Baccalauréat spécialisé en design d'intérieur
Fanshawe College
Information clé
Emplacement du campus
London, Canada
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
CAD 29 652 *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* 3937,11 $ / trimestre: frais totaux pour les étudiants canadiens. 8 800,94 $ / trimestre: frais totaux pour les étudiants internationaux par trimestre. Les coûts réels pour 2020/21 sont encore à déterminer
Bourses d'études
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introduction
Profitez d'une carrière créative et recherchée avec votre baccalauréat en design d'intérieur
Les espaces dans lesquels nous vivons et travaillons nous affectent profondément. Ils influencent nos humeurs et peuvent créer une harmonie s’ils sont conçus correctement. Avec le programme de baccalauréat spécialisé en design d'intérieur de Fanshawe, vous aurez la possibilité de laisser une marque durable non seulement sur les espaces que vous créez, mais également sur les personnes qui les habitent.
À quoi s'attendre de notre degré de design d'intérieur
Notre programme de baccalauréat en design d'intérieur vous préparera à cette carrière créative et recherchée, vous en apprendrez plus sur le design commercial et résidentiel. Ce diplôme en design d'intérieur examine les principaux aspects du design d'intérieur tels que l'analyse des problèmes, le développement de concepts, la communication de conception, l'éclairage, les dessins et les spécifications, et la technologie de conception de pointe. Les élèves apprennent à utiliser un équipement de fabrication numérique innovant pour conceptualiser leurs conceptions, telles que l'impression 3D, la fabrication CNC, la découpe laser et plus encore! Ils expérimentent également leurs conceptions en utilisant des technologies de réalité virtuelle. Ce n'est pas tout, car la communication et le partage de vos idées avec les futurs clients est un élément crucial de la décoration intérieure, vous étudierez les méthodes de présentation verbale et visuelle. Vous testerez vos idées dans un environnement stimulant, en faisant des recherches sur les créations qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. De plus, vous terminerez un trimestre dans un cadre coopératif, faisant l'expérience directe des défis et des récompenses de la décoration intérieure.
Au cœur du programme de baccalauréat spécialisé en design d'intérieur, l'accent est mis sur la création de projets respectueux de l'environnement. De plus, si vous êtes impatient d'aider à créer des espaces qui répondent aux besoins physiques, sociaux et psychologiques d'une société en mutation, le programme de baccalauréat en design d'intérieur est pour vous.
Le programme de baccalauréat spécialisé en design d'intérieur de Fanshawe est reconnu par ARIDO - l'Association des designers d'intérieur agréés de l'Ontario.
les autres informations
- Le programme de baccalauréat spécialisé en design d'intérieur du Fanshawe College est reconnu par l'Association of Interior Interior Designers of Ontario (ARIDO).
- Les étudiants du baccalauréat en design d'intérieur doivent avoir un ordinateur portable pour une utilisation en classe. L'ordinateur doit respecter ou dépasser la configuration minimale requise pour exécuter la dernière version d'Autodesk AutoCAD et Revit. Veuillez consulter le site Web d'Autodesk pour connaître la configuration système minimale requise et les spécifications des versions logicielles les plus récentes. Bien qu'un Mac fonctionnera dans les premières années du programme BID, de nombreux étudiants préfèrent un PC basé sur Windows, car Revit ne fonctionne que sur Windows. (Revit est introduit au trimestre d'hiver de la 2e année).
Éducation coopérative
Ce programme de baccalauréat spécialisé de quatre ans comprend un stage coopératif.
Résultats d'apprentissage
Le diplômé a démontré de manière fiable son aptitude à:
- Appliquer des principes de conception centrés sur l'homme lors de la conception de l'environnement bâti pour répondre aux besoins des clients.
- Préparer des dessins de travail et des spécifications pour la construction intérieure non porteuse, conformément aux directives d'accessibilité universelle, aux codes du bâtiment applicables et aux normes de l'industrie.
- Formuler des plans d'espace et des concepts de conception préliminaires qui intègrent les exigences du programme du client, les principes de design d'intérieur et les théories du comportement humain.
- Créez des concepts de conception dans une gamme de secteurs qui reflètent la connaissance des précédents historiques, des arts décoratifs, de l'architecture et des théories et meilleures pratiques connexes.
- Synthétisez les principes de l'acoustique, du confort thermique et de l'éclairage pour atteindre le bien-être, le confort et la performance dans les environnements intérieurs.
- Trouvez et recommandez des meubles, des agencements, des équipements et des matériaux en fonction de leurs propriétés et de leurs performances en fonction de critères définis
- Élaborez des recommandations de conception qui traitent de la fonctionnalité et de l'esthétique et respectent les exigences mondiales en matière de santé publique, de sécurité, de bien-être et d'environnement ainsi que les directives de durabilité.
- Spécifiez les couleurs, les matériaux, les finitions, le mobilier, l'équipement et l'éclairage pour transmettre correctement le concept de conception et pour répondre aux exigences de performance socio-psychologiques, fonctionnelles, d'entretien et de cycle de vie.
- Collaborer, communiquer et appliquer des compétences interpersonnelles pour remplir un rôle de leadership au sein d'une équipe de conception interdisciplinaire et multiculturelle.
- Communiquez de manière professionnelle via une variété de supports de communication de conception à des publics spécialisés et non spécialisés.
- Suivez les normes de pratique professionnelle lors de la gestion d'un projet, en utilisant des instruments de conception tels que les documents contractuels, les calendriers, les budgets et les spécifications.
- Choisir des opportunités de renouvellement constant des compétences, des connaissances et des attitudes pour assurer l'apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel.
- Générez des idées créatives basées sur une prise de risque calculée qui aboutit à des solutions de conception innovantes pour répondre aux exigences des clients.
- Interpréter les données qualitatives et quantitatives pour identifier correctement les problèmes et proposer des recommandations complètes de conception basée sur des preuves (EBD).
- Intégrer les principes de la conception universelle dans tous les projets de conception, y compris ceux qui se concentrent sur la préservation historique, la réutilisation de l'espace et la nouvelle construction.
Cours
Des cours de base
Prenez tous les cours obligatoires (fondamentaux) suivants:
La moyenne cumulative minimale pour les cours de base est de 2,5
Groupe 1
- Niveau 1
En plus des cours obligatoires suivants, veuillez vous référer à l'exigence de niveau non essentiel 1 ci-dessous- DESG-7035 Studio de design d'intérieur 1
- ENVR-7005 Pratiques durables 1
- DESG-7036 Théorie du design 1
- COMM-7023 Communications de conception 1
- INDS-7009 Facteurs humains
Groupe 2
- Niveau 2
En plus des cours obligatoires suivants, veuillez vous référer à l'exigence de niveau non essentiel 2 ci-dessous- DESG-7012 Studio de design d'intérieur 2
- ENVR-7006 Relations humaines et environnementales
- DESG-7013 Détails intérieurs 1
- COMM-7013 Communications de conception 2
Groupe 3
- Niveau 3
- DESG-7014 Studio de design d'intérieur 3
- DESG-7015 Théorie du design 2
- DESG-7016 Détails intérieurs 2
- COMM-7014 Communications de conception 3
- MATS-7002 Technologie du bâtiment 1-Éclairage
Groupe 4
- Niveau 4
- DESG-7017 Design Studio 4
- COMM-7015 Communications de conception 4
- MATS-7003 Building Tech 2-Mech & Safety Systems
- MATS-7001 Conception et culture matérielle
Groupe 5
- Niveau 5
En plus des cours obligatoires suivants, veuillez vous référer à l'exigence de niveau non essentiel 5 ci-dessous- DESG-7019 Studio de design d'intérieur 5
- DESG-7020 Détails intérieurs 3
- HIST-7012 Design contemporain-Origines et problèmes
- ENVR-7007 Pratiques durables 2
- COOP-1021 Co-Op Educ. Préparation à l'emploi
- DESG-7018 Études de cas en conception
Groupe 6
- Niveau 6
En plus des cours obligatoires suivants, veuillez vous référer à l'exigence de niveau non essentiel 6 ci-dessous- DESG-7021 Studio de design d'intérieur 6
- Pratiques professionnelles BUSI-7002 1
- COMM-7016 Communications de conception 5
- DESG-7022 Pratiques de conception interdisciplinaires
Groupe 7
- Niveau 7
- DESG-7023 Design d'intérieur Advanced Studio 1
- EDUC-7005 Thèse de design d'intérieur - Recherche & Prog
- DESG-7024 Détails intérieurs 4
- COMM-7017 Communications de conception 6
Groupe 8
Niveau 8
- DESG-7037 Studio de design d'intérieur 2
- MATS-7005 Études de site
- Pratiques professionnelles BUSI-7003 2
- Projet d'étude indépendante EDUC-7007
Groupe 9
Exigence de coop
Les étudiants doivent compléter 1 stage de travail coop
- COOP-BID1W BID1 Stage coopératif
Cours non essentiels
Prenez tous les cours obligatoires (non essentiels) suivants:
La MPC cumulative minimale pour les cours non essentiels est de 2,0
Groupe 1
- Niveau 2
- COMM-7018 Comm. Professionnel dans un monde diversifié
Groupe 2
- Niveau 5
- METH-7011 Méthodes de recherche 1
Groupe 3
- Niveau 6
- METH-7012 Méthodes de recherche 2-Statistiques
Groupe 4
Formation générale - au choix
Prenez 6 crédits au choix pour l'enseignement général au niveau d'introduction dans deux des matières suivantes: sciences humaines, sciences sociales, mathématiques, sciences, culture mondiale. Normalement pris aux niveaux 3 et 4
Groupe 5
Prenez 9 crédits au choix pour l'enseignement général au niveau supérieur (non introductif) - Normalement pris aux niveaux 5, 6 et 7
Groupe 6
Prenez 3 crédits au choix pour l'enseignement général au niveau d'introduction ou supérieur - Normalement pris au niveau 8
Programme de résidence
Les étudiants doivent compléter un minimum de 39 crédits dans ce programme au Fanshawe College pour répondre aux exigences de résidence du programme et obtenir leur diplôme de ce programme. jessebridgewater / Pixabay
Conditions d'admission
- OSSD avec des cours des filières université (U) ou université / collège (M) AVEC:
- Anglais 12 e année (U)
(Remarque: la note finale minimale requise est de 65 ans) - Mathématiques * de 11 e année * (U) ou (M) OU Mathématiques de 12 e année (U)
- Plus quatre autres cours universitaires de 12e année ou de niveau universitaire / collégial (M); * Les candidats qui postulent auprès de la 11e année en mathématiques (U) ou (M) doivent suivre cinq autres cours universitaires de 12e année (U) ou universitaires / collèges (M).
- Une moyenne minimale finale de 65,0% basée sur les six cours universitaires (U) ou universitaires / collégiaux (M) les plus élevés de 12e année
- Anglais 12 e année (U)
ou
- Candidat d'âge mûr ayant le niveau requis dans les cours requis et les grades indiqués ci-dessus
ou
- Classement postsecondaire * (le cas échéant)
et
Réalisation d'un portfolio numérique et d'un échantillon de rédaction
Exigences linguistiques en anglais
Les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais devront démontrer leur maîtrise de l'anglais par l'une des méthodes suivantes:
- Un crédit en anglais de 12e année ou de niveau universitaire d'une école secondaire de l'Ontario ou l'équivalent, selon les conditions d'admission du programme
- Test d'anglais comme langue étrangère (TOEFL) avec un score minimum de 88 pour le test basé sur Internet (iBT), avec des résultats de test au cours des deux dernières années
- IELTS (International English Language Testing System): test académique avec un score global de 6,5 sans score inférieur à 6,0 dans aucune des quatre bandes, avec des résultats au cours des deux dernières années
- Test de langue canadienne académique anglais (CAEL) avec un score global de 70, avec des résultats de test au cours des deux dernières années
- Test Pearson d'anglais académique (PTE) avec un score minimum de 59, avec des résultats de test dans les deux dernières années
- Un test d'anglais de Cambridge (FCE / CAE / CPE) avec une note globale sur l'échelle d'anglais de Cambridge de 176 n'ayant aucune compétence linguistique inférieure à 169, avec des résultats aux tests des deux dernières années
- Une évaluation de l'anglais (ELE) au Fanshawe College avec un score minimum de 75% dans toutes les sections du test, avec des résultats au cours des deux dernières années
- Étudiants ESL4 / GAP5 du Fanshawe College : Note minimale de 80% dans le niveau 9 de l'ESL4 / GAP5 ou de 75% dans le niveau 10 de l'ESL4 / GAP5
Préparation académique recommandée
- Cours dans les domaines suivants: art et design, design environnemental / urbain, développement durable, architecture et rédaction.
Préparation personnelle recommandée
- Les étudiants devraient être intéressés à explorer l'utilisation et la conception des espaces physiques. Ils devraient profiter d'activités artistiques et créatives. Il serait intéressant de s'intéresser à la durabilité environnementale et à la responsabilité sociale.
Critères de sélection des candidats
Lorsque le nombre de candidats éligibles dépasse les places disponibles dans le programme, les critères de sélection des candidats seront les suivants:
- Préférence pour les résidents permanents de l'Ontario
- Réception de la candidature avant le 1er février (après cette date, le Fanshawe College examinera les candidatures selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu'à ce que le programme soit complet)
- Réalisation des conditions d'admission
- Réussite des études postsecondaires ** (le cas échéant)
- Évaluation des compétences du candidat pertinentes pour le programme sur la base d'un portfolio numérique et d'un échantillon d'écriture
Remarque:
** Les candidats actuellement inscrits dans une université ou qui ont déjà fréquenté une université ou d'autres établissements postsecondaires et qui postulent pour un transfert au programme de baccalauréat spécialisé en design d'intérieur sont considérés en fonction de leur statut postsecondaire. Plus précisément, les candidats actuellement inscrits dans une université ou qui ont déjà fréquenté l'université doivent maintenir une moyenne minimale de 65,0% dans les dix derniers cours à crédit complet ou équivalent à plein crédit afin d'être considérés pour l'admission. Les candidats avec moins de dix cours à crédit complet doivent maintenir une moyenne minimale de 65,0% dans tous les cours afin d'être considérés pour l'admission. Les candidats qui postulent dans un collège communautaire doivent avoir réussi un programme menant à un diplôme avec une moyenne globale de 2,5 dans le programme terminé. De plus, tous les étudiants postulant à l'université ou au collège doivent avoir suivi les cours pré-requis en anglais et en mathématiques comme indiqué dans les conditions d'admission.
Opportunités de carrière
Les diplômés du programme pourraient devenir des concepteurs d’entreprises de design d’intérieur, d’architectes ou d’institutions commerciales. Ils peuvent également travailler en tant que concepteurs indépendants ou en tant que représentants d'architecture et de conception auprès de fournisseurs d'alliances de ressources. Ils seront en mesure de concevoir des bureaux, des structures d'accueil, des établissements de vente au détail et institutionnels, des établissements de soins de santé et des environnements résidentiels, en intégrant les pratiques durables mises en avant tout au long du programme.
Admissions
Curriculum
Possibilités d'alternance
Le programme de licence en design d'intérieur comporte un volet d'éducation coopérative qui permet aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle de première main inestimable dans leur domaine de prédilection. Voici quelques emplois coopératifs qui ont donné un coup de fouet à la carrière de certains étudiants en licence d'architecture d'intérieur avant même d'avoir obtenu leur diplôme !
Assistant designer
Assister les architectes d'intérieur dans les tâches administratives, les travaux de CAO, l'acquisition de matériaux, la supervision de projets et l'assistance pratique dans la création de la vision.
Spécialiste de la recherche
Rechercher des matériaux et des concepts de design pour informer un projet à venir et faire des recommandations.
Spécialiste de projet
Travailler en étroite collaboration avec le client, en utilisant la CAO, le protocole de santé et de sécurité et les critères du client pour atteindre les objectifs du projet.
Pour plus d'informations sur les coopératives, veuillez consulter notre site sur les coopératives ou contacter le bureau des coopératives.
Cours
Cours de base
Suivre tous les cours obligatoires suivants : La moyenne cumulative minimale pour les cours de base est de 2,5.
Groupe 1
Niveau 1
- DESG-7035 ---- Studio de design d'intérieur 1
- ENVR-7005 ---- Pratiques durables 1
- DESG-7036 ---- Théorie de la conception 1
- COMM-7023 ---- Design Communications 1
- INDS-7009 ---- Facteurs humains
Groupe 2
Niveau 2
En plus des cours obligatoires suivants, veuillez vous référer aux exigences du niveau 2 non fondamental ci-dessous
- DESG-7012 ---- Studio de design d'intérieur 2
- ENVR-7006 ---- Relations humaines et environnementales
- DESG-7013 ---- Aménagement intérieur 1
- COMM-7013 ---- Design Communications 2
Groupe 3
Niveau 3
- DESG-7014 ---- Studio de design d'intérieur 3
- DESG-7015 ---- Théorie de la conception 2
- DESG-7016 ---- Aménagement intérieur 2
- COMM-7014 ---- Design Communications 3
- MATS-7002 ---- Technologie du bâtiment 1-Eclairage
Groupe 4
Niveau 4
- DESG-7017 ---- Studio de design 4
- COMM-7015 ---- Design Communications 4
- MATS-7006 ---- Building Tech 2-Mech and Safety
- MATS-7007 ---- Design et culture matérielle
Groupe 5
Niveau 5
En plus des cours obligatoires suivants, veuillez vous référer aux exigences du niveau 5 non fondamental ci-dessous
- DESG-7019 ---- Studio de design d'intérieur 5
- DESG-7020 ---- Aménagement intérieur 3
- HIST-7012 ---- Design contemporain - Origines et enjeux
- ENVR-7007 ---- Pratiques durables 2
- COOP-1021 ---- Co-Op Educ. Préparation à l'emploi
- DESG-7018 ---- Études de cas en design
Groupe 6
Niveau 6
En plus des cours obligatoires suivants, veuillez vous référer aux exigences du niveau 6 non fondamental ci-dessous
- DESG-7021 ---- Studio de design d'intérieur 6
- BUSI-7002 ---- Pratiques professionnelles 1
- COMM-7016 ---- Design Communications 5
- DESG-7022 ---- Pratiques de conception interdisciplinaires
Groupe 7
Niveau 7
- DESG-7023 ---- Design d'intérieur Studio avancé 1
- EDUC-7005 ---- Thèse sur l'architecture d'intérieur - Recherche et développement
- DESG-7024 ---- Décoration intérieure 4
- COMM-7024 ---- Design Communications 6
Groupe 8
Niveau 8
- DESG-7037 ---- Design d'intérieur Studio avancé 2
- MATS-7004 ---- Études de sites
- BUSI-7003 ---- Pratiques professionnelles 2
- EDUC-7007 ---- Projet d'étude indépendant
Groupe 9
Exigences en matière d'enseignement coopératif
Les étudiants doivent effectuer une période de travail coopératif
- COOP-BID1W ---- BID1 Période de travail coopératif
Cours non fondamentaux
Suivre tous les cours obligatoires (non fondamentaux) suivants :
La moyenne cumulative minimale pour les cours non fondamentaux est de 2,0.
Groupe 1
Niveau 2
- COMM-7018 ---- La communication professionnelle dans un monde diversifié
Groupe 2
Niveau 5
- METH-7011 ---- Méthodes de recherche 1
Groupe 3
Niveau 6
- METH-7012 ---- Méthodes de recherche 2-Statistiques
Groupe 4
Éducation générale - Cours à option.
Prendre 6 crédits d'éducation générale au niveau introductif parmi deux des matières suivantes : sciences humaines (HUMA), sciences sociales (SOSC), mathématiques (MATH), sciences (PHYS), culture mondiale (GBLC) - normalement pris aux niveaux 3 et 4
Groupe 5
Prendre 9 crédits d'options de formation générale au niveau supérieur (non introductif) - normalement aux niveaux 5, 6 et 7
Groupe 6
Prendre 6 crédits d'enseignement général au choix au niveau introductif ou au niveau supérieur - Normalement pris aux niveaux 4 et 8
Résidence du programme
Les étudiants doivent obtenir un minimum de 39 crédits dans ce programme à Fanshawe College pour satisfaire à l'exigence de résidence du programme et obtenir leur diplôme.
Résultat du programme
Le diplômé a démontré de manière fiable sa capacité à.. :
- Appliquer les principes de la conception centrée sur l'homme lors de la conception de l'environnement bâti pour répondre aux besoins du client ;
- Préparer les dessins d'exécution et les spécifications pour les constructions intérieures non porteuses, conformément aux directives sur l'accessibilité universelle, aux codes du bâtiment applicables et aux normes industrielles ;
- Formuler des plans d'espace préliminaires et des concepts d'aménagement qui intègrent les exigences du programme du client, les principes de l'aménagement intérieur et les théories du comportement humain ;
- Créer des concepts de design dans une série de secteurs qui reflètent la connaissance des précédents historiques, des arts décoratifs, de l'architecture, des théories connexes et des meilleures pratiques ;
- Synthétiser les principes de l'acoustique, du confort thermique et de l'éclairage afin d'assurer le bien-être, le confort et la performance des environnements intérieurs ;
- Rechercher et recommander des meubles, des installations, des équipements et des matériaux sur la base de leurs propriétés et de leur performance par rapport à des critères définis ;
- Élaborer des recommandations en matière de conception qui tiennent compte de la fonctionnalité et de l'esthétique, et qui répondent aux exigences globales en matière de santé publique, de sécurité, de bien-être et d'environnement, ainsi qu'aux lignes directrices en matière de développement durable ;
- Spécifier les couleurs, les matériaux, les finitions, l'ameublement, l'équipement et l'éclairage afin de transmettre de manière appropriée le concept de conception et de répondre aux exigences socio-psychologiques, fonctionnelles, d'entretien et de performance tout au long du cycle de vie ;
- Collaborer, communiquer et appliquer des compétences interpersonnelles afin de jouer un rôle de leader au sein d'une équipe de conception interdisciplinaire et multiculturelle ;
- Communiquer de manière professionnelle à l'aide d'une variété de moyens de communication en matière de design, à la fois pour des publics spécialisés et non spécialisés ;
- Respecter les normes de pratique professionnelle lors de la gestion d'un projet, en utilisant les instruments de l'activité de conception tels que les documents contractuels, les calendriers, les budgets et les spécifications ;
- Choisir des possibilités de renouvellement constant des compétences, des connaissances et des attitudes pour assurer l'apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel ;
- Générer des idées créatives basées sur une prise de risque calculée qui aboutissent à des solutions de conception innovantes pour répondre aux exigences des clients ;
- Interpréter les données qualitatives et quantitatives afin d'identifier correctement les problèmes et de proposer des recommandations complètes en matière de conception fondée sur des données probantes (EBD) ;
- Intégrer les principes de la conception universelle dans tous les projets de conception, y compris ceux qui sont axés sur la préservation historique, la réaffectation des espaces et les nouvelles constructions.
Galerie
Opportunités de carrière
Les diplômés de la licence en design d'intérieur de Fanshawe sont bien placés pour faire carrière en tant que designers dans des cabinets de design d'intérieur, des cabinets d'architectes ou des entreprises. Ils peuvent également travailler en tant que concepteurs indépendants ou en tant que représentants en architecture et en design auprès de fournisseurs d'alliances de ressources. Ils seront en mesure de concevoir des bureaux, des hôtels/stations balnéaires, des espaces commerciaux, des installations institutionnelles, des établissements de soins de santé et des environnements résidentiels.
Le programme met l'accent sur les pratiques durables et donne aux diplômés la créativité, la visualisation, les relations interpersonnelles et les compétences en matière de résolution de problèmes nécessaires pour faire briller leurs capacités artistiques.
Voici quelques exemples de débouchés professionnels pour les diplômés du programme de baccalauréat spécialisé en design d'intérieur de Fanshawe :
Architecte d'intérieur
Créer des espaces intérieurs qui reflètent les besoins et les goûts des clients et produire des conceptions, des plans et des dessins pour la construction et l'installation.
Assistant(e) à la conception
Utiliser un logiciel de rendu pour créer des plans d'étage et d'autres éléments afin d'aider les clients à visualiser les concepts de conception. Rechercher, acheter et meubler l'espace.
Concepteur de projet junior
Soutenir toutes les phases du projet, du début à la fin de l'installation. Être créatif et passionné par l'aménagement du lieu de travail et être responsable des tâches liées à la salle d'exposition.
Témoignages d'étudiants
English Language Requirements
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À propos de l'école
Des questions
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