Keystone logo

Étudier à l'étranger en Suède: Niloofar

1 sept. 2017
studying abroad in sweden

'' Tout ce que vous devez faire est de vous assurer que vous choisissez le bon pays et de vous préparer mentalement avant de vous déplacer là-bas. ''

- Niloofar d'Iran

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'étranger en Suède et comment avez-vous décidé de l'université à laquelle vous assisteriez?

Tout a commencé lorsque j'ai terminé mes bachelors et j'ai décidé de voyager à l'étranger pour faire mes maîtres. Mon rêve était de vivre dans un pays sûr avec des gens sympathiques et utiles, tout en expérimentant un nouveau style de vie et une culture. J'ai entendu de ma famille et j'ai lu dans les blogs la réputation des pays scandinaves pour leur niveau de vie élevé. J'ai également remarqué que les Scandinaves avaient la plus haute compétence en anglais comme langue seconde. Donc, tout ce dont j'avais besoin était de trouver une université hautement classée pour garantir mes futures possibilités de carrière. J'ai commencé à chercher et à trouver l'Université de Stockholm comme l'une des meilleures universités de Scandinavie, située dans la capitale de la Suède. La taille de l'université était grande et offraient des programmes de maîtrise en anglais. Alors, j'ai décidé de postuler à l'école et j'ai été admiré avec joie. Yaaay!

Quelle est la meilleure partie de l'étude à l'Université de Stockholm?

La meilleure partie des études à l'Université de Stockholm était l'examen à domicile. En Suède, généralement, nous avons dû passer les examens à la maison. Pour chaque examen, nous avons eu au moins 24 heures jusqu'à quelques jours pour terminer et le télécharger sur le système de documentation interne de l'étude universitaire. N'est-ce pas cool? Vous savez, dans mon pays d'origine, nous avons eu des examens écrits réels que nous avons dû étudier dans le but de mémoriser tout le matériel, d'aller dormir la nuit avant l'examen, aller à la salle d'examen et écrire tout ce que vous vous souvenez sur le papier. C'était vraiment stressant. Mais en Suède, souvent nous avons reçu des tâches (soit en groupe ou individuel), une présentation finale et un examen à domicile. Je crois que ce système était moins stressant et plus fructueux.

Quelle est la partie la plus difficile d'étudier à Stockholm?

La partie la plus difficile d'étudier à Stockholm était de trouver un logement. Il est vraiment difficile de trouver un appartement avec un contrat ou même de louer une chambre étudiante dans un dortoir. Pour louer une chambre d'étudiant, vous devez être en file d'attente de 3 mois à 2 ans et, selon votre crédit, vous recevrez une chambre dans un couloir avec une cuisine partagée ou un studio. Donc, si vous décidez d'étudier en Suède, assurez-vous que vous ne sollicitez pas seulement l'école, mais aussi l'hébergement. De plus, le climat est difficile tant que vous ne savez pas comment survivre! Oui, vous devez être préparé. Portez des vêtements chauds conçus pour faire du froid, faire du travail et faire autant d'amis que vous le pouvez, et vous vous divertirez dans les hivers sombres et froids de la Suède.

Quel conseil pouvez-vous donner à d'autres étudiants qui veulent aller à l'étranger?

C'est une décision qui change de vie et parfois ça devient difficile, mais ça en vaut la peine! Tout ce que vous devez faire est de vous assurer que vous choisissez le bon pays et de vous préparer mentalement avant de vous déplacer là-bas. Afin de décider du pays, vous devez prioriser vos besoins et voir ce qui est plus important pour vous. Est-ce l'emplacement, le classement de l'école, les frais de scolarité, la langue, les frais de subsistance ou les conditions météorologiques? Après avoir choisi le pays et l'université, vous devriez obtenir autant d'informations que possible pour être mentalement prêt à relever les défis possibles. À la fin, vous apprendrez différentes cultures et comprenez que les gens sont différents. En d'autres termes, vous apprendrez à embrasser la diversité et à la respecter.