Mastère spécialisé en design pour le commerce de détail de la mode
POLI.design
Information clé
Emplacement du campus
Milan, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 13 500
Date limite d'inscription
04 Aug 2024
Date de début au plus tôt
07 Oct 2024
introduction
Un programme de master conçu pour former de nouveaux professionnels capables de répondre aux besoins du système de la mode et d'aborder la transformation du commerce de détail numérique et durable. Le parcours de formation permet d'acquérir l'expertise nécessaire pour couvrir un large éventail de fonctions, telles que spécialiste du commerce électronique, directeur de magasin, spécialiste de la communication en magasin et styliste de mode au détail.
La complexité croissante de la sphère économique, l'accélération du rythme des changements, les nouvelles technologies de l'information et la mondialisation des processus culturels créent un nouveau paysage. Les nouvelles habitudes technologiques modifient les comportements des clients et des entreprises.
Aujourd'hui, l'expérience d'achat passe par divers stimuli sensoriels et informationnels et par différents canaux de distribution et de communication, tant physiques que numériques, ce qui définit de nouveaux besoins, de nouvelles stratégies, de nouvelles technologies et même de nouvelles formes esthétiques. Dans ce contexte renouvelé, le commerce de détail devient de plus en plus pertinent sous ses formes physiques et numériques, en particulier dans le domaine "phygital", entre le virtuel et le réel.
Les ventes sont activées dans un contexte omnicanal, alimentées et mises en œuvre par une dynamique de transformation technologique accélérée. Ici, le consommateur et l'expérience d'achat proposée jouent un rôle central. Pour faire face à ce changement, des professionnels qualifiés sont nécessaires pour concevoir, développer et mettre en œuvre des processus d'innovation dans le domaine de l'expérience client dans le commerce de détail.
Le master en design pour le commerce de détail de la mode a un objectif culturel et scientifique spécifique : former de nouveaux professionnels capables de répondre aux besoins actuels des entreprises du secteur de la mode. Ce programme de formation est conçu pour les personnes qui doivent mener la transformation numérique et durable des processus et canaux de vente des marques.
Au cours de ce parcours interdisciplinaire, les connaissances théoriques et une approche axée sur la conception sont intégrées afin de doter les participants des outils nécessaires pour gérer des questions complexes. L'objectif est de fournir l'expertise nécessaire pour commencer une expérience professionnelle en tant que marchandiseur visuel, concepteur de commerce de détail phygital, stratège omnicanal, gestionnaire d'événements de vente au détail, et bien d'autres postes en rapport avec le domaine disciplinaire.
Les différents modules du master comprennent des cours théoriques, des séminaires, des exercices et des projets. Un stage professionnel dans des entreprises ou des studios du secteur enrichit également le programme. Voici quelques-uns des sujets abordés pour enseigner des méthodologies innovantes et des compétences techniques actualisées :
- Histoire et évolution de la chaîne d'approvisionnement de la vente au détail de produits de mode, introduction aux processus d'innovation dirigés par le design
- Stratégies de leadership et de gestion pour les processus clés caractérisant le commerce de détail de la mode
- Outils et méthodologies pour la mise en place de services d'expérience client et de commerce de détail phygital
- Préparation d'un portfolio personnel
Admissions
Bourses et financement
POLI.design offre à la communauté du Politecnico di Milano une réduction de 50% à appliquer sur les frais de participation à un Master Spécialisé de niveau I et II ou à un Cours d'Enseignement Supérieur / Programme Post Graduate / Cours de Formation Continue que POLI.design gère et propose. La réduction s'adresse au personnel interne (c'est-à-dire les enseignants structurés et le personnel technique et administratif) ayant des contrats actifs au Politecnico di Milano et aux membres de leur foyer .
Comment ça fonctionne:
Pour bénéficier de la réduction, vous devrez :
- Envoyer le dossier de sélection à la formation choisie avec les documents requis pertinents
- Réussir les sélections
- Envoyer une copie de la situation familiale du demandeur
Curriculum
Modules Didactiques
Le Master comprend des activités pédagogiques multidisciplinaires. Les enseignements dispensés au sein des modules comprennent des cours théoriques, des séminaires, des exercices et des projets. Chaque module comporte un examen d'évaluation finale spécifique.
Module1 | Horaires : 25
Apprendre à se lever
Stratégies de leadership, leadership inclusif, team building et e-Coaching des systèmes relationnels.
Module2 | Horaires : 162
Présentation du commerce de détail de mode
Introduction à l'industrie de la vente au détail de mode, son évolution et sa critique historique, les modèles de gestion et d'organisation prédominants, la chaîne d'approvisionnement et les outils pour explorer et comprendre les systèmes de consommation et de transformation de l'espace dans le contexte omnicanal. Enfin, des processus d’innovation axés sur le design.
Module 3 | Heures : 100
Outils
Formation instrumentale pour combler les éventuelles lacunes des études précédentes. En particulier, les outils d'apprentissage, les techniques, les méthodologies et l'utilisation de logiciels et d'applications spécifiques.
Module 4 | Horaires : 187
Approche stratégique du commerce de détail de mode
Gestion des processus clés caractérisant les domaines stratégiques du Fashion Retail : Retail Marketing, Fashion Branding, Tendances et Scénarios et Fashion Responsibility.
Module 5 | Horaires : 237
Expérience client de détail
Construire l'expérience client avec un apprentissage approfondi en matière de stratégie et de conception d'expérience, de données et d'analyses, de commerce, de performance de vente au détail et de CRM, de commerce électronique et de narration transmédia.
Module 6 | Heures : 262
Expérience de conception de vente au détail phygitale
Activités de conception visant à tester sur le terrain les compétences et aptitudes acquises dans les modules précédents : projets en équipe réalisés sur des thématiques réelles convenues avec des entreprises partenaires. Les sujets abordés incluent le commerce de détail et la servitisation, l'expérience de vente au détail phygitale et l'expérience de vente au détail omnicanal.
Portfolio de créations personnelles
Préparation de votre portfolio de design personnel et informations pour le rendre plus intéressant et percutant.
Activités extra-scolaires
Expérience de vente au détail immersive (safari de vente au détail pour en savoir plus sur les entreprises les plus avant-gardistes du secteur), responsabilisation et gestion de carrière, stage (stage dans des entreprises et des studios professionnels liés à la conception et à la préparation de produits de vente au détail).
Examen final
Présentation et discussion d'un article décrivant l'expérience acquise au cours du stage curriculaire et de toutes les activités pédagogiques, avec une référence particulière aux projets développés pendant le cours.
Résultat du programme
Les objectifs de formation du Master Spécialisé sont :
- Acquérir des compétences pour concevoir, développer et mettre en œuvre des stratégies et des processus d'innovation dans l'expérience client du commerce de détail
- Acquérir des connaissances théoriques et une approche axée sur la conception pour gérer des problèmes complexes
- Comprendre les stratégies de gestion des écosystèmes complexes dans le secteur de la vente au détail et la dynamique entre les secteurs influençant l'expérience du consommateur
Développer la capacité d'analyser les éléments qui construisent l'écosystème de vente au détail, tels que les points de contact consommateur-marque, les interactions entre les canaux physiques et numériques et les relations entre les différents acteurs de l'industrie.
Titre publié
A la fin du cursus, après réussite de l'examen final, le diplôme de Master de premier niveau en Design for Fashion Retail sera délivré en anglais. Le Master délivre 60 CFU (Credit Formativi Universitari), équivalent à 60 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le Master forme des profils qualifiés capables de maîtriser les processus de conception liés à l'écosystème du commerce de détail : des professionnels juniors capables d'étudier la nature changeante du secteur de la mode au détail en concevant des expériences de vente entre en ligne et en personne.
- Créateur de mode au détail
- Designer Retail Phygital
- Spécialiste du commerce électronique
- Planificateur visuel de marchandisage (en ligne/hors ligne)
- Stratège omnicanal
- Gérant de magasin
- Concepteur d'événements et de pop-up stores
- Responsable des événements de vente au détail
- Narration et narration transmédia
- Spécialiste de la communication en magasin