" de 150 GBP afin d'avoir accès au National Health Service.

Le gouvernement britannique a publié un guide détaillé sur ce qui est requis pour la demande de visa étudiant de niveau 4, y compris les documents à soumettre et le montant des ressources financières dont vous aurez besoin pour faire approuver votre visa étudiant.

Une fois que vous avez fait votre demande en ligne, vous devrez soumettre vos détails biométriques et vos informations dans votre pays d'origine pour que le gouvernement britannique commence à traiter votre demande. Trouvez votre centre de demande de visa local où vous soumettrez vos données biométriques ici.

Visa étudiant de niveau 4 (enfant)

Les étudiants âgés de 17 ans ou moins qui souhaitent fréquenter une école indépendante au Royaume-Uni peuvent demander le visa étudiant de niveau 4 (enfant). Ce visa vous permet de rester au Royaume-Uni jusqu'à 6 ans, en fonction de votre âge et de la durée de votre cursus. Il permet également aux personnes âgées de 16 ans ou plus de travailler à temps partiel pendant le trimestre et à temps plein pendant les vacances.

En savoir plus sur les études au Royaume-Uni:

Aperçu

Choisir le Royaume-Uni comme destination d'études à l'étranger signifie plus qu'une éducation de qualité supérieure. Obtenez un aperçu de ce qu'est le Royaume-Uni et pourquoi vous devriez y étudier à l'étranger.

Logement au Royaume-Uni

La plupart des universités britanniques possèdent des logements qu'elles louent aux étudiants, communément appelés «halls». Mais de nombreuses autres options de logement existent également si les résidences universitaires ne sont pas votre truc.

Bourses d'études

Les frais de scolarité pour le Royaume-Uni varient selon d'où vous venez et où vous étudiez. En savoir plus sur les coûts ainsi que les opportunités de bourses pour les étudiants internationaux.

Comment le TOEFL iBT peut être votre passerelle vers le Royaume-Uni

Assurez-vous que vous êtes prêt à commencer à étudier à l'étranger au Royaume-Uni. Les écoles britanniques voudront normalement voir la preuve de vos capacités en anglais. Le test TOEFL® est accepté par 100% des écoles britanniques, y compris le Russell Group ® et Oxford et Cambridge. En savoir plus sur le test TOEFL® et comment il peut vous aider.

ETS, TOEFL et TOEFL iBT sont des marques déposées d'ETS.

Conditions d'entrée pour les universités britanniques

Le service d'admission au premier cycle au Royaume-Uni est le service d'admission des universités et collèges (UCAS). Il y a deux séries de candidatures chaque année. En savoir plus ici.

Programmes

Prêt à étudier à l'étranger au Royaume-Uni? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes au Royaume-Uni dès aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur