The University of Milan , également connue sous le nom de « La Statale », est une université publique multidisciplinaire centenaire, implantée sur plusieurs campus, au cœur même de Milan, capitale italienne de l’innovation, de la culture et du design. La Statale , la plus grande université de Lombardie, l’une des régions les plus riches et les plus dynamiques d’Europe, jouit d’un excellent classement, tant au niveau national qu’international, grâce à la qualité de son enseignement et de sa recherche.
Avec ses 8 facultés et 2 écoles — Lettres et Sciences humaines, École des sciences de l'exercice et du sport, Pharmacie, Médecine, Médecine vétérinaire, Droit, Sciences politiques, économiques et sociales, Sciences agricoles et alimentaires, Sciences et technologies, École de médiation linguistique et de communication interculturelle — La Statale propose 160 formations diplômantes de niveau licence et master, 35 programmes de doctorat, 65 écoles de troisième cycle et plusieurs masters professionnels, ainsi que des écoles d'été et d'hiver.
En nous rejoignant, vous découvrirez un environnement académique international, stimulant et à la pointe de la recherche ! La Statale est en effet la seule université italienne membre de LERU , un réseau prestigieux qui rassemble, sur invitation uniquement, 24 universités européennes axées sur la recherche. Elle est également fière d’appartenir à l’ Alliance 4EU+ , un réseau de huit universités publiques européennes de premier plan engagées dans le développement d’un système universitaire européen intégré.
Dans un avenir proche, nos facultés scientifiques s'installeront sur le campus MIND (Milano Innovation District) , un projet ambitieux conçu pour offrir aux étudiants du monde entier des infrastructures, des équipements et des laboratoires de pointe, attractifs et hautement fonctionnels, tous étroitement liés aux pôles de recherche Human Technopole. Vous étudierez sur un campus urbain moderne, au cœur d'un écosystème dynamique et tourné vers l'innovation.
Les étudiants internationaux sont les bienvenus dans notre université. Nous leur proposons plus de 40 programmes dispensés en anglais à tous les niveaux (licence, master et doctorat) , ainsi que plus de 20 programmes de double diplôme, des cours gratuits de langue et de culture italiennes et des frais de scolarité fixes et avantageux.
Rejoignez-nous et façonnez votre avenir avec nous !
Recherche
The University of Milan est une université italienne de premier plan en matière d'investissement dans les infrastructures de recherche et le capital humain : deux éléments essentiels pour relever les défis complexes de la connaissance dans un contexte social et industriel en évolution rapide.
En tant qu'institution publique soucieuse du développement et du progrès des connaissances , l'Université s'est toujours engagée dans des projets de recherche qui influencent la qualité de vie des citoyens. La recherche à The University of Milan est principalement menée au sein des départements et des nombreuses structures spécialisées, favorisant la création et le développement de réseaux de collaboration aux niveaux local, national et international.
L'activité scientifique implique l'ensemble de la communauté universitaire, des professeurs, chercheurs, doctorants, boursiers et étudiants de premier cycle, dans une quête idéale de nouvelles idées.
Troisième mission
En plus de ses deux fonctions clés – la recherche scientifique et l’éducation – l’Université s’engage dans des activités de Troisième Mission visant à diffuser la culture et la connaissance et à transférer les résultats de la recherche en dehors de la communauté universitaire, contribuant ainsi à la croissance sociale et culturelle.
L'Université se veut un moteur économique et culturel pour le territoire local , favorisant le progrès et l'innovation, et promouvant le dialogue et l'interaction avec les citoyens, le système économique et les institutions publiques et privées.
Dans la « société de la connaissance », nous mettrons à profit nos compétences multidisciplinaires pour créer des synergies et favoriser les collaborations et les échanges tant en interne qu’en externe.