Keystone logo
© Stellenbosch University
Stellenbosch University

Stellenbosch University

Stellenbosch University

introduction

Créée en 1918 dans la ville historique de Stellenbosch, bordée de chênes, l'université de Stellenbosch comptait quatre facultés (arts, sciences, éducation et agriculture), 503 étudiants et 40 enseignants. Depuis, l'université de Stellenbosch (SU) est devenue une communauté dynamique et cosmopolite de plus de 32 000 étudiants et de près de 3 500 membres du personnel universitaire et des services d'appui, répartis dans dix facultés et sur cinq campus, et offrant un large éventail de programmes d'études. Notre communauté d'étudiants de premier cycle et de troisième cycle compte plus de 3 000 étudiants internationaux originaires de 100 pays.

L'université accueille certains des meilleurs et des plus brillants universitaires du pays. Enracinée en Afrique, de portée mondiale L'université de Stellenbosch (SU) attire des étudiants du monde entier. Des étudiants originaires de plus de 100 pays, de la Corée du Sud à la Suisse, en passant par l'Australie, le Gabon et la Colombie, fréquentent nos campus, faisant de l'université de Stellenbosch une véritable université internationale.

Pendant leur séjour en Afrique du Sud, les étudiants internationaux bénéficient de l'aide de Stellenbosch University International. Le bureau offre une gamme de services, allant de la logistique à l'enseignement et à la vie sociale. Créé en 1993, le bureau international de l'université de Stellenbosch témoigne de l'engagement de longue date de l'établissement en faveur de l'internationalisation.

Nous mettons l'accent sur la recherche interdisciplinaire qui profite à la société à l'échelle nationale, continentale et mondiale.

  • SU est un partenaire fondateur de l'Alliance des universités africaines de recherche (ARUA). L'Alliance de 16 universités africaines promeut & et renforce la recherche sur le continent.
  • Selon les chiffres officiels publiés en 2022 par le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation (DHET), nous figurons parmi les trois premières universités sud-africaines à forte intensité de recherche, à la fois par habitant et en termes de production totale de recherche.
  • SU comptait 7 centres d'excellence du Département de la science et de l'innovation et de la Fondation nationale pour la recherche (DSI-NRF).
  • 504 chercheurs notés par la Fondation nationale de la recherche (FNR). Parmi eux, 17 chercheurs sont notés A,
  • 47 chaires de recherche, dont l'un des plus grands nombres de chaires nationales (SARChI) au pays.

L'université de Stellenbosch (SU) est fermement engagée dans la poursuite de la connaissance, de la recherche et de l'innovation, au service de la société. Nous fournissons un centre d'apprentissage et de développement de classe mondiale, qui est pertinent à l'échelle internationale, tout en étant ancré dans l'amélioration et la transformation de nos communautés locales. Nos actions sont guidées par des valeurs et des attributs clés, et rendues possibles par un personnel et des étudiants exceptionnels, des systèmes opérationnels solides et un sens profond de l'objectif.

Nos dix facultés (sciences agricoles, arts et sciences sociales, sciences économiques et de gestion, éducation, ingénierie, droit, médecine et sciences de la santé, sciences militaires, sciences et théologie) ainsi que la School for Climate Studies, la School for Data Science and Computational Thinking et la Stellenbosch Business School sont réparties sur cinq campus dans la province du Cap-Occidental, en Afrique du Sud.

Selon les chiffres officiels du ministère de l'enseignement supérieur et de la formation (DHET) publiés en 2022, l'université d'Afrique du Sud figure parmi les trois premières universités sud-africaines à forte intensité de recherche, à la fois par habitant et en termes de production totale de recherche.

SU compte désormais 20 chercheurs notés A - le nombre le plus élevé à ce jour - et a reçu neuf nouvelles notations A lors du cycle d'évaluation 2021.

Nous accueillons 44 chaires de recherche - 23 dans le cadre du programme SARChI DSI-NRF et 21 chaires dotées ou financées par l'industrie. En 2012, ce nombre était de 16. Les chaires de recherche apportent une contribution très importante aux résultats de la recherche, à l'impact et aux revenus de l'Université du Sud en tant qu'institution florissante à forte intensité de recherche.

Le nombre de boursiers postdoctoraux est passé de 154 en 2012 à plus de 340 en 2022.

Excellence académique, recherche et innovation

Selon les chiffres officiels du Département de l'enseignement supérieur et de la formation (DHET) publiés en 2022, l'Université du Sud figure parmi les trois premières universités sud-africaines à forte intensité de recherche, à la fois par habitant et en termes de production totale de recherche. L'université compte aujourd'hui 20 chercheurs notés A - le nombre le plus élevé à ce jour - après avoir reçu neuf nouvelles notations A lors du cycle d'évaluation de 2021. Nous accueillons 44 chaires de recherche - 23 dans le cadre du programme DSI-NRF SARChI et 21 chaires dotées ou financées par l'industrie.

En 2012, ce nombre était de 16. Les chaires de recherche apportent une contribution très importante aux résultats, à l'impact et aux revenus de la recherche de l'Université de São Paulo en tant qu'institution florissante à forte intensité de recherche. Le nombre de boursiers postdoctoraux est passé de 154 en 2012 à plus de 340 en 2022.

SU consolide sa réputation d'institution de classe mondiale. Selon le classement mondial des universités du Times Higher Education, SU fait partie des 300 meilleures universités au monde et des 20 meilleures dans les pays BRICS. Elle figure également parmi les institutions d'élite mondiale dans 10 des 36 matières figurant dans le classement mondial des universités par matière de QS pour 2015. L'université a également été incluse dans le classement de Leyde 2014 du CWTS, qui mesure les performances scientifiques de 750 grandes universités dans le monde.

Avec 18 chaires de recherche dans le cadre de la NRF South African Research Chairs Initiative (SARChi), l'Université est considérée comme un chef de file dans les domaines de la recherche et de la gestion biomédicales de la tuberculose, de la biotechnologie du vin, des sciences animales et des biosciences mathématiques. Une autre chaire SARChi, dans le domaine de la biologie des invasions, est partagée entre SU et l'Université de Venda. Cela ne constitue qu'un des nombreux partenariats de la Ligue, à la fois locaux et internationaux. En tant que partenaire de recherche privilégié, SU participe également à divers réseaux académiques internationaux.

Notre vision

L'université de Stellenbosch sera la première université africaine à forte intensité de recherche, reconnue dans le monde entier pour son excellence, son ouverture et son sens de l'innovation, où nous faisons progresser la connaissance au service de la société.

Notre mission

L'université de Stellenbosch est une université à forte intensité de recherche, qui attire des étudiants exceptionnels, emploie un personnel talentueux et offre un environnement de classe mondiale ; un lieu connecté au monde, qui enrichit et transforme les communautés locales, continentales et mondiales.

Caractéristiques du campus

Le campus principal situé dans la pittoresque ville universitaire de Stellenbosch, au cœur des vignobles du Cap occidental, constitue une véritable attraction pour les étudiants. Stellenbosch est situé à environ 50 km du Cap et à seulement 30 km de l'aéroport international du Cap.

Huit facultés se trouvent sur le campus principal, la Faculté de médecine et des sciences de la santé étant située sur le campus de Tygerberg, à côté de l'hôpital universitaire de Tygerberg, et la Faculté des sciences militaires - la seule de son genre en Afrique du Sud et l'une des deux seules en Afrique du Sud. Afrique - basé à l'Académie militaire des forces de défense sud-africaines à Saldanha. La Stellenbosch Business School et d'autres programmes de troisième cycle en commerce et en planification de la Faculté des sciences économiques et de gestion sont situés sur le campus de Bellville Park.

Le cinquième campus de la SU, à Worcester, a été officiellement ouvert en 2012 avec le lancement de l'école clinique rurale d'Ukwanda de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ici, les étudiants en médecine et en sciences de la santé connexes ont la possibilité de compléter leur formation clinique sur une plateforme rurale. Il s'agit là d'un autre exemple du travail pionnier de SU dans le domaine de l'innovation académique.

Chaque année, le campus accueille également un nouveau groupe de jeunes sortant de l'école qui participent au programme de transition en sciences et mathématiques de Stellenbosch University (SciMathUS). Le programme offre aux étudiants issus de communautés défavorisées sur le plan éducatif la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur.

    Admissions

    Veuillez vous familiariser avec la politique d'admission Stellenbosch University et nos conditions générales pour les nouvelles candidatures.

    Quelles sont les exigences académiques minimales pour obtenir un laissez-passer NSC (National Senior Certificate) ?​

    Pour obtenir un pass NSC en Gr12, vous devez avoir minimum 7 matières. Parmi ces 7 matières, vous devez avoir :

    • Deux (2) langues sud-africaines ;
    • Mathématiques ou maîtrise des mathématiques (1);
    • Trois (3) matières de 20 crédits et ;
    • Orientation de vie (1).

    De plus, vous devez réussir avec au moins :​

    • 40 % minimum pour votre langue maternelle ;
    • 40 % pour deux autres matières et ;
    • 30 % pour deux autres matières dont l'une doit être une langue officielle au niveau Première langue supplémentaire ou Langue parlée à la maison et ;
    • ​20% dans la matière finale​

    *L'orientation de vie ne sera pas prise en compte dans votre moyenne.

    Quelles sont les exigences académiques minimales pour obtenir un baccalauréat ?

    • 30 % pour une langue sud-africaine d'apprentissage et d'enseignement (anglais ou afrikaans), et
    • Une note de réussite de 4 (50 % - 59 %) dans quatre matières de 20 crédits.

    Comment calculons-nous la moyenne de votre National Senior Certificate ?

    Nous utilisons le score le plus élevé en langue d'apprentissage et d'enseignement (Eng ou Afr) + (5 x meilleurs résultats dans des matières de 20 crédits hors orientation de vie, mathématiques avancées, mathématiques 3 et toute autre matière non NSC). Le total est ensuite divisé par 6.

    Comment évaluons-nous les qualifications internationales ?

    • Nous utilisons les résultats scolaires finaux du Curriculum International (Cambridge International, International Baccalaureate, etc.), y compris School of Tomorrow.
    • Cliquez ici pour connaître les exigences minimales pour les programmes internationaux. (Cambridge A-levels, AS-levels, GCSE/IGCSE/O-levels ; diplôme de l'IB ; American School et Abitur)
    • Répondez également aux exigences supplémentaires spécifiques au(x) programme(s) de votre choix, telles qu'énoncées dans les plans des programmes des différentes facultés.

    ​Quelles sont les conditions d'admission de base pour étudier à Stellenbosch University ?

    • Un certificat de fin d'études du National Senior Certificate (NSC) ou du Independent Examinations Board (IEB), certifié par Umalusi pour l'admission aux études de licence.
    • Exigences spécifiques à la faculté

    Nécessité de visa

    Visa d'études avant l'arrivée

    Les étudiants internationaux doivent avoir un visa d'études valide pour étudier à Stellenbosch University (SU).

    SU n'est pas autorisé à inscrire un étudiant sans visa de résidence temporaire valide.

    Dans le cadre de votre demande de visa, vous devrez présenter un certificat médical en plus de tout autre document pouvant être exigé (consultez la mission sud-africaine la plus proche de chez vous). Vous devrez également fournir une preuve de reconnaissance de la couverture médicale en Afrique du Sud auprès d'un prestataire enregistré auprès du Conseil sud-africain des régimes médicaux conformément à la Loi sur les régimes médicaux de 1998, selon le lien suivant Conseil sud-africain des régimes médicaux.

    Veuillez contacter le haut-commissariat sud-africain le plus proche pour confirmer le processus de demande et les pièces justificatives requises pour la demande de visa.

    Important : Veuillez noter que l'obtention d'un visa peut prendre jusqu'à huit (8) semaines, mais les circonstances peuvent varier d'un pays à l'autre. Commencez votre demande de visa en vous familiarisant avec les pièces justificatives nécessaires qui peuvent prendre beaucoup de temps à obtenir. Veuillez vous assurer de soumettre une demande complète de visa.

    Ces informations servent uniquement de guide. Les conditions d'obtention d'un visa pour l'Afrique du Sud sont susceptibles de changer et chaque demande est traitée comme un cas individuel. Renseignez-vous toujours auprès de votre mission SA la plus proche avant de voyager en Afrique du Sud.

    Renouvellement du visa d'études en Afrique du Sud

    Veuillez visiter la page Web pour obtenir des informations relatives au permis et vous devez postuler en ligne. Veuillez vous connecter au site Web > Page d'accueil > Types de visa > Résidence temporaire/Résidence permanente, puis faites défiler vers le bas pour les différentes catégories de permis et leurs exigences.

    Cliquez sur la page d'accueil sur FORMULAIRE EN LIGNE COMPLET pour postuler et le système vous guidera automatiquement tout au long du processus de candidature en ligne.

    • Créez un identifiant de messagerie et un mot de passe pour pouvoir remplir la candidature en ligne.
    • Après avoir rempli le formulaire en ligne, les options suivantes vous seront proposées :
    • Paiement en ligne par carte de débit/crédit via le portail en ligne sécurisé
    • Paiement EFT via le portail en ligne sécurisé
    • Pré-paiement à la Standard Bank en téléchargeant et en complétant le reçu bancaire généré en ligne et en déposant l'argent dans la Standard Bank la plus proche.
    • ​Après avoir effectué le paiement, vous pourrez prendre rendez-vous pour soumettre votre demande de renouvellement. Vous pourrez également faire votre demande d'extrait de casier judiciaire au bureau de VFS.​

    Couverture médicale

    Exigences de couverture médicale pour les étudiants Stellenbosch University

    • Le ministère sud-africain de l'Intérieur (DHA) exige une preuve de couverture médicale enregistrée auprès du Conseil sud-africain des régimes médicaux conformément à la loi sur les régimes médicaux de 1998 pour la durée de votre visa d'études auprès d'un régime enregistré aux termes de la loi sur les régimes médicaux. .
    • Tout étudiant s'inscrivant à Stellenbosch University avec un visa d'études doit bénéficier d'une couverture médicale sud-africaine depuis le début du visa d'études jusqu'au 31 décembre de l'année universitaire spécifique d'inscription.
    • En cas de réinscription pour une nouvelle année universitaire, le renouvellement de la couverture médicale doit débuter du 1er janvier au 31 décembre de la nouvelle année universitaire.
    • Aucun étudiant continu ne pourra s'inscrire sans couverture médicale à partir de janvier et jusqu'en décembre.
    • Il est fortement conseillé aux étudiants de lire attentivement le contenu de la couverture médicale pour s'assurer qu'ils disposent d'une couverture suffisante pendant leur séjour en Afrique du Sud et de traiter directement avec le prestataire.

    Explorez vos options :

    Veuillez noter que Stellenbosch University n'est affiliée à aucun fournisseur d'aide médicale. L'université accepte toute couverture médicale, à condition qu'elle soit enregistrée auprès du SA Council for Medical Schemes. La plupart des étudiants inscrits à Stellenbosch University utilisent les options suivantes :

    • Santé dynamique
    • CompCare Bien-être

    Documents de support de SU International

    • Lettre de support
    • Demande de lettre de continuation (Processus de renouvellement de visa pour les étudiants de premier cycle
    • Formulaire de renouvellement d'adhésion à l'aide médicale
    • Demande de lettre d'invitation

    Témoignages d'étudiants

    Vie sur le campus et installations

    Stellenbosch University peut accueillir environ 6 500 étudiants dans environ 31 résidences universitaires et autres logements universitaires sur le campus de Stellenbosch. Les cinq résidences du campus Tygerberg, où se trouve la Faculté des sciences de la santé, accueillent 1 000 étudiants supplémentaires. La plupart des Maties qui étudient sur ces deux campus (il y a plus de 30 000 étudiants au total) utilisent un logement privé à Stellenbosch et ses environs.

    Les étudiants placés dans l’une de ces résidences sont sous la supervision d’un directeur de résidence. Le directeur résidentiel, à son tour, est assisté par un comité de maison. Dans chaque résidence, il y a aussi des mentors. Les mentors sont des étudiants seniors nommés dans des résidences et des organisations étudiantes privées (étudiants vivant en privé) pour aider les nouveaux étudiants dans leur adaptation à la vie universitaire.

    Chaque nouvel étudiant devrait avoir accès à un mentor. Le mentor joue déjà un rôle important pendant la période d'accueil avec une aide générale concernant les questions de vie universitaire et un soutien psychosocial. Grâce au mentor, les nouveaux étudiants ont la possibilité de participer au programme Bien-être de l'Université, qui vise à améliorer le bien-être des étudiants tout au long de l'année.

    Équipements de la résidence

    • Chaque salle dispose d'un point réseau pour connecter votre propre ordinateur au réseau de l'Université, aux ressources d'information électroniques, à Internet et aux outils d'apprentissage en ligne sur le Web.
    • Buanderie
    • Un espace « salon » commun pour socialiser, regarder la télévision ou simplement « traîner »
    • Toutes les résidences pour femmes, et certaines résidences pour hommes, disposent également d'un espace salon commun et/ou privé où les visiteurs peuvent être reçus et divertis.
    • La plupart des résidences disposent de jolies cours et/ou jardins propices au jeu et à la détente.

    Emplacements

    • Stellenbosch

      Private Bag X1, Matieland, 7602, Stellenbosch

    Des questions