Keystone logo
Politecnico di Torino

Politecnico di Torino

Politecnico di Torino

introduction

Entrez dans le monde de PoliTO et trouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix!

Du 26 au 28 mai, rejoignez les OPEN DAYS en ligne sur les cours de Master, conçus pour vous aider à construire votre avenir: 33 cours de Master dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture, du design et de l'aménagement du territoire.

Une occasion de découvrir également les services, les projets, les équipes d'étudiants, les opportunités pour les étudiants étrangers, etc.

Depuis 160 ans, le Politecnico di Torino est l'une des institutions publiques les plus prestigieuses aux niveaux international et italien en matière d'éducation, de recherche, de transfert technologique et de services dans tous les secteurs de l'architecture et de l'ingénierie.

La Politecnico di Torino a été fondée en 1859 sous le nom de Scuola di Applicazione per gli Ingegneri (Ecole technique d'ingénieurs). Italie et en Europe, université de recherche de niveau international qui attire des étudiants de plus de 100 pays et qui active environ 800 collaborations par an avec des industries, des institutions publiques et des organisations locales.

L'attention portée à la recherche théorique et appliquée, la connaissance et le développement de technologies de pointe, le concret et le réalisme concernant la gestion d'un processus de fabrication ou l'organisation de service, le soin de la fonctionnalité sans ignorer le design, l'analyse et la proposition de solutions à la défis de la société d'aujourd'hui pour planifier un avenir durable: les diplômés du Politecnico di Torino reçoivent une éducation qui va bien au-delà des connaissances techniques. Ils sont capables de gérer la nature interdisciplinaire du monde scientifique d'aujourd'hui sans oublier les implications sociales, éthiques, économiques et environnementales.

D'excellents résultats dans les domaines de l'éducation et de la recherche, les jugements positifs des étudiants, les processus éducatifs de qualité et la capacité à remporter des bourses nationales et européennes ont permis au Politecnico di Torino de prendre une excellente place dans l'évaluation établie par le ministère italien de l'éducation, des universités, et recherche (MIUR). Un positionnement prouvé par les bons résultats de l'Université au niveau européen.

Le Département interuniversitaire des études et de la planification régionales et urbaines

Le Département interuniversitaire d'études et de planification régionales et urbaines (DIST) est une structure conjointe de premier plan de Politecnico et Università di Torino travaillant dans le domaine culturel de la transformation territoriale et du gouvernement des processus territoriaux analysés dans leurs dimensions physiques, économiques, sociales, politiques, aspects culturels et leurs interrelations, dans une perspective durable, de l'échelle mondiale à l'échelle locale.

DIST promeut, coordonne et gère la recherche fondamentale et appliquée, la formation, le transfert de technologie et les services au territoire particulièrement axés sur les sciences et les politiques urbaines et régionales et sur le paysage, le projet et l'aménagement du territoire, urbain et environnemental.

De plus, les domaines de recherche DIST comprennent l'analyse, la planification et l'administration du contexte territorial; planification urbaine et politiques de développement durable des zones urbaines et rurales; diagnostic et gestion du patrimoine culturel, architectural et paysager; géographie humaine, économique et politique; sociologie et médias urbains et environnementaux; méthodes et techniques d'enquête et de représentation aux échelles urbaine et territoriale; histoire et conservation de l'architecture de la ville et de son territoire; planification des transports et de la logistique; faisabilité technique et économique des plans et projets urbains.

DIST encourage les activités interdisciplinaires axées sur le renforcement des interactions entre chercheurs provenant de différents domaines culturels. DIST soutient les activités de recherche liées à ses sujets scientifiques et favorise les relations avec d'autres secteurs. DIST encourage fortement la participation à des programmes de recherche locaux, nationaux, européens et internationaux.

Au sein de ses domaines culturels, le DIST organise, gère et dispense un enseignement de haut niveau (trois ans de niveau Bachelor, Master of Science, Master de I et II niveaux, écoles de spécialisation, recherche doctorale) dispensant des enseignements interdépartementaux et interuniversitaires cours. En outre, il promeut et soutient à la fois la formation professionnelle des pouvoirs publics et les services aux entreprises privées, avec des formations spécifiques à différents niveaux.

DIST coordonne les cours suivants au niveau Master of Science:

Le DIST promeut des activités de formation basées sur l'expérimentation grâce au soutien de laboratoires d'enseignement et de recherche comme le Laboratoire d'Analyse et de Représentation Urbaine et Territoriale (LARTU) et le Laboratoire de Haute Qualité (LAQ-TIP).

REMARQUE IMPORTANTE : le MS en planification urbaine et régionale constitue la version mise à jour et améliorée du MS en planification territoriale, urbaine, environnementale et paysagère, qui a été proposée au Politecnico di Torino au cours de la période 2005-2023. Le nouveau MS conserve les atouts clés du cours précédent, tout en actualisant ses contenus et ses méthodes d'enseignement, pour préparer ses étudiants à faire face aux nouveaux défis émergents en matière de développement et d'aménagement du territoire.

Caractéristiques du campus

Les campus du Politecnico di Torino s'inspirent de la structure anglo-saxonne, avec des bâtiments polyvalents pour l'enseignement, la recherche fondamentale et appliquée et les services aux étudiants de Turin, et un réseau régional de centres technologiques (Alessandria, Biella, Mondovì, Verrès). ), dédié aux activités de recherche, de transfert technologique, de formation spécialisée et de services au territoire.

La base historique et représentative du Politecnico se trouve dans la ville, sur le fleuve Pô: le château de Valentino, une maison de Savoie du 17ème siècle. C'est le principal campus d'enseignement de l'architecture et a une superficie de 23 000 mètres carrés.

Le grand complexe de Corso Duca degli Abruzzi - avec 122 000 m², le principal campus de l'ingénierie - a été ouvert en 1958 et est complété par la Cittadella Politecnica: un complexe moderne de 170 000 m². attenant au bâtiment principal, comprenant des espaces dédiés aux étudiants, aux activités de recherche, au transfert technologique et aux services.

Le campus le plus récent est la Citadelle du design et de la mobilité durable, dans une zone attenante à l'établissement de fabrication de Mirafiori, une usine de fabrication Fiat qui a été remodelée ainsi que le bâtiment Lingotto, qui abrite l'école de maîtrise.

    Classements

    Position dans les classements internationaux

    Classement mondial des universités QS 2020

    • Classement général: # 348 - Top 33% au monde
    • Par sujet général: # 41 Ingénierie et technologie
    • 2019 QS WUR par sujet:
      • # 38 Architecture / Environnement bâti
      • # 24 Génie civil et structurel
      • # 42 Génie électrique et électronique
      • # 31 Génie mécanique, aéronautique, de fabrication et de production
      • # 24 Génie minier et minier

    2020 QS - Classement d'employabilité des diplômés

    • Classement général: # 111-120 - Top 24% mondial
    • Par indicateur: # 14 Taux d'emploi des diplômés

    Classement de l'enseignement en Europe 2019

    • Classement général: # 101-125
    • Par indicateur:
      • # 22 Engagement (engagement envers les étudiants)
      • # 48 Résultats (Capacité à générer de la valeur ajoutée)

    (plus de données et d'informations sont disponibles ici )

    Emplacements

    • Turin

      Viale Pier Andrea Mattioli, 39 - 10125 Torino (TO), 10125, Turin

      Des questions