
Swedish University of Agricultural Sciences
Master en alimentation et paysageAlnarp, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 70 500 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens des pays hors UE/EEE et de la Suisse sont tenus de payer les frais de dossier et de scolarité.
Introduction
Bienvenue dans un programme de Master qui vous donne une connaissance approfondie des relations client-producteur, de l'origine des aliments et de la façon dont ils font partie de notre culture. Couvrant des sujets tels que la manière dont les paysages urbains et ruraux peuvent être planifiés, conçus et entretenus dans une perspective de durabilité en ce qui concerne la consommation et la production alimentaire, ce programme est parfait si vous souhaitez travailler en tant que stratège en alimentation ou en alimentation et durabilité.
Vos camarades de ce programme interdisciplinaire auront une expérience dans une variété de domaines différents du monde entier. Vous aurez la possibilité de créer votre propre profil en suivant des cours d'autres programmes SLU et d'établissements d'enseignement supérieur en Suède et à l'étranger.
Avec une maîtrise avec une spécialisation en études alimentaires, vous aurez une large compréhension de l'ensemble de la chaîne alimentaire et paysagère et disposerez d'outils suffisants en matière de planification stratégique, de communication et de plaidoyer pour le développement durable pour être employable tant au niveau national qu'international. Vous pourrez également poursuivre vos études vers un doctorat.
Admissions
Bourses et financement
Veuillez visiter notre site Web pour plus de détails sur les bourses disponibles.
Curriculum
Ce master transdisciplinaire aborde la relation entre l'alimentation, les populations et les territoires, ainsi que la manière dont les paysages urbains et ruraux peuvent être planifiés, conçus et entretenus dans une perspective de durabilité pour la consommation et la production alimentaires. Il allie l'approche interdisciplinaire, synthétique et territoriale de l'architecture du paysage à la compréhension du rôle de l'alimentation dans une perspective culturelle et critique, caractéristique des études alimentaires. Les étudiants auront l'opportunité d'acquérir des outils et des méthodes de planification stratégique, de conception, d'entrepreneuriat, de gestion et de communication centrés sur le paysage alimentaire dans le cadre du développement durable, couvrant tous les aspects, du local au global. L'enseignement porte également sur la communication des connaissances sur la contribution des différents types de production à la valeur ajoutée des paysages, en s'appuyant sur les vastes compétences disponibles à SLU. L'objectif est d'adopter une approche holistique de la relation entre l'alimentation, les populations et le paysage et de relier ces aspects aux objectifs mondiaux de développement des Nations Unies.
En première année, les étudiants acquièrent des connaissances sur le champ scientifique qui caractérise l'interface entre les études paysagères et les études alimentaires, discipline internationale et multidisciplinaire. Le programme débute par un cours d'introduction visant à créer une base de connaissances et à comprendre les relations entre paysage, alimentation, population et culture alimentaire, ainsi que leur intégration dans la planification durable. Ce cours (Foodscapes 1, Études alimentaires et paysage) est composé de semaines thématiques offrant un aperçu de thèmes pertinents tels que l'histoire de l'alimentation en parallèle avec l'histoire du paysage, les relations ville-campagne et les valeurs ajoutées liées à la production alimentaire. S'ensuivent des cours où les étudiants se spécialisent dans les systèmes de production, l'agroécologie, les incitations financières, le comportement des consommateurs et les fondements de la planification, ainsi que dans la culture urbaine au service de valeurs sociales et autres. En deuxième année, la progression s'accélère grâce à une problématisation plus poussée dans un cours à vocation mondiale (Foodscapes 2, Études critiques de l'alimentation). S'ensuit un projet appliqué en groupe, avec des études méthodologiques et des solutions stratégiques aux défis liés à l'alimentation et au paysage. Le programme se termine par un projet de diplôme qui peut consister soit en des études de cas appliquées de manière interdisciplinaire, soit en des études théoriques approfondies sur un sujet lié à l'alimentation ou au paysage.
Différents types d'enseignement sont utilisés dans les cours pour favoriser l'apprentissage et la créativité des étudiants et leur fournir des outils pour leur future vie professionnelle. Ces cours comprennent des cours magistraux, des revues de littérature, des séminaires, des visites d'étude, des excursions, des études de cas, des projets, des propositions de conception, des travaux universitaires et un projet de diplôme. Les modèles et méthodes favorisant l'acquisition des connaissances sont appliqués dans des modules pratiques reflétant différentes situations, suivis d'une analyse critique et d'une évaluation. À l'issue du programme, les étudiants maîtriseront les compétences en collaboration, en choix de méthodes et en communication orale, écrite et visuelle. Ils auront une vision globale et seront capables d'anticiper les évolutions pour assumer un rôle de chef de projet, que ce soit individuellement ou dans des contextes plus vastes. Ce master est clairement lié à la recherche actuelle et aux enjeux mondiaux, ce qui garantit aux diplômés une employabilité nationale et internationale.
Au cours de leurs études, les étudiants ont la possibilité de suivre des cours d'autres programmes d'études de la SLU et d'autres établissements d'enseignement supérieur en Suède et à l'étranger.
Le programme est enseigné en anglais.
Cours au programme
Principaux domaines d'études :
- Études sur l'alimentation (FS)
- Sciences agricoles (LB)
- Sciences biologiques (BI)
- Architecture paysagère (LK)
- Sciences horticoles (TD)
Résultat du programme
Diplôme de maîtrise ès sciences (120 crédits) avec spécialisation en études alimentaires.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Ce programme de maîtrise a des liens clairs avec la recherche actuelle et les problèmes mondiaux, ce qui rend les diplômés employables à la fois au niveau national et international.