Keystone logo

Le voyage étudiant international

5 mai 2017
Study Abroad Student Journey

Au cours des dernières années, le processus de décision concernant les études à l’étranger est devenu plus complexe et a été transféré en ligne. Cette tendance a été confirmée par Google Education, qui a signalé que 9 étudiants inscrits sur 10 effectuaient des recherches en ligne dans des établissements d’enseignement supérieur.

Comprendre le parcours en ligne des étudiants internationaux devient plus que jamais crucial pour tout spécialiste du marketing. Connaître les points de contact des étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger vous aidera à mieux définir votre plan stratégique et les domaines dans lesquels vos efforts de marketing auront le plus grand impact.

Étape 1: Sensibilisation - Découverte

Les futurs étudiants internationaux commencent leur parcours en ligne en utilisant des termes de recherche génériques, tels que l’ingénierie à l’étranger ou les études de commerce et de gestion en France.

Ils souhaitent utiliser les sites Web qui apparaissent en haut des résultats de recherche, tels que les moteurs de recherche en ligne sur l'éducation.

Ils interagissent avec des articles génériques sur les études à l'étranger et utilisent des outils de recherche conviviaux comme des tests de pays, de carrière et de personnalité pour déterminer leur correspondance.

Étape 2: Comparaison et prise de décision

Les futurs étudiants ont sélectionné des pays, des types de programmes, des niveaux d’études et sont prêts à comparer les meilleures options pour leurs études à l’étranger.

Ils sont profondément engagés dans les commentaires des pairs (parents, anciens élèves, étudiants, influenceurs de l’enseignement supérieur), les recommandations et le classement.

Ils utilisent des outils comparatifs pour faire rapidement la différence entre les programmes disponibles.

Étape 3: collecte d'informations

Les futurs étudiants recherchent des informations plus détaillées et parcourent les opportunités d'études par pays, programme, grade ou université.

Ils recherchent des détails tels que les dates de début, les conditions d'admission et les frais de scolarité.

Ils sont très réceptifs au contenu des médias sociaux, aux critiques et aux emails personnalisés.

Étape 4: application

Les futurs étudiants ont limité leur choix à quelques programmes internationaux. Ils rassemblent toute la documentation requise et envoient leur candidature en ligne.

Ils se concentrent principalement sur les bourses d’études, les dates de début et les périodes de candidature.


Étape 5: post-candidature / pré-acceptation

En attendant le précieux courrier électronique de confirmation d'admission, les étudiants se penchent de plus près sur les guides de localisation et de stage.

Ils interagissent à nouveau avec des articles liés à ce sujet, réagissent à des e-mails ciblés et analysent à nouveau des critiques.


Étape 6: Acceptation à l'inscription

Les étudiants sont probablement acceptés dans plusieurs institutions. Leur dernière étape consiste à choisir une université plutôt qu'une autre. Ils font leur choix final en se basant sur des détails très spécifiques concernant la géographie, l'aide financière et la réputation académique de l'université.

Envie d'en savoir plus sur le parcours en ligne des étudiants? Découvrez maintenant comment les portails d'enseignement en ligne soutiennent les étudiants tout au long de leur processus d'études à l'étranger - Téléchargez gratuitement notre rapport sur l'enseignement supérieur international!