Conception des communications
IED - Istituto Europeo di Design
Information clé
Emplacement du campus
Milan, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Oct 2024
introduction
Conception des communications
Au cours des trois années, vous ferez un voyage à travers les différentes formes de communication en explorant comment celles-ci sont utilisées pour créer différentes options et styles. Vous apprendrez constamment de nouvelles méthodes pour gérer avec succès votre communication, mais surtout, vous façonnerez vos idées avec des projets conçus pour avoir un impact sur les comportements d'achat et sociaux des gens.
Au cours de la deuxième année de votre programme de design de communication à l'IED Milano, vous devrez choisir l'une des quatre filières de spécialisation disponibles : Gestion de la communication, si vous souhaitez apprendre à détecter les nouvelles tendances de consommation et à gérer la communication de marque en termes d'identité, de positionnement , les médias et le public cible. Evénementiel et RP, si votre objectif est de développer et de coordonner toutes les activités liées à l'événementiel et aux relations publiques, de la création à la production de supports on-line et off-line, tout en gérant l'ensemble du processus. Rédaction et conception de contenu, si vous êtes intéressé par la conception et la création de contenus multimédias pour répondre à des besoins de communication spécifiques. Direction artistique, si vous souhaitez apprendre à créer et à développer une cohérence d'image à travers une variété de canaux de communication et d'événements de marque.
Critères d'admission
C'est pour qui?
Si la communication est avant tout votre passion, si vous aimez être inspiré par le monde qui vous entoure et les gens qui y vivent, et si vous êtes constamment à la recherche d'idées pour inspirer votre pensée créative, le programme de diplôme en design de communication de trois ans à l'IED Milano est le programme idéal pour vous accompagner dans l'expression de votre potentiel.
Au cours de votre séjour ici, vous aurez l'occasion d'utiliser votre curiosité et votre pensée latérale pour développer des projets qui peuvent avoir un impact significatif sur la société en termes de communication de qualité. Vous le ferez avec des vidéos, des illustrations, des photographies, des contenus conceptuels et multimédias, des événements et des relations publiques, et plus généralement sur des campagnes de communication impliquant les médias à tous les niveaux.
Durant les trois années, vous contribuerez personnellement aux projets soumis à IED par les entreprises partenaires. Au cours des dernières années, les étudiants qui ont suivi le programme de design de communication à l'IED Milano ont eu l'occasion de travailler sur des campagnes pour des marques bien connues telles que Flying Tiger Copenhagen, Ceres, Burger King, Netflix, Samsung, Instax, Deliveroo ainsi que sur des sujets d'actualité. questions comme le handicap, pour donner un exemple. Ces campagnes ont été récompensées par des prix internationaux des ADCI Awards, D&AD Awards et Clio Awards.
Contenu du programme
Première année
Au cours de votre première année, qui est la même pour toutes les filières de spécialisation, vous étudierez des matières offrant une vision pluridisciplinaire du monde de la communication. Ces connaissances contribueront à façonner votre bagage culturel et technique à développer dans les années à venir.
- Histoire de l'art contemporain
- Méthodologie de conception de projet
- Infographie
- Conception graphique
- Méthodologie de conception de projet pour la communication visuelle 1
- Sémiotique de l'art
- Fondamentaux du marketing culturel
- Histoire et théorie des nouveaux médias
Deuxième année
La deuxième année est celle où vous devez sélectionner votre filière de spécialisation. À partir de ce moment, vous aborderez une variété de sujets et d'outils qui s'avéreront utiles pour vous aider à vous lancer dans votre future carrière. Vous aurez l'opportunité de mettre en pratique votre savoir-faire, en travaillant sur des projets pratiques avec des partenaires externes et sous la supervision de vos professeurs, qui seront là pour vous accompagner à tout moment à chaque étape du processus.
La gestion de la communication
Ce parcours de spécialisation vous permettra de créer et de gérer des projets de communication visant à comprendre les nouveaux besoins des consommateurs et à les traduire en plans de communication stratégiques et cross-média. Votre objectif sera toujours de développer l'identité de la marque et de promouvoir les valeurs de l'entreprise.
Événement et RP
Si vous entrez dans cette voie de spécialisation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour planifier des événements et gérer les relations publiques. Vous coordonnerez une variété de tâches différentes, telles que la rédaction d'un mémoire, l'élaboration d'un budget, la sélection du meilleur format et de l'emplacement. Vous travaillerez également en contact étroit avec des personnes qui ont de nombreux besoins différents, notamment des clients, des fournisseurs, des partenaires sponsors et des participants.
Rédaction et conception de contenu
Cette piste de spécialisation est conçue comme un moyen d'exprimer votre flair créatif et d'apprendre à développer, gérer et produire des idées et du contenu multimédia tel que du texte, des photos, des vidéos et des graphiques. Les applications de ces contenus et matériaux comprendront la communication, la publicité, les produits d'édition, les plateformes numériques et les chaînes de télévision
Direction artistique
Le parcours de spécialisation Direction Artistique propose une formation dans le domaine des stratégies créatives, de la création de contenus visuels et multimédias, autant d'éléments permettant de véhiculer les valeurs d'une marque, d'un produit ou d'un service, de manière cohérente et à travers différents canaux visuels et de communication.
- Phénoménologie des arts contemporains
- Anglais pour la communication dans les médias de masse
- Théorie et méthode des médias de masse
- Méthodologie de conception de projet pour la communication visuelle 2
- Théorie et méthodes de communication par les médias de masse
- Conception 1
- Conception 2
- Conception de projet multimédia 1
- Sociologie de la communication
Troisième année
Au cours de votre troisième année, vous continuerez à vous engager dans des tâches de conception de projet avancées, tout en travaillant sur de vrais projets développés avec nos entreprises partenaires. Cette année sera le point culminant du programme alors que vous travaillez à votre projet de thèse finale. Vous aurez ici l'opportunité d'exprimer votre identité de Communication Designer, en évaluant vos réalisations et les compétences verticales spécifiques acquises dans le cadre de votre formation.
- Phénoménologie des médias
- Méthodologie de conception de projet pour la communication visuelle 3
- Dernières tendances en arts visuels
- Commercialisation et gestion
- Conception 3
- Conception de projet multimédia 2
- Conception 4
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'institut pour plus d'informations.
Frais de scolarité
Veuillez visiter le site Web de l'institut pour plus d'informations sur les frais de scolarité
Diplôme
Crédits : 180