Keystone logo

Etudier en Nouvelle-Zélande: étudier en Nouvelle-Zélande

22 mars 2017
Aerial view of a beach in New Zealand

L'enseignement supérieur en Nouvelle-Zélande ressemble beaucoup à celui du Royaume-Uni, car la Nouvelle-Zélande était autrefois un territoire britannique. Cela signifie que les qualifications acquises en Nouvelle-Zélande peuvent souvent être facilement transférées vers des établissements au Royaume-Uni et en Australie. Tous les établissements d'enseignement qui décernent des qualifications doivent être accrédités par la New Zealand Qualifications Authority (NZQA).

Les établissements d'enseignement supérieur néo-zélandais sont divisés en quatre catégories:

  • les universités
  • écoles polytechniques et instituts de technologie
  • collèges d'enseignement
  • prestataires de formation privés

Trouver un programme

Envie d'étudier en Nouvelle-Zélande? Rechercher et comparer des programmes

Les universités néo-zélandaises sont en grande partie axées sur la recherche et appartiennent à l'État. Ils offrent des cours allant du certificat au doctorat, la plupart des cours durent une année complète. Certains cours ne dureront qu'un seul semestre, et ceux-ci peuvent parfois être commencés au milieu de l'année universitaire.

Les écoles polytechniques et les instituts de technologie appartiennent également à l'État et proposent des cours équivalents à ceux proposés dans les universités. Ces établissements sont plus orientés vers la formation professionnelle et offrent une approche plus pratique de l'apprentissage que de nombreux cours universitaires. Les écoles polytechniques et les instituts de technologie proposent un enseignement allant du certificat au diplôme. Beaucoup proposent également des cours de troisième cycle de très haut niveau à l'échelle internationale.

cave

Les collèges d'enseignement sont les établissements de formation des enseignants le plus souvent affiliés ou fusionnés avec l'université la plus proche d'eux.

Les prestataires de formation privés proposent souvent une formation dans une discipline spécifique, telle que la gestion du tourisme, la gestion hôtelière, la cuisine ou les affaires. Ces établissements sont également à vocation professionnelle et visent à vous faire accéder à un emploi qualifié directement après l'obtention de votre diplôme. Les prestataires de formation privés sont également très accueillants envers les étudiants internationaux et proposent souvent de nombreuses options d'apprentissage à distance.

L'année universitaire en Nouvelle-Zélande correspond à l'année civile commençant fin février ou début mars et se terminant en octobre. Certaines universités peuvent proposer des cours d'été et la possibilité de commencer vos études universitaires en juillet, mais ce n'est en aucun cas une évidence. Certaines écoles polytechniques peuvent également proposer des cours d'une durée d'un seul semestre, auquel cas, vous pourrez peut-être commencer à mi-parcours de l'année universitaire. En général, le système est basé sur deux semestres, bien que les jours de début et les jours fériés exacts puissent varier d'un établissement à l'autre. Comptez sur votre première semaine au début du semestre pour être pleine d'action avec des activités d'orientation, de la musique live et des événements.

auckland

La structure des diplômes néo-zélandais correspond très étroitement au système britannique, allant des certificats aux doctorats, bien que la durée complète ne soit offerte que dans les établissements universitaires. Les écoles polytechniques et les instituts de technologie commencent généralement au niveau du certificat et se terminent par des cours de troisième cycle. La formation privée offre généralement des certificats et des diplômes.

Un baccalauréat prend généralement de trois à quatre ans pour terminer. Après cela, vous êtes libre d'entrer dans un cours de troisième cycle, où vous pouvez obtenir un diplôme d'études supérieures, une maîtrise ou un doctorat. Les diplômes de maîtrise prennent un à deux ans et nécessitent un niveau d'études plus élevé, y compris certaines recherches qui ne sont généralement pas intégrées aux cours de premier cycle. La prochaine étape d'une maîtrise est, comme dans une grande partie du monde, un doctorat.

Les études de troisième cycle sont basées sur votre diplôme précédent et vous obligent à rester en grande partie dans le même domaine d'études.

Etudier en Nouvelle-Zélande

Chaque année, plus de 30 000 étudiants internationaux choisissent la Nouvelle-Zélande comme destination d'études à l'étranger. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Visa étudiant

Dans la plupart des cas, si vous étudiez pendant plus de trois mois, vous aurez besoin d'un visa étudiant en Nouvelle-Zélande. En savoir plus sur les processus et les documents dont vous pourriez avoir besoin pour entrer dans le pays.

Frais de logement et de vie

La plupart des institutions néo-zélandaises se feront un plaisir de vous aider à trouver un logement avant votre arrivée. Vous trouverez ici des informations sur les types d'hébergement proposés en Nouvelle-Zélande.

Frais de scolarité et bourses

Tout enseignement supérieur en Nouvelle-Zélande vous oblige à payer un certain montant par année d'études. Bien qu'il s'agisse d'une somme d'argent substantielle, par rapport aux frais de nombreux autres pays développés, les frais sont relativement bas.

Langue et culture

La Nouvelle-Zélande a trois langues officielles. Découvrez ce que le pays offre en termes de langue, de culture, de cuisine et plus encore!

Processus de demande

Les demandes d'enseignement supérieur en Nouvelle-Zélande se font directement par l'intermédiaire de l'école en question. Vous trouverez ici plus d'informations sur ce dont vous avez besoin pour postuler dans une université néo-zélandaise.

Programmes

Prêt à regarder des programmes en Nouvelle-Zélande? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Nouvelle-Zélande.

Keystone Team

Auteur