Keystone logo

Les meilleures universités 10 en Roumanie en 2023

22 mars 2017

Plus que Dracula et les villes médiévales, la Roumanie est un pays formidable à considérer pour votre expérience d'études à l'étranger, avec des qualifications reconnues dans toute l'Europe grâce au fait que la plupart des universités roumaines alignent leurs programmes sur le système de Bologne. En plus d'une éducation de haute qualité, la Roumanie peut offrir des frais d'études et d'hébergement moins élevés, le troisième Internet le plus rapide au monde et des programmes éducatifs enseignés dans une variété de langues étrangères.

Jetez un œil à notre liste d'universités (classées par ville) à considérer si vous envisagez d'étudier à l'étranger en Roumanie.

Brasov

Université Transilvania de Brasov

Fondée en 1948, l'Université Transilvania de Brasov compte un effectif annuel de 20 000 étudiants et 800 enseignants. Ils construisent leurs programmes en fonction des besoins du marché du travail pour fournir une éducation, une formation et une recherche pertinentes et applicables basées sur des concepts de développement durable et des cadres nationaux et européens. En plus du roumain, Transilvania University of Bravos propose des programmes en anglais, allemand et français.

Bucarest

Université de Bucarest

L'Université de Bucarest a été créée en 1864, ce qui en fait l'un des plus anciens établissements d'enseignement supérieur de Roumanie. L'Université a des partenariats avec plus de 100 universités à travers le monde et les diplômes qu'elles décernent sont internationalement reconnus. L'université compte environ 32 000 étudiants inscrits et propose une gamme d'options d'études, du baccalauréat au doctorat, ainsi que d'autres programmes universitaires comme Erasmus et l'apprentissage tout au long de la vie.

Université POLITEHNICA de Bucarest

Avec plus de 190 ans d'expérience, l'Université POLITEHNICA de Bucarest (UPB) est la plus grande et la plus ancienne université technique de Roumanie, étant la principale source de spécialistes techniques du pays. Avec un effectif d'environ 23 000 étudiants par an. L'UPB est fière de ses processus de modernisation en cours et de son dialogue continu avec l'industrie de l'éducation en Europe et dans le monde.

Académie d'études économiques de Bucarest

Fondée en 1913, l'Académie d'études économiques de Bucarest donne la priorité à l'internationalisation, offrant divers programmes (du baccalauréat au doctorat) enseignés en anglais, allemand et français. Près de 22 000 étudiants sont inscrits dans leurs 12 facultés, dont 700 sont originaires de pays non membres de l'UE. L'académie offre divers services spécifiquement destinés aux étudiants internationaux, tels que l'orientation, l'hébergement, l'orientation professionnelle et les services médicaux. Les étudiants auront également la possibilité de suivre l'un des 11 cours de langue, y compris le roumain, pour une expérience éducative plus immersive.

Cluj-Napoca

Cluj Napoca

Université Babes-Bolyai

Fondée en 1959, l'Université Babes-Bolyai est la plus grande université de Roumanie, avec plus de 41 000 étudiants inscrits chaque année. Proposant des cours en roumain, hongrois, allemand, anglais et français, l'Université Babes-Bolyai est une université incroyablement accessible pour ceux qui souhaitent étudier à l'étranger en Roumanie, d'autant plus que leur taux d'admission est de 90 à 100% des candidats. En plus des installations académiques, l'université propose également des services non académiques aux étudiants tels que le logement, les installations sportives, l'aide financière, les programmes d'échange et les cours en ligne.

Université technique de Cluj-Napoca

Une université de recherche et d'enseignement de pointe, l'Université technique de Cluj-Napoca a été fondée en 1922 et compte environ 12 500 inscriptions annuelles. Avec un service dédié aux relations internationales et plus de 200 partenariats interuniversitaires et mobilités étudiantes, l'université fait de l'internationalisation une priorité. Parallèlement à l'éducation et à l'internationalisation, la recherche est également au centre des préoccupations de l'université,

Iasi

Université Alexandru Ioan Cuza

L'Université Alexandru Ioan Cuza a été créée en 1860 et a été la première université roumaine à mettre en œuvre le processus de Bologne qui garantit la comparabilité des normes et de la qualité des qualifications de l'enseignement supérieur dans les pays européens. L'université est fière d'offrir une éducation personnalisable, devenant également la première université de Roumanie à proposer à la fois un domaine d'études majeur et mineur. Avec plus de 23 000 étudiants et un personnel de 745 personnes, l'Université Alexandru Ioan Cuza coopère avec plus de 400 universités à travers le monde, ce qui en fait un institut d'éducation accessible et de renommée internationale.

Université technique Gheorghe Asachi de Iasi

L'Université technique Gheorghe Asachi de Iași a été fondée en 1813, ce qui en fait l'une des institutions les plus anciennes et les plus connues de Roumanie. L'université a une tradition importante dans l'ingénierie, l'enseignement scientifique et culturel, en mettant l'accent sur l'accessibilité et la compatibilité avec d'autres universités européennes via le système Bolonga. Chaque année, environ 17 000 étudiants obtiennent un diplôme d'ingénieur de haut niveau qui leur donne les compétences nécessaires pour contribuer à l'innovation, à la recherche et au développement économique.

Timişoara

Université de l'Ouest de Timişoara

Fondée en 1962, l'Université de l'Ouest de Timişoara met fortement l'accent sur l'internationalisation, avec plus de 350 accords d'échange avec des programmes et des organisations du monde entier, et l'accréditation de nombreux organismes universitaires internationaux. L'université propose 19 programmes d'études qui sont enseignés en langues étrangères (anglais, français et allemand) aux niveaux licence et master.

Université Politehnica de Timişoara

L'Université Politehnica de Timişoara a été créée en 1920 et est l'une des universités techniques les plus connues et les plus grandes d'Europe centrale et orientale, avec un effectif d'environ 12 000 étudiants chaque année. Les programmes proposés sont conçus conformément au système de Bologne avec plus de 100 étudiants internationaux effectuant un stage chaque année.