Les 10 meilleures universités pour étudier l'économie en 2023
Les programmes d'économie sont parmi les plus populaires sur educations.com. C'est pourquoi nous avons décidé de permettre à nos visiteurs de trouver plus facilement le programme qui leur convient dans ce domaine d'études hautement compétitif.
Nous avons travaillé à rebours des classements traditionnels avec notre propre touche. Étant donné que les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, nous voulions vous montrer un aperçu plus large de ce que le monde a à offrir et mettre davantage l'accent sur certains des facteurs qui, selon vous, sont importants pour vous, tels que l'opportunité de l'emplacement et un nombre important d'étudiants internationaux.
Lisez la suite pour nos meilleurs choix pour les étudiants internationaux intéressés à étudier l'économie:
Massachusetts Institute of Technology, États-Unis
Classé 1er au monde en économie en 2017 par le classement QS, le MIT propose un programme de premier cycle et des cycles supérieurs renommé en économie. Les professeurs principaux enseignent des cours d'introduction aux nouveaux étudiants de premier cycle et sont encouragés à développer leurs compétences en recherche avec des programmes tels que le programme d'opportunités de recherche de premier cycle qui les relie à un réseau d'étudiants diplômés et de membres du corps professoral. Le corps étudiant du MIT est à 34% international et leurs diplômés sont souvent employés par des organisations internationales et nationales, ce qui en fait une université hautement souhaitable pour les étudiants du monde entier.
Université de Harvard, États-Unis
Classé 2e au monde pour l'économie, Harvard a produit un certain nombre de lauréats du prix Nobel d'économie. Le département parraine plus de 15 séminaires par semaine sur une gamme de sujets en économie par les meilleurs universitaires internationaux et américains. L'université a accueilli 9 851 étudiants internationaux en 2016-2017 et attire véritablement des talents du monde entier avec leurs étudiants internationaux venant de 153 pays.
Désireux d'attirer des étudiants et des universitaires du monde entier, leur bureau international propose une large gamme de services tels que l'emploi, les visas et l'aide fiscale. Leur programme d'accueil, qui met en relation des étudiants diplômés internationaux et des résidents de Boston, aide les étudiants à découvrir leur nouvelle maison depuis 1962.
L'Université de Harvard propose une gamme de stages et de postes d'assistants de recherche aux étudiants de premier cycle en économie ainsi que des opportunités de financement pour la recherche.
London School of Economics and Political Science, Royaume-Uni
Hébergeant l'un des plus grands départements d'économie au monde, la London School of Economics and Political Science est classée première au Royaume-Uni et 5e au monde pour l'économie.
Une véritable expérience internationale, le corps étudiant de LSE est à 71% international et le campus est situé au cœur de la ville métropolitaine de cette capitale très diversifiée, garantissant une expérience internationale unique.
LSE soutient ses étudiants internationaux avec une équipe de conseil sur les visas étudiants pour aider certains des étudiants les plus talentueux du monde à passer au crible la paperasse et à commencer leurs études. La recherche du département d'économie est souvent axée sur des problèmes mondiaux tels que le changement climatique et le développement économique, ce qui en fait un choix idéal pour les économistes à la recherche d'une perspective mondiale.
Université d'Oxford, Royaume-Uni
Classé 7e au monde pour son programme d'économie, Oxford a accueilli son premier étudiant international en 1190 et compte aujourd'hui une population étudiante internationale de 38 %.
Cherchant à promouvoir des règles du jeu équitables pour les talents émergents, le parcours de candidature des étudiants internationaux est exactement le même que pour les étudiants britanniques. Les étudiants internationaux reçoivent un soutien des services d'immigration ainsi que de l'aide pour organiser des entretiens, des tests d'admission aux cours et une évaluation de l'anglais.
Les membres de leur département d'économie servent de fonctionnaires et de conseillers auprès de nombreuses organisations et comités internationaux et nationaux. Dans la plus récente évaluation de la recherche au Royaume-Uni, REF 2014, Oxford a été classée première en termes de force de recherche globale, avec plus de résultats de recherche classés comme leaders mondiaux en termes d'originalité, de rigueur et d'importance que tout autre département d'économie au Royaume-Uni.
École d'économie Erasmus, Pays-Bas
Classé 44e au monde et 12e en Europe pour l'économie et l'économétrie par QS, les étudiants internationaux d'Erasmus School of Economics représentent 30% de leur corps étudiant.
Erasmus School of Economics a deux bourses dédiées spécifiquement aux étudiants non-EEE, indiquant clairement qu'ils sont intéressés par le recrutement de talents universitaires mondiaux. Les étudiants entrants à l'école s'attaquent à deux problèmes qui sont les plus difficiles pour les étudiants entrants : les processus de visa et la recherche de logement.
Si vous vivez à l'autre bout du monde et que vous ne pouvez pas visiter tous les campus que vous souhaitez avant de postuler, l'Université Erasmus, dont fait partie l'Erasmus School of Economics, a lancé une expérience virtuelle qui invite les étudiants à visiter le campus, les salles de classe, et le logement étudiant en ligne.
Université de Melbourne, Australie
Classée 1ère en Australie et 25ème au monde pour l'économie, l'Université de Melbourne a attiré 40% d'étudiants internationaux. L'Université de Melbourne enseigne l'économie depuis 1855. L'université possède un certain nombre de centres de recherche spécialisés, dont un laboratoire d'économie expérimentale qui teste des théories dans un environnement de laboratoire contrôlé.
Les étudiants internationaux bénéficient d'un service de navette gratuit depuis l'aéroport et vous pouvez accéder à un soutien en matière de logement, financier et de bien-être lors de votre déménagement à Melbourne.
ETH Zurich, Suisse
L'ETH Zurich est classée 35e au monde et 1ère en Suisse en économie. Son programme de maîtrise en gestion, technologie et économie, avec sa collaboration intersectorielle et sa pensée entrepreneuriale, le rend spécial. Les étudiants ont la possibilité de coupler leurs études d'économie avec un stage industriel d'au moins 10 semaines. L'ETH Zurich compte 38 % d'étudiants internationaux.
Avec un bras de recherche bien développé, le département mène des recherches fondamentales et appliquées en gestion, économie, innovation, dynamique des systèmes et risque. Une grande partie de leurs recherches vise à améliorer la compréhension de la technologie dans les organisations, les sociétés et les économies. L'ETH Zurich s'intéresse aux méthodes d'enseignement innovantes en plus de la recherche et recherche en permanence des retours sur le contenu des cours et les performances des enseignants afin de développer leurs programmes sur la base des commentaires des étudiants.
Université des sciences et technologies de Hong Kong, Chine
Si vous cherchez à étudier à l'étranger dans une université jeune et moderne, l'Université des sciences et technologies de Hong Kong offre aux étudiants internationaux un style de vie étudiant animé et une excellente porte d'entrée vers la Chine. Leur département d'économie était classé 24e au monde et 2e en Asie. Plus de 60 nationalités sont représentées dans leur corps étudiant et 80% de leurs professeurs proviennent des meilleures universités étrangères.
Leur département d'économie se concentre sur la croissance et le développement économiques, l'économie chinoise, l'organisation industrielle, l'économétrie et l'économie internationale et parraine des ateliers réguliers avec les meilleurs universitaires mondiaux.
En tant qu'université d'élite basée sur la recherche, les étudiants bénéficient toujours d'un apprentissage expérientiel avec 70% de leurs diplômés participant à des stages.
Canada
Université de Toronto, Canada
Classée 21e au monde et 1ère au Canada pour son département d'économie, l'Université de Toronto offre aux étudiants en économie un diplôme reconnu internationalement. Les recruteurs de 21 pays classent les diplômés de l'Université de Toronto parmi les trois meilleures universités publiques pour les diplômés prêts à travailler.
Les membres du corps professoral recherchent et enseignent un large éventail de domaines de l'économie qui couvrent la théorie, l'analyse appliquée des données et la méthodologie économétrique. Les étudiants en économie qui étudient à l'U de T sont encouragés à collaborer et à entreprendre des études codisciplinaires avec les facultés de droit et de gestion.
Leur corps étudiant provient de 168 pays et régions et, montrant leur engagement envers les étudiants internationaux, ils attribuent les bourses internationales Lester B. Pearson à des universitaires exceptionnels du monde entier.
Université Bocconi, Italie
Classé 16e au monde et 1er en Italie pour l'économie, leur département recrute avidement les meilleurs professeurs internationaux du monde entier. En plus de l'enseignement et de la recherche, certains membres du Département d'économie ont été choisis comme consultants pour des organisations internationales telles que le FMI, l'ONU et la Banque mondiale.
Bien que le pourcentage d'étudiants internationaux de Bocconi soit de 11 %, ils s'impliquent activement pour aider les étudiants internationaux à vivre une excellente expérience d'études à l'étranger. Ils offrent une série de services et d'activités pour aider les nouveaux étudiants à leur arrivée et tout au long de leurs études. Cela comprend un cours accéléré et un cours de suivi en italien pour aider les nouveaux étudiants internationaux à vivre une expérience enrichissante à Milan. Aidez à trouver un logement, des services d'orientation scolaire et une foule d'activités d'orientation pour aider les étudiants internationaux à s'acclimater au campus. De plus, leur bourse Bocconi pour étudiants internationaux est attribuée à des étudiants sélectionnés en fonction des besoins du monde entier poursuivant une maîtrise en sciences.
Les critères de sélection
Les universités incluses dans notre liste des «10 meilleures universités pour étudier l'économie» ont été choisies pour une variété de facteurs qualitatifs qui, nous l'espérons, aideront les étudiants internationaux à trouver leur université idéale à l'étranger.
Les facteurs comprennent le pourcentage d'étudiants internationaux inscrits à l'université et les services qui leur sont fournis avant, pendant et après leurs études, y compris la disponibilité des stages et les activités parascolaires. Nous avons également pris en compte les classements mondiaux et nationaux de l'université, la popularité de la destination d'études à l'étranger et l'ouverture du pays d'accueil aux étudiants internationaux, y compris la facilité d'application des visas étudiants.
Dans la mesure du possible, nous avons pris en compte les avis des étudiants ainsi que les évaluations privées envoyées par e-mail à educations.com qui indiquent les premiers niveaux de service fournis aux futurs étudiants internationaux.
Nous avons également fait de notre mieux pour inclure des universités de différentes tailles situées dans différents pays afin d'exposer les futurs étudiants internationaux à une plus grande variété d'options d'études disponibles dans le monde entier.
Les classements mentionnés dans le rapport font référence au classement QS Economics & Econometrics 2017. Le pourcentage d'étudiants internationaux a été référencé par Times Higher Education en décembre 2017.
Enfin, nous avons recherché, chaque fois que possible, le pourcentage d'emploi des étudiants internationaux après l'obtention de leur diplôme et l'importance accordée aux programmes pour préparer les étudiants à un monde de plus en plus changeant.