Keystone logo

Étudier les sciences politiques : le guide ultime de l'étudiant (2023)

30 juil. 2024

BOURSES D'ÉTUDES | RESSOURCES AUX ÉTUDIANTS | PLUS DE GUIDES SUJETS

Vous envisagez de postuler pour une licence en sciences politiques? La science politique est un domaine extrêmement polyvalent qui peut vous mener à une variété de carrières passionnantes. Trouvez tout ce que vous devez savoir sur les programmes de sciences politiques à l'aide de notre guide.

Vous vous demandez ce qu'est un diplôme en sciences politiques ? Ou peut-être vous demandez-vous pourquoi étudier les sciences politiques ? Et que pouvez-vous faire avec un diplôme en sciences politiques? Tu n'es pas seul! Lisez la suite pour découvrir comment trouver un programme d'études en sciences politiques qui vous convient!

Dans ce guide :

Trouvez le diplôme en sciences politiques parfait

Trouvez et comparez les diplômes en sciences politiques des universités du monde entier !

Qu'est-ce qu'un diplôme en sciences politiques?

La science politique est une science sociale qui se concentre sur les institutions gouvernementales et les pensées, actions et comportements politiques dans les sociétés du monde entier. Originaire de la Grèce antique, cette discipline est idéale pour les étudiants intéressés par les carrières au sein du gouvernement et de la fonction publique.

Alors, qu'est-ce qu'un diplôme en sciences politiques? Un diplôme en sciences politiques enseigne généralement aux étudiants à analyser le pouvoir politique aux niveaux international, national et local et ses effets sur l'histoire. Le concept de pouvoir distingue cette discipline des autres. Que l'accent d'un diplôme en sciences politiques soit sur la structure gouvernementale, la sécurité nationale ou les droits de l'homme, l'étude systématique du pouvoir informel et formel sera centrale.

La science politique aborde les problèmes les plus pressants du monde d'aujourd'hui. Tout, de la poursuite de la paix entre les nations à la réalisation de la stabilité économique et de la justice sociale, est du ressort des politologues. Les étudiants en sciences politiques apprennent à aborder systématiquement ces problèmes et à soulever des questions théoriques générales sur la nature des problèmes modernes par rapport à d'autres contextes et périodes. Le domaine des sciences politiques est étroitement lié à l'économie, à la philosophie, au droit et à la sociologie, offrant aux étudiants une éducation interdisciplinaire et complète. Les programmes de sciences politiques ont également tendance à générer de bons orateurs, écrivains et penseurs critiques.

Outre le large champ de la science politique, une autre chose à mentionner est sa subjectivité. Il n'y a pas de « bonne réponse » à aucun des problèmes auxquels la science politique est censée répondre. Les différentes approches politiques dépendent des antécédents, des croyances et des systèmes éthiques individuels - on ne peut donc jamais avoir complètement raison tout comme on ne peut pas avoir complètement tort. En tant que telle, la science politique n'est pas idéale pour les étudiants qui préfèrent étudier quelque chose qui est noir ou blanc, mais idéale pour les étudiants passionnés par l'exploration de la zone grise entre les deux.

Quelle est la différence entre la science politique et la théorie politique ?

Lorsque vous commencez à peine à connaître le domaine de la science politique, une question courante peut surgir. Autrement dit, quelle est la différence entre la science politique et la théorie politique ?

À la base, la science politique est davantage axée sur le pouvoir et le comportement des institutions, tandis que la théorie politique explore un large éventail d'idées et de valeurs politiques. Par exemple, la théorie politique pourrait se plonger dans les droits de l'homme, la justice sociale et la liberté, et se préoccupe davantage de ce qui devrait être au lieu de ce qui existe en réalité en ce moment. En revanche, la science politique pourrait développer une théorie à partir d'observations empiriques, en d'autres termes, ce qui existe dans la réalité.

Quels domaines de la science politique pouvez-vous étudier ?

De la politique gouvernementale aux relations publiques, il y a tant à apprendre, et il est courant d'adapter votre diplôme en sciences politiques à ce qui vous intéresse le plus. Afin d'aller plus loin dans votre parcours étudiant, vous devrez choisir quel type de diplôme en sciences politiques que vous souhaitez étudier.


Si vous êtes intéressé par une carrière au gouvernement :

Gouvernance 📜

Étudiez les façons dont les processus politiques, les règles, les lois et les normes façonnent les systèmes sociaux.


Sécurité nationale 🎖️

Découvrez comment des pays spécifiques organisent des stratégies de défense nationale.


Politique 📣

Poursuivre la connaissance disciplinaire des agendas des différents groupes politiques.



Si vous êtes intéressé par la politique :

Politique énergétique 💡

Comprendre comment la politique et les institutions énergétiques peuvent être utilisées pour influencer le climat et la société.


Politique publique ⚖️

Analysez et influencez les lois qui façonnent les communautés aux niveaux micro et macro.


Politique sociale 🤝

Découvrez comment les gouvernements et les organisations civiques soutiennent le bien-être social.


Droits de l'homme 👩‍⚖️

Découvrez l'histoire et l'avenir de la défense des droits de l'homme et de l'égalité.



Étudiez la science politique à travers une lentille internationale :

Relations Internationales 🌎

Étudiez les façons dont la politique, la culture et l'économie nationales ont un impact sur les systèmes politiques internationaux.


Gouvernance mondiale 🌐

Préparez-vous à une carrière dans la politique mondiale, la politique étrangère et la diplomatie.


Géopolitique 🗺️

Examinez les intersections de la politique internationale, de la géographie et des sociétés régionales.


Retour en haut ☝️


Combien de temps faut-il pour obtenir un diplôme en sciences politiques?

Il existe de nombreux types de diplômes en sciences politiques. Assurez-vous de bien comprendre les exigences de votre futur cheminement de carrière et planifiez vos études supérieures en sciences politiques en conséquence.

Certificat de science politique

Un certificat en sciences politiques prend environ un an selon le programme. Un certificat en sciences politiques est généralement destiné à donner aux étudiants des connaissances fondamentales dans des sous-domaines spécifiques des sciences politiques. Par exemple, les emplois travaillant pour une ONG de développement international ou dans un bureau du gouvernement local peuvent ne pas nécessiter un diplôme en sciences politiques, mais bénéficieraient grandement des connaissances supplémentaires d'un certificat en sciences politiques.

Baccalauréat en science politique

Un baccalauréat en sciences politiques prend généralement environ trois ou quatre ans. S'il est tout à fait possible de choisir une majeure générale en sciences politiques, vous pouvez également vous concentrer sur différents domaines. Tous les étudiants en sciences politiques apprendront généralement les concepts de base de la discipline pour acquérir une compréhension des valeurs et principes politiques fondamentaux.

Master de science politique

Un diplôme en sciences politiques au niveau de la maîtrise prend environ un ou deux ans. Ce type de diplôme est idéal pour les étudiants qui souhaitent rejoindre le monde universitaire ou acquérir des connaissances dans un domaine très spécifique. Il est plus courant qu'un diplôme de premier cycle en sciences politiques soit utilisé comme tremplin pour un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe, comme le droit. Pour déterminer si cette option vous convient le mieux, contactez des personnes qui travaillent dans le domaine de votre choix et demandez si une maîtrise en sciences politiques serait utile.


Pourquoi étudier les sciences politiques à l'étranger ?

Pourquoi étudier les sciences politiques à l'étranger ? Voici quelques raisons pour lesquelles un diplôme en sciences politiques à l'étranger pourrait vous donner l'avantage que vous recherchez.

1. Faites l'expérience directe de différents systèmes politiques

Il n'y a pas qu'une seule approche pour organiser un système politique, et les diverses approches à travers le monde en sont la preuve. De la république démocratique représentative présidentielle de Corée du Sud à la démocratie parlementaire et à la monarchie constitutionnelle du Royaume-Uni, le monde a de nombreux systèmes à explorer.

2. Connectez-vous aux organisations internationales

Certaines des organisations internationales les plus influentes au monde, telles que les Nations Unies, ont des projets dans le monde entier et ont leur siège social dans d'incroyables destinations d'études à l'étranger comme Paris et New York. Étudier à l'étranger vous donnera l'opportunité de réseauter avec des professionnels en personne, et peut-être même de décrocher un stage ou un emploi.

3. Comprendre la nature internationale du domaine

La science politique, même lorsqu'elle est centrée sur le local ou le national, est intrinsèquement mondiale. Les temps modernes ont rapproché les économies, les cultures et les populations du monde, et la politique ne fait pas exception. Bon nombre des problèmes mondiaux les plus cruciaux, comme le changement climatique ou les inégalités économiques, sont de nature assez mondiale. Étudier à l'étranger vous permettra de comprendre à quel point la politique peut être entrelacée et interdépendante - un aspect plus difficile à percevoir lorsque vous étudiez chez vous.

4. Poursuivre une nouvelle perspective sur la politique intérieure

Étudier les sciences politiques à l'étranger élargira votre compréhension de la façon dont les gouvernements et les sociétés peuvent être organisés. Votre expérience internationale vous amènera finalement à voir la politique intérieure de votre pays d'origine sous un tout nouveau jour. Chaque politique et réglementation que vous découvrez à l'étranger pourrait inspirer des changements positifs dans l'avenir chez vous.

Retour en haut ☝️


Que pouvez-vous faire avec un diplôme en sciences politiques?

Bien sûr, l'employabilité est en tête de liste lorsqu'il s'agit de choisir un diplôme. Une question que beaucoup d'étudiants se posent est : que pouvez-vous faire avec un diplôme en sciences politiques ? Pour vous aider, nous avons mis en évidence les cheminements de carrière possibles dans une variété de domaines que vous pourriez envisager après l'obtention de votre diplôme.

Emplois gouvernementaux et politiques pour les majors en sciences politiques:

• Activiste

• Directeur de campagne

• Fonctionnaire élu ou nommé

• Officier du service extérieur

• Assistant législatif

• Lobbyiste

• Analyste des politiques

• Sondeur

• Spécialiste des relations publiques

• Défenseur des intérêts spéciaux


Malgré le lien direct entre un diplôme en sciences politiques et votre travail, il sera toujours très important de poursuivre des stages et de nouer des liens tout en étudiant. Recherchez des possibilités de stage ou de travail à temps partiel dans des agences gouvernementales locales et nationales, des organisations politiques internationales, des bureaux de vote, des groupes d'intérêts spéciaux, des ambassades, des organisations de campagne et des groupes d'intérêts politiques. Envisagez de vous inscrire au journal étudiant de votre université ou de vous présenter au gouvernement étudiant pour acquérir de l'expérience. Faire carrière en politique est une question de réseautage.

Autres emplois pour les majeures en sciences politiques :

• Avocat

• Responsable de la diversité et de l'inclusion

• Rédacteur de subventions

• Journaliste

• Analyste de marché

• Coordonnateur du programme à but non lucratif

• Parajuriste

• Travailleur social

• Rédacteur de discours

• Prof


Certaines options pour les diplômés en sciences politiques dans d'autres industries comprendront le secteur à but non lucratif, le droit, les groupes de réflexion, les organisations médiatiques, les sociétés d'octroi de subventions, les sociétés multinationales, l'éducation, les ventes, le marketing et les affaires.

Un diplôme en sciences politiques vous préparera également à des parcours de carrière interdisciplinaires dans des organisations internationales, telles que:

Comme mentionné précédemment, un diplôme en sciences politiques est large et interdisciplinaire. Les compétences analytiques et la compréhension théorique qui découlent de l'étude des sciences politiques ouvrent les portes à de nombreux cheminements de carrière différents. Que vous décidiez de travailler pour des initiatives humanitaires à l'étranger, d'analyser des données pour une entreprise de cybersécurité ou d'éditer des articles pour une revue universitaire de premier plan, les compétences affinées en résolution de problèmes que vous développez dans un diplôme en sciences politiques vous prépareront au travail.

Retour en haut ☝️


Quels sont les salaires des diplômés d'un diplôme en sciences politiques?

Les salaires attendus pour les carrières issues d'un diplôme en sciences politiques varient considérablement. Nous fournirons des salaires attendus de quelques-uns des choix de carrière les plus populaires et le salaire moyen pour un baccalauréat et une maîtrise.

Diplômés en sciences politiques

📣

Royaume- Uni (GBP)    BA : 37 000 £/an MA : 41 000 £/an
États- Unis (USD)BA : 74 000 $/an MA : 71 000 $/an
Allemagne (EUR) BA : 45k€/an MA : 42k€/an
Australie (USD)BA : 78 000 $/an SP : 86 000 $/an


Diplômés en analyse des politiques publiques

⚖️

Royaume- Uni (GBP)   BA : 30 000 £/an MS : 37 000 £/an
États- Unis (USD) BA : 70 000 $/an MPA : 72 000 $/an
Canada (CAD)BA : 52 000 $/an MA : 55 000 $/an
Australie (USD) BA : 90 000 $/an MPP : 97 000 $/an


Diplômés en relations internationales

🌎

Royaume- Uni (GBP)    BA : 31 000 £/an MA : 35 000 £/an
États- Unis (USD)   BA : 72 000 $/anMA : 77 000 $/an
Allemagne (EUR) BA : 43k€/an MA : 44k€/an
Canada (CAD) BA : 65 000 $/anMA : 75 000 $/an


Diplômés du gouvernement et de la politique

📜

Royaume- Uni (GBP)    BA : 30 000 £/anMA : 26 000 £/an
États- Unis (USD) BA : 78 000 $/an MA : 68 000 $/an
Australie (USD) BA : 61 000 $/anDoctorat : 131 000 $/an
Canada (CAD) BA : 60 000 $/an MA : 55 000 $/an


Retour en haut ☝️


Conseils pour choisir un diplôme en sciences politiques

L'une des choses les plus importantes à considérer lors du choix d'un diplôme en sciences politiques est les différentes classes proposées par les écoles. Les diplômes de premier cycle et de deuxième cycle en sciences politiques sont généralement très intensifs en lecture et en écriture, où vous lirez constamment des centaines de pages de texte et rédigerez de longs essais ou des documents de recherche. Ce type de cours et d'évaluation vous donnera la possibilité de voir les problèmes sous plusieurs angles et de créer des arguments cohérents et critiques dans l'écriture et le discours public. En raison de l'accent mis sur la lecture et l'écriture, il est crucial de s'assurer que vous serez réellement intéressé par les cours proposés par les différents programmes.

Examinez les différents cours proposés par les programmes de sciences politiques dans différentes écoles. Bien que de nombreux cours de base se ressemblent beaucoup, les cours que vous pourrez choisir ou vous spécialiser dans différentes écoles dépendront des domaines d'expertise des professeurs. Par exemple, certains cours de base communs peuvent ressembler à « Introduction à la science politique : politique comparée », et des cours plus spécialisés dispensés par des experts de terrain approfondiront des sujets spécifiques tels que « La politique de la race, de l'ethnicité et de l'immigration », « Pensée politique verte ', ou 'intégration européenne'. Si le matériel semble intrigant et pertinent à vos intérêts, le programme sera probablement un bon choix.

Lorsque vous décidez d'un diplôme en sciences politiques, répondez aux questions suivantes:

Combien de temps et d'argent puis-je consacrer à un programme ?

Dois-je voyager ou déménager pour étudier un programme?

Quelles compétences est-ce que j'espère acquérir grâce à un programme ?

Quel type de certification ou de diplôme est-ce que je souhaite recevoir ?

Le programme met-il l'accent sur les compétences en recherche et la théorie ou les compétences pratiques ?

Suis-je disposé à lire et à écrire de manière intensive pendant le programme ?

Ai-je un intérêt assez marqué pour la théorie et la philosophie politique ?

  • Où travaillent les diplômés du programme ?

Une majeure en sciences politiques bénéficiera grandement de stages fréquents au cours de ses études. Ces stages peuvent être situés n'importe où et vous donneront non seulement une expérience de travail, mais vous aideront également à nouer des contacts et à définir vos compétences individuelles. Les anciens élèves du programme peuvent également être importants en tant que facteurs du programme, car le réseautage peut vous aider à trouver un emploi après l'obtention de votre diplôme.

Réfléchissez à vos propres objectifs et priorités avant de commencer à chercher un programme. Une fois que vous aurez une meilleure idée du type de programme à étudier et où, vous pourrez choisir plus facilement un diplôme, qu'il s'agisse d'un programme en ligne, d'un premier cycle à l'étranger ou d'un programme d'études supérieures à la maison. Si vous souhaitez rejoindre le nombre croissant d'étudiants internationaux qui étudient des programmes de sciences politiques à l'étranger, vous pouvez trouver plus d'informations spécifiques à chaque pays sur les études à l'étranger dans nos guides par pays.

Un baccalauréat en sciences politiques sera moins spécialisé qu'une maîtrise en sciences politiques, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous spécialiser dans un domaine particulier. Consultez nos guides de diplômes pour en savoir plus sur les exigences et les avantages des différents diplômes, et tenez compte de vos objectifs de carrière dans le processus. Recherchez des offres d'emploi qui semblent intéressantes et faites correspondre différents programmes à ce que votre emploi de rêve peut exiger.

Retour en haut ☝️


Conseils utiles des diplômés

Nous avons discuté avec des étudiants diplômés qui ont récemment terminé leur programme en sciences politiques ou qui le font présentement pour voir ce qu'ils pensent de leur programme et s'ils ont des conseils à vous donner.

"Ce sujet peut être intense, car il se concentre sur le domaine de la communication dans son ensemble, la politique dans son ensemble ET la communication en politique. Vous aurez besoin de lire et d'analyser une énorme quantité de texte et d'écrire beaucoup d'essais. Si tu t'intéresses à la politique et tu aimes les arts/marketing c'est un bon programme pour toi !"

- Ranya, BA en communication et politique de l'Université de Montréal


"Ce diplôme est parfait pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la négociation internationale, comprendre les conflits sous différents angles (économie, environnement, politique, sécurité, histoire, philosophie, culture, même statistiques !), Probabilité des conflits, et bien sûr, comment évitez-les en premier lieu. Cela s'applique non seulement aux relations internationales (la plupart penseraient à une intervention humanitaire) mais aussi à toute situation impliquant un environnement multiculturel comme les entreprises et organisations internationales.

- Jena, MPhil en études sur la paix et les conflits de l'Université d'Oslo


"Concentrez-vous sur une spécialisation dans le domaine (par exemple, le développement international, la politique étrangère dans une certaine région) et prenez le temps de vous connecter avec des professeurs spécialisés dans ces domaines. Gardez à l'esprit qu'un diplôme PolySci ne vous enfermera pas. Mes camarades de classe travaillent une variété de domaines, y compris le développement international, l'éducation, le droit et même dans les industries des affaires et du divertissement."

- Été, BA en Sciences Politiques - Relations Internationales de UC San Diego



Quelles questions devez-vous poser à une université pour trouver le bon programme de sciences politiques ?

Nous avons également demandé aux mêmes étudiants ci-dessus s'ils avaient posé ou auraient souhaité poser des questions au cours du processus de recherche et de candidature afin de déterminer quel programme leur convenait. Voici les questions les plus courantes et les plus utiles qu'ils pensent que vous devriez poser aux universités avant de postuler.

Quel genre d'expertise les professeurs du programme possèdent-ils?

Les anciens travaillent-ils dans le gouvernement et la politique ou dans d'autres domaines ?

Les classes ont-elles régulièrement des conférenciers invités de différentes fonctions gouvernementales et internationales ?

Le programme propose-t-il des stages dans des institutions gouvernementales ou des ONG ?

L'université est-elle située à proximité d'institutions politiques ou d'organisations pertinentes dans lesquelles vous pourriez effectuer des stages ou des emplois ?

Y a-t-il un projet final ou une thèse requis pour obtenir son diplôme? En quoi cela consiste?

  • Quelles sont les opportunités d'emploi et comment pouvez-vous faire en sorte que votre diplôme se démarque de la foule ? (stages, échanges, etc.)

L'université que vous avez choisie devrait être en mesure de vous soutenir en tant qu'étudiant avec des stages et des relations pertinents tout en vous soutenant en tant que diplômé par le biais de réseaux d'anciens élèves dans des cheminements de carrière pertinents. Ne retenez aucune question que vous avez avant de vous engager dans un diplôme.

Retour en haut ☝️


Que dois-je rechercher dans une université pour étudier les sciences politiques?

Structure de classe interactive et évaluation

Les programmes d'études qui incluent une sorte d'interaction entre les étudiants et entre les étudiants et le professeur seront un facteur important à rechercher. Le poids traditionnel de la lecture et de l'écriture dans les programmes de sciences politiques est facile à négliger pour les écoles. Recherchez plutôt des programmes qui mettent l'accent sur l'inclusion de travaux de groupe, de projets pratiques et d'activités de classe interactives.

Coût raisonnable des textes et de la littérature

Avec toutes les lectures requises dans un programme de sciences politiques, il est prudent de faire attention au coût des textes requis. Alors que certaines écoles peuvent donner à tous les étudiants l'accès à des bases de données comme l'hôte EBSCO ou SCOPUS, où les étudiants peuvent accéder gratuitement à la littérature, d'autres écoles vous demanderont d'acheter les textes par vous-même.

Localisation et connexions

En sciences politiques, le réseautage est essentiel. On ne soulignera jamais assez l'importance des stages et de la communication avec les professionnels et les anciens du domaine. Vérifiez quelles sont les organisations situées à proximité de l'université et voyez si l'université a des partenariats avec des organisations pour les stages étudiants. Bien qu'il soit toujours possible de faire un stage à distance, les stages en personne conduiront à des liens plus solides à long terme.

Cours d'analyse de données

De nombreux diplômes en sciences politiques peuvent inclure des cours de compétences en recherche, de statistiques et d'analyse de données en tant que partie obligatoire ou facultative du programme. Ces compétences techniques s'avéreront utiles pour mettre votre CV plus tard, car elles s'appliquent à de nombreux types d'emplois différents. Assurez-vous que l'école fournit le logiciel approprié (par exemple, SPSS pour les statistiques ou NVIVO pour la recherche textuelle) à un prix abordable.

Retour en haut ☝️


Types d'accréditation pour les diplômes en sciences politiques

La plupart des organismes d'accréditation qui sont spécifiquement dédiés aux sciences politiques se concentrent davantage sur l'accréditation régionale des diplômes de deuxième cycle plutôt que sur les diplômes de premier cycle. L'accréditation garantit la meilleure qualité d'éducation, facilite la détermination de la valeur des crédits universitaires, permet aux étudiants de demander des prêts ou des bourses fédéraux, est considérée par les employeurs potentiels et pousse les écoles à s'améliorer continuellement.

Les étudiants intéressés par les sciences politiques doivent rechercher des accréditations régionales, telles que les suivantes :

Certification EAPAA

L'Association européenne pour l'accréditation de l'administration publique (EAPAA) accrédite 70 programmes européens d'administration publique selon les normes et lignes directrices européennes pour l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur.


Certification CAPPA

Si vous souhaitez étudier les sciences politiques au Canada, recherchez l'Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP) , qui accrédite 25 programmes d'études supérieures et de premier cycle.



Universités populaires pour étudier les sciences politiques

Université d'État de Californie, Dominguez Hills

Lieu : Californie, États-Unis

Cours disponibles en : Négociation, résolution de conflits et consolidation de la paix, administration publique - gestion à but non lucratif, administration publique - gestion des finances publiques


Université de New York à Prague

Lieu : République tchèque

Cours disponibles en : Relations internationales, Sciences politiques


Université polytechnique de Kwantlen

Lieu : Canada

Cours disponibles en : Études politiques, Études politiques


Université de Montfort

Lieu : Royaume-Uni

Cours disponibles en : relations internationales, droits de l'homme et justice sociale, politique, administration publique et gestion


Retour en haut ☝️

Prêt à étudier les sciences politiques à l'étranger ?

Trouvez et comparez les diplômes en sciences politiques des universités du monde entier.