The Algonquin College of Applied Arts and Technology
Baccalauréat en apprentissage préscolaire et développement communautaire (avec distinction)
Ottawa, Canada
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Request application deadline
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 34 505
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
introduction
Baccalauréat en apprentissage précoce et développement communautaire
Le secteur de l'éducation de la petite enfance évolue pour répondre à la reconnaissance croissante de l'importance de l'apprentissage précoce. Il en est résulté un besoin de développer, de mettre en œuvre et de créer des systèmes et des programmes durables de soutien familial à base communautaire dans l'apprentissage précoce. Parallèlement à cela, il y a le besoin constant d'offrir des programmes de qualité pour les jeunes enfants dans une variété de cadres éducatifs.
Le programme de baccalauréat en apprentissage préscolaire et développement communautaire prépare les apprenants grâce à une approche pédagogique globale qui cherche à trouver un équilibre entre de solides connaissances théoriques et pratiques du domaine de l'apprentissage préscolaire, qui englobe à la fois l'enseignement et le développement communautaire. Les apprenants acquièrent une solide compréhension du développement de l'enfant, de la conception des programmes d'études, du travail avec des populations diverses, du développement communautaire et de l'importance de l'environnement naturel pour les enfants. Les apprenants développent des compétences en analyse et en résolution de problèmes pour optimiser leur capacité à évaluer les besoins de la communauté et de la famille ; créer et soutenir l'apprentissage précoce dans divers contextes ; coordonner avec les équipes pour livrer les projets; mener et analyser des recherches; et d'occuper des postes de direction dans le secteur de l'apprentissage préscolaire.
Admissions
Curriculum
Niveau 01
- EDU4510 Développement humain I
- EDU4513 Aperçu historique de l'apprentissage de la petite enfance et des services familiaux
- EDU4522 Éthique et législation dans l’apprentissage des jeunes enfants
- ENL1500 Communications et rédaction académique
- PSY4511 Psychologie sociale
Niveau 02
- EDU4500 Mentorat I
- EDU4514 Introduction au programme d'études
- EDU4520 Développement humain II
- EDU4523 Soutenir les enfants présentant des particularités
- PHI1000 Logique et pensée critique
- PSY4521 Psychopédagogie
Niveau 03
- EDU4200 Mentorat II
- EDU4230 Environnements intérieurs efficaces
- EDU4232 Comportement directeur
- FAM4233 Législation et éthique dans les services à la famille
- FAM4234 Travailler avec des adultes
Au choix (Choisissez 1)
- BIO2200 Botanique
- ECO2000 Économie de l'environnement
- ENL2025 Communication interpersonnelle
- FLS3501 Français langue seconde - Débutant 1
- FLS3502 Français langue seconde - Débutant 2
- GEO2300 Principes d'urbanisme
- LAN3501 Espagnol - Débutant 1
- LAN3502 Espagnol - Débutant 2
- LOILoi 2014
- PHI2002 Prise de décision éthique
- PSI2000 Naviguer dans le paysage politique du Canada
- SCI2000 Sciences de l'environnement
- SOC2000 Introduction à la sociologie
- SOC2001 Antiracisme : théorie et pratique
Niveau 04
- EDU4240 Fondements de la littératie, de la numératie et du développement scientifique
- EDU4242 Arts créatifs pour enfants
- EDU4243 Pratiques administratives
- FLD4244 Stage sur le terrain I
Au choix (Choisissez 1)
- BIO2200 Botanique
- ECO2000 Économie de l'environnement
- ENL2025 Communication interpersonnelle
- FLS3501 Français langue seconde - Débutant 1
- FLS3502 Français langue seconde - Débutant 2
- GEO2300 Principes d'urbanisme
- LAN3501 Espagnol - Débutant 1
- LAN3502 Espagnol - Débutant 2
- LOILoi 2014
- PHI2002 Prise de décision éthique
- PSI2000 Naviguer dans le paysage politique du Canada
- SCI2000 Sciences de l'environnement
- SOC2000 Introduction à la sociologie
- SOC2001 Antiracisme : théorie et pratique
Niveau 05
- EDU4353 Santé mentale du nourrisson et de la petite enfance
- EDU4754 Compétences interculturelles
- FAM4351 Organisme communautaire
- NAT4352 Apprentissage précoce basé sur la nature
- PHI2004 Fondements de la recherche en sciences sociales : principes, méthodes et actions
- EDU4231 Pédagogie basée sur le jeu
- EDU4360 Élaboration de propositions
- FAM4362 Dynamique de groupe et comportement organisationnel
- FLD4361 Placement sur le terrain II
Niveau 07
- EDU4478 Stage d'apprentissage de la petite enfance et de développement communautaire
Niveau 08
- EDU4241 Évaluation et évaluation de programme
- EDU4472 Études spéciales en apprentissage des jeunes enfants et développement communautaire I
- FLD4474 Stage sur le terrain III
- NAT4473 Environnements d'apprentissage en plein air
- QUA2001 Statistiques pour les sciences sociales
Niveau 09
- EDU4400 Perspectives mondiales de la pédagogie
- EDU4480 Études spéciales et recherche en apprentissage des jeunes enfants et développement communautaire II
- FAM4482 Leadership, développement communautaire et plaidoyer
Au choix (Choisissez 2)
- CUL4000 Citoyenneté mondiale
- ENL4016 Littérature mondiale
- ENL4500 Écriture créative
- ENL4200 Nouveaux mondes et réalités alternatives : fiction spéculative
- PHI4000 Philosophie et culture populaire
- PHI4002 La philosophie des drogues
- PHI4003 La philosophie de l'amour et du sexe
- PHI4004 Technologie, société et environnement
- PHI4500 Survie à l’ère de l’information : le risque et les médias
- PHY4000 Trous noirs, big bangs et cosmos
- SOC4000 Criminologie
- SOC4001 Perspectives mondiales
Résultat du programme
Le diplômé a démontré de manière fiable son aptitude à:
- Contribuer à l'apprentissage de la petite enfance et au développement communautaire des enfants et des familles en utilisant la recherche et la pratique fondée sur des données probantes dans les domaines de la psychologie, de l'apprentissage de la petite enfance, de l'éducation, de la sociologie et du travail social.
- Communiquer professionnellement, sous toutes les modalités, pour soutenir les enfants, leurs familles et leurs communautés, documenter les résultats de la recherche et informer le public et la profession.
- Utiliser les compétences interculturelles et la pratique fondée sur des données probantes pour initier et développer des relations de soutien, respectueuses, réactives et professionnelles lorsque vous travaillez avec les enfants, les familles et la communauté au sens large, y compris les peuples autochtones et la culture francophone.
- Développer des programmes inclusifs en utilisant des stratégies d'observation et en appliquant la recherche et les pratiques fondées sur des données probantes dans la pédagogie de l'apprentissage précoce et du développement communautaire.
- Concevoir et réaliser des évaluations efficaces des besoins, rédiger des plans d'action, et mettre en œuvre et évaluer des projets d'apprentissage communautaire de la petite enfance.
- Co-créer et évaluer des environnements d'apprentissage inclusifs, équitables, sûrs et sains pour les enfants, les familles et les communautés
- Appliquer les lois, règlements et normes pertinents ainsi que le code d'éthique et les normes de pratique de l'Ordre des éducateurs de la petite enfance pour éclairer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes destinés aux enfants, aux familles et à leurs communautés.
- Identifier et analyser les normes, tendances et orientations locales, nationales et internationales dans la profession d'apprentissage de la petite enfance pour éclairer les pratiques de leadership.
- Coordonner, mettre en œuvre et diriger les services d'apprentissage de la petite enfance ainsi que les partenaires et intervenants communautaires grâce à l'évaluation et à l'analyse de données sur les structures et les comportements organisationnels.
- Développer une philosophie personnelle de l'apprentissage de la petite enfance et du développement communautaire en utilisant des méthodologies de pratique réflexive et des perspectives théoriques fondées sur des données probantes.
- Appliquer diverses compétences en leadership pour travailler en collaboration avec des partenaires et des intervenants communautaires, des familles et des enfants afin de plaider en faveur de programmes et de services d'apprentissage préscolaire de qualité.
- Plaider en faveur de l'importance de l'environnement naturel pour soutenir le développement de communautés saines pour les enfants et leurs familles grâce à l'application de la recherche et des connaissances actuelles.
- Identifier et appliquer des pratiques spécifiques à une discipline qui contribuent à la communauté locale et mondiale par le biais de la responsabilité sociale, de l'engagement économique et de la gestion de l'environnement.
Opportunités de carrière
Les diplômés de ce programme peuvent s'inscrire auprès du Collège des éducateurs de la petite enfance. Les diplômés peuvent trouver des opportunités d'emploi dans des agences de santé communautaire, des centres Early ON, des agences gouvernementales municipales et provinciales et des agences non gouvernementales, répondant aux besoins des familles, des enfants et de leurs communautés. Des opportunités entrepreneuriales (ex. conseil, commercialisation de jouets éducatifs, etc.) émergent.