Keystone logo

Quelles langues parlent-ils en Suisse ?

25 nov. 2019
boat sailing, swiss flag

Répondre à la question "Quelle est la langue officielle de votre pays ?" est facile dans la plupart des endroits du monde. Mais si vous demandez à quelqu'un de Suisse, eh bien, les choses se compliquent un peu. C'est là qu'interviennent le comptage et l'explication.

La Suisse est réputée pour sa qualité de vie de premier ordre, ses infrastructures parfaites et ses perspectives respectueuses de l'environnement. C'est également le numéro 5 des 10 meilleurs endroits pour étudier à l'étranger dans le monde cette année. La clé du succès et de l'harmonie de la Suisse pourrait résider dans le niveau de diversité de ce pays. Après tout, le pays a quatre langues officielles.

Pas un, ni deux – quatre !

Les quatre langues officielles sont l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Chacun d'eux est parlé dans différentes régions. Cela en fait un rêve pour tout étudiant international!

Non seulement les programmes universitaires sont offerts dans plusieurs langues, mais cela facilite la communication au quotidien. Quatre fois plus facile, pourrait-on dire !

Examinons de plus près les langues et les régions dans lesquelles elles sont parlées.

Trouver un programme

Vous voulez étudier en Suisse? Rechercher et comparer des programmes

Allemand

Le suisse allemand est parlé dans le nord, l'est et le centre du pays et est parlé par 63 % de la population, ce qui en fait la langue principale en Suisse. Ses locuteurs l'appellent Dialekt, Mundart ou simplement Dütsch .

Cependant, si vous décidez d'étudier dans l'un des cantons suisses alémaniques, sachez que cette langue possède également une gamme de dialectes différents. Par conséquent, il peut être assez difficile de comprendre si vous avez l'habitude de parler l'allemand standard.

Mais ne vous laissez pas décourager ! L'allemand standard est toujours utilisé pour la correspondance officielle, dans les livres et dans les journaux, ce qui facilite un peu les choses.

Le suisse allemand, quant à lui, est un ensemble de dialectes alémaniques qui ne sont plus parlés en Allemagne ou en Autriche, parsemé de nombreuses expressions françaises. Les Suisses allemands sont fiers de la diversité de leurs dialectes.

Vous trouverez les mêmes mots utilisés différemment à Zurich, Berne ou Bâle. Encore une fois, ne vous inquiétez pas, en cas de doute, demandez poliment des éclaircissements !

Si vous envisagez d'étudier dans l'un des cantons germanophones, consultez ces autres faits intéressants sur le suisse allemand.

Français

Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura. Malgré son nom, il y a très peu de différence entre le français parlé en Suisse et celui parlé en France.

Certains prétendent que le français suisse sonne plus lentement, en raison de ses voyelles plus longues. C'est une bonne nouvelle pour les locuteurs de français standard car ils ne rencontreront aucune difficulté à bavarder avec les habitants des régions francophones. Un autre avantage pour les francophones est que les destinations de voyage populaires, telles que Lausanne et Genève, sont entièrement francophones.

italien

L'italien suisse est la langue parlée dans le canton du Tessin et dans la partie sud des Grisons (canton Grigioni). Cette partie de la Suisse possède un mélange unique de culture suisse et italienne, qui n'est qu'une des raisons de visiter et d'étudier ici.

Connu historiquement sous le nom de Lombard , l'italien suisse est parlé par environ 350 000 personnes. Il est également influencé par l'allemand et le français, donc certaines différences peuvent être déroutantes si vous avez étudié ou parlé l'italien standard. Ne vous inquiétez pas, cependant; vous pourriez encore réussir à communiquer assez bien.

Romanche

La dernière pièce de ce régal linguistique suisse est le romanche. Avec seulement 37'000 locuteurs, c'est la langue qui compte le moins de locuteurs en Suisse. Mais cela ne veut pas dire que son histoire n'en est pas moins riche !

Comme l'italien et le français, le romanche est une langue romane. En 15 av. J.-C., lorsque les Romains ont conquis la province de Rhétie, leur langue a été influencée par celle parlée par les autochtones. Cette combinaison inhabituelle a créé le Rumantsch .

Bien qu'il ne soit pas très connu en dehors de la Suisse, le romanche est utilisé dans la gouvernance, l'éducation et est parlé librement en tant que langue communautaire. Bien qu'il existe différents dialectes du romanche, un consensus linguistique a été utilisé pour créer la langue utilisée aujourd'hui.

Ce qui est encore plus impressionnant à propos de cette langue, c'est le fait qu'elle a survécu au 21e siècle. Maintenant, cela ferait une étude linguistique convaincante !

Comment cela se traduit-il pour les étudiants internationaux ?

En tant qu'étudiant international, vous pouvez utiliser le multilinguisme de la Suisse à votre avantage.

Pour commencer, de nombreuses banques, entreprises et organisations politiques suisses recherchent des personnes parlant couramment l'une des langues officielles.

Si vous êtes plus à l'aise en anglais, nous avons aussi une bonne nouvelle pour vous ! Les Suisses apprennent à être multilingues dès leur plus jeune âge et la plupart d'entre eux parlent couramment l'anglais. Non seulement vous pouvez choisir des programmes dans différentes langues de prestigieuses universités suisses, mais si jamais vous vous perdez lors de votre randonnée dans les Alpes, ne vous inquiétez pas - il y a de fortes chances que quelqu'un puisse vous aider dans une langue que vous comprenez.

Si la nature fantastique et le fait que la langue ne soit pas un problème ont placé la Suisse sur votre liste de destinations d'études, assurez-vous de vérifier les conditions d'admission afin de pouvoir vous préparer de manière adéquate.


Lectures complémentaires

L'importance de l'apprentissage des langues

4 astuces astucieuses pour vous aider à apprendre une nouvelle langue


A propos de l'auteur


Study in Switzerland est une ressource complète sur les études en Suisse. Il vise à donner à la prospection et aux étudiants internationaux actuels un aperçu des études, du coût de la vie et des éventuels défis auxquels ils pourraient être confrontés. Les conseils, astuces et ressources rendront vos études en Suisse inoubliables et le processus facile.