The Algonquin College of Applied Arts and Technology
Baccalauréat en communication marketing numérique (avec distinction)
Ottawa, Canada
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Request application deadline
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 22 098
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
introduction
Baccalauréat en communication marketing numérique (avec distinction)
Ce programme spécialisé de quatre ans offre aux étudiants une base en narration numérique et en technologie numérique, leur permettant de rédiger efficacement un message pour un public cible et de créer un plan de communication pour diffuser ce message. Les diplômés des programmes de publicité, de relations publiques et de marketing et des programmes de diplôme d'études supérieures peuvent obtenir une équivalence.
Les étudiants acquièrent des connaissances théoriques et pratiques sur la sélection des canaux médiatiques, la narration numérique, la recherche en communication marketing, l'analyse numérique et les communications mondiales. Le programme utilise des études de cas et des travaux sur le terrain pour offrir aux étudiants la possibilité de mettre en pratique les compétences nouvellement acquises dans un contexte réel. De plus, les étudiants effectuent des recherches en marketing, utilisent des analyses numériques et des recherches en marketing pour prendre des décisions et élaborer des plans de communication pour les clients dans le cadre de la classe.
Admissions
Curriculum
Niveau 01
- ADV4100 Introduction aux médias et communications numériques
- ADV4501 Communications persuasives
- BUS4501 Responsabilité sociale, durabilité et éthique des communications
- ENL1500 Communications et rédaction académique
- MKT4501 Commercialisation
Niveau 02
- Mélange de médias ADV4200
- ADV4201 Communications externes
- ADV4202 Introduction aux médias sociaux
- MKT4203 Détection de tendances dans un environnement mondial
- PHI1000 Logique et pensée critique
Niveau 03
- ADV4301 Analyse numérique I
- ADV4302 Narration numérique
- ADV4303 Audience et connaissance des médias
- GEP1001 Éducation coopérative et préparation à l'emploi
- PHI2000 Introduction à la recherche
- Au choix : choisissez-en 1 dans la liste fournie
Niveau 04
- ADV4400 Achat de médias numériques
- ADV4401 Analyse numérique II
- DSN4401 Introduction au design créatif
- ESC4601 Gestion de projet
- Au choix : choisissez-en 1 dans la liste fournie
Coopérative : 01
- WKT4402 Baccalauréat en communication marketing numérique Stage coopératif I
Niveau 05
- ADV4502 Exécution et analyse des médias sociaux
- ADV4503 Technologies numériques
- ADV4505 Comportement du consommateur
- MKT4504 Marketing d'influence
- Au choix : choisissez-en 1 dans la liste fournie
Coopérative : 02
- WKT4604 Baccalauréat en communication marketing numérique Stage coopératif II
Niveau 06
- ADV4600 Communications multiculturelles
- ADV4601 Communications internes
- ADV4603 Stratégies et tactiques des médias de recherche
- MKT4602 Fondements de l’étude de marché
- Au choix : choisissez-en 1 dans la liste fournie
Coopérative : 03
- WKT4704 Baccalauréat en communication marketing numérique Stage coopératif III
Niveau 07
- ADV4701 Stratégies et tactiques mobiles
- ADV4703 Communications mondiales
- DSN4702 Conception de sites Web interactifs
- Marketing de niche MKT4700
- Au choix : choisissez-en 1 dans la liste fournie
Niveau 08
- ADV4801 Gestion mondiale de la marque et de la réputation
- ADV4802 Recherche en marketing numérique et analyse de données
- ADV4803 Campagnes persuasives
- Analyse commerciale et de campagne BUS4800
- Au choix : choisissez-en 1 dans la liste fournie
Résultat du programme
Le diplômé a démontré de manière fiable son aptitude à:
- Créer, évaluer et améliorer des campagnes de communication axées sur le numérique grâce à l'utilisation d'analyses et de recherches en communications marketing.
- Élaborer des messages persuasifs spécifiques aux publics cibles, en les adaptant pour adhérer aux pratiques éthiques et aux codes juridiques régionaux.
- Analyser plusieurs apports de recherche afin de créer des stratégies de communication solides.
- Évaluer et sélectionner les canaux médiatiques et les outils adaptés au public, au produit, au message et à la région.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de communications marketing et média de manière autonome ou en groupe
- Développer, gérer et exécuter des plans de communication dans des contextes commerciaux locaux, nationaux et internationaux
- Présenter, persuader et défendre les communications marketing et les recommandations médiatiques auprès des différentes parties prenantes
- Développer des stratégies et des plans personnels et professionnels pour s'adapter au changement et rester à jour au sein de l'industrie.
- S'engager de manière innovante et créative dans le processus de prise de décision
- Identifier et appliquer des pratiques spécifiques à une discipline qui contribuent à la communauté locale et mondiale par le biais de la responsabilité sociale, de l'engagement économique et de la gestion de l'environnement.
Opportunités de carrière
Les diplômés peuvent trouver un emploi dans les industries des médias et des communications qui développent des opportunités commerciales internationales ou travaillent avec des partenaires mondiaux. Les organisations peuvent inclure des gouvernements, des organisations à but non lucratif, des associations, des médias internationaux, des agences de publicité et numériques, des services de communication marketing dans des entreprises privées, ainsi que des opportunités d'entrepreneuriat et de freelance. Les secteurs peuvent inclure le journalisme, la publicité, les relations publiques/médias/gouvernementales, les communications marketing, l'édition et la rédaction professionnelle, ainsi que les médias sociaux.
Les titres d'emploi potentiels incluent agent de communication, responsable de la communication, praticien en communication, chercheur en communication, responsable des relations publiques, responsable des relations publiques, praticien des relations publiques, chercheur de marché, responsable des communications numériques, responsable des communications numériques, praticien des communications numériques, analyste de la publicité, publicité plus par, rédacteur publicitaire et chercheur en publicité.