
Milan, Italie
DURÉE
16 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jul 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 500
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Introduction
Le Master Spécialisé en Design pour Enfants & Jouets est organisé en partenariat avec Assogiocattoli , qui représente les fabricants et distributeurs italiens travaillant dans cette industrie.
L'Italie excelle généralement dans le design (c'est-à-dire la culture, la méthode et la pratique du projet et de la production) dans plusieurs domaines tels que la mode, la nourriture et la créativité appliquée à de multiples activités, mais dans les productions de jouets et de puériculture, le design italien n'a pas encore joué un rôle clé. rôle dans la construction d’une identité reconnaissable.
Le "Système de conception et "Système d'entreprise montrent des épisodes significatifs, mais certainement pas une supervision cohérente et reconnaissable dans les produits pour enfants, dans le mobilier pour enfants, dans le secteur des jeux et des jouets. De ce scénario découle la nécessité d'une formation polytechnique et polyvalente. Les concepteurs et, en particulier, les concepteurs stratégiques ont pour rôle de créer des scénarios et de comprendre les nombreux aspects et compétences qui composent le système.
Le Master se déroulera en mode e-learning + 2 ateliers à Milan avec des entreprises internationales.
Diplôme accordé
À la fin du cours, les étudiants qui réussissent l'examen final recevront un Master spécialisé conjoint de premier niveau en «Design pour enfants et jouets» de Politecnico di Milano.
Le Master spécialisé accorde 60 crédits, soit 60 ECTS.

Design pour les enfants & Jouets
Le mastère spécialisé en design pour enfants & Toys vise à former, en termes de contenu et de méthode, une nouvelle génération de designers capables de gérer des processus de conception complexes dans le monde des produits et services pour enfants.
L'objectif didactique est de fournir des méthodes et des outils permettant de coordonner des compétences très différentes les unes des autres et de se déplacer en toute sécurité entre des contraintes concrètes, telles que la sécurité et la loi, et des objectifs abstraits, tels que des objectifs culturels, cognitifs, éducatifs, récréatifs et éthiques.
À la fin du master, les étudiants auront acquis des compétences en matière de conception et de processus, utiles pour gérer des systèmes de produits très complexes, typiques de tous les secteurs dont l'enfant est l'utilisateur de référence.
La formation est basée sur un modèle d'apprentissage mixte qui intègre des modules de formation théorique en mode e-learning avec des activités en atelier et des travaux de projet développés au cours d'un stage professionnel.
Le nombre d'étudiants admis est de 20
Résultat du programme
Le Master in Design for Kids & est organisé en partenariat avec Assogiocattoli, qui représente les fabricants et distributeurs italiens qui travaillent dans ce secteur. L'Italie excelle généralement dans le design (c'est-à-dire la culture, la méthode et la pratique du projet et de la production) dans plusieurs domaines comme la mode, l'alimentation et la créativité appliquée à de multiples activités, mais dans la production de jouets et de puériculture, le design italien n'a pas encore joué un rôle clé dans la construction d'une identité reconnaissable. Le « système de conception » et le « système d'entreprise » montrent des épisodes significatifs mais certainement pas une vision cohérente et reconnaissable dans les produits pour enfants, dans les meubles pour enfants, dans le secteur des jeux et du jouet. De ce scénario naît un besoin de formation polytechnique et polyvalente.
Les concepteurs, et en particulier les concepteurs stratégiques, ont pour rôle de créer des scénarios et de comprendre les nombreux aspects et compétences qui composent le système. Concevoir un jouet ou un produit/service pour les enfants nécessite de posséder les compétences nécessaires pour concevoir l'ensemble du système d'artefacts, autour de l'enfant et pour les produits et services.
Trop souvent, les produits pour enfants ont été interprétés comme la déclinaison de produits préexistants, surchargés de signes, de fonctions et de couleurs insérés dans un emballage volontairement redondant, ou comme la reproduction pure et simple d'un objet pour adultes. Aujourd'hui, la technologie offre des opportunités intéressantes, mais souvent elle n'est pas un véhicule de contenu qualifié capable de générer de nouvelles façons de jouer, d'apprendre et de socialiser ou de stimuler la créativité et l'imagination, mais le plus souvent elle est autoréférentielle et inadaptée à la composante enfantine.
Si nous pensons aujourd’hui au « Design for Kids », nous réalisons alors le nombre et le type de compétences nécessaires pour concevoir un produit de qualité destiné au monde des enfants.
Opportunités de carrière
Le Master en Design pour Enfants et Jouets offre trois types d'opportunités d'emploi :
- Professionnels et consultants indépendants capables de réfléchir, développer et gérer des projets de systèmes produits-services et des activités pédagogiques (formations, laboratoires, ateliers, etc.)
- Des startups capables de donner vie à de nouvelles entreprises au sein d'une offre destinée aux enfants en saisissant des opportunités transversales dans différents secteurs et domaines (de la technologie aux services)
- Postes dans des bureaux de recherche et développement, bureau technique, marketing et communication d'entreprises, agences et institutions qui ont des activités liées au système de l'enfance.
Galerie
Curriculum
La fréquence
Le projet de formation est basé sur un modèle d’apprentissage à distance : grâce à la plateforme e-learning Moodle, les étudiants peuvent accéder à des modules de formation théorique qu’ils peuvent gérer de manière autonome en fonction de leurs besoins. L’approche pédagogique basée sur l’apprentissage en ligne est renforcée par le soutien constant des coordinateurs didactiques et des professeurs tout au long du cours, grâce à l’utilisation d’outils numériques tels que la plateforme de collaboration Slack et Microsoft Teams pour la planification de vidéoconférences et de réunions individuelles, et d’échanges de courrier électronique ciblés. Dans la phase suivante, le programme comprend une approche basée sur la conception « learning by doing » avec des activités en atelier, pour lesquelles la présence physique à POLI.design est fortement recommandée mais pas obligatoire, et un travail de projet développé pendant le stage professionnel.
Plan didactique
Le projet pédagogique repose sur une approche qui intègre des modules de formation théoriques en e-learning avec des activités en atelier, pour lesquelles la présence physique est fortement recommandée mais pas obligatoire, et un travail de projet élaboré au cours du stage professionnel.
Modules Didactiques
Modules de formation théorique en mode e-learning :
Les étudiants, en utilisant la plateforme d'e-learning, suivent tous les modules didactiques d'e-learning en gérant de manière autonome les temps et les heures d'utilisation des contenus didactiques avec des exercices d'évaluation des contenus d'apprentissage. Les modules de formation théorique, dispensés en mode e-learning, concernent les matières suivantes :
- conception stratégique et réflexion conceptuelle ;
- conception centrée sur l'humain ;
- marketing et communication;
- les entreprises, le secteur et les marchés ;
- technologies et matériaux;
- lois et sécurité;
- pédagogie, psychologie, ergonomie cognitive ;
- communication et diffusion.
Ateliers de conception en présentiel :
Les ateliers sont des sessions intensives de conception d' une durée de quatre semaines chacune (le programme du master comprend 2 ateliers réalisés avec des entreprises opérant dans les secteurs orientés vers l'enfance). À partir des compétences acquises dans les modules d'apprentissage en ligne et lors des ateliers, le candidat sera ensuite en mesure de développer un travail de projet lors d'un stage professionnel d'une durée de 3 mois . Au cours du stage, le candidat sera en mesure de développer de manière autonome un projet final basé sur l'expérience pratique développée au cours du stage et sur les connaissances et intérêts acquis tout au long du Master. Le projet final doit être présenté sous forme de présentation numérique et discuté lors d'une séance d'examen en présence du comité pédagogique désigné.
Admissions
Classements
- 1er en Italie
- 4ème en Europe
- 8ème mondial
Politecnico di Milano - Classement QS 2023 dans la catégorie Art&Design
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
POLI.design offre à la communauté de Politecnico di Milano une réduction de 50% à appliquer sur les frais de participation pour un master spécialisé ou un cours d'enseignement supérieur / programme post-universitaire / cours de formation continue de niveau I et II que POLI.design gère et propose. La réduction est pour le personnel interne (c'est-à-dire les enseignants structurés et le personnel technique et administratif) avec des contrats actifs au Politecnico di Milano et les membres de leur foyer .
Comment ça fonctionne:
Pour bénéficier de la réduction, vous devrez :
- envoyer la demande de sélection au cours choisi avec les documents requis pertinents ;
- réussir les sélections ;
- envoyer une copie de l'état civil du demandeur.
English Language Requirements
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