
Swedish University of Agricultural Sciences
MSc en gestion forestière et d'entrepriseUppsala, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 70 500 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les citoyens des pays hors UE/EEE et de la Suisse sont tenus de payer les frais de dossier et de scolarité.
Introduction
Ce programme est parfait pour ceux qui recherchent une formation approfondie en gestion d'entreprise, axée sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur forestier, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de durabilité, de circularité et d'économie. Le programme est conçu pour les personnes ayant une formation en gestion d'entreprise qui souhaitent améliorer leur compréhension théorique de la gestion d'entreprise tout en acquérant une solide connaissance du secteur forestier et de sa chaîne de valeur. Votre combinaison unique d'expertise en études commerciales et de connaissance de la chaîne de valeur de la forêt vous permet de jouer un rôle clé dans le façonnement de la société de demain.
Ce programme vous permettra d'explorer l'ensemble de la chaîne de valeur forestière, du bois aux produits finis, et de découvrir comment elle contribue au développement durable de la société. Vous développerez une compréhension approfondie du secteur forestier, notamment de ses produits, de ses processus et de ses systèmes.
Le programme est proposé sur le campus d'Uppsala et vous aurez également l'occasion de suivre plusieurs cours avec des étudiants d'autres programmes, ce qui vous permettra d'apprendre les uns des autres et d'avoir un aperçu de différents domaines.
Admissions
Curriculum
Au cours de ce programme, vous serez formé en administration des affaires pour initier, organiser et diriger des processus visant à mettre en œuvre la durabilité, la circularité et la bioéconomie dans le secteur forestier.
Au cours de la première année, vous acquerrez une connaissance approfondie du secteur forestier mondial, des études commerciales (y compris le marketing et les chaînes de valeur) et de certains aspects économiques (marchés et fonctions du marché). De plus, vous découvrirez les propriétés et les innovations du bois. La première année comprend également un cours de leadership dans un monde en mutation.
Au cours des années suivantes, vous approfondirez vos connaissances en administration des affaires, en développement durable, en rapports sur le développement durable et en méthodes de recherche. Le travail indépendant - mémoire de maîtrise - vous donne la possibilité de vous immerger davantage dans un sujet spécifique en appliquant vos connaissances, vos capacités et votre approche dans le domaine principal.
Vous avez la possibilité de suivre des cours en dehors du calendrier proposé, à SLU ou dans d'autres universités en Suède ou à l'étranger. Il existe également de bonnes opportunités d'échanges d'études dans l'une des universités partenaires de SLU dans le monde entier.
Semestre d'automne
Première année
- Le secteur forestier mondial, 7,5 crédits
- Ressources, économie et marchés, 7,5 crédits
- Marketing durable dans le secteur biosourcé, 15 crédits
Semestre de printemps
- Science et technologie du bois I, 7,5 crédits
- Leadership dans un monde en mutation, 7,5 crédits
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur forestier, 15 crédits
Semestre d'automne
Deuxième année
- Finance quantitative, 15 crédits
- Rapports de développement durable dans le secteur forestier, 7,5 crédits
- Méthodes de recherche en sciences sociales, 7,5 crédits
Semestre de printemps
- Mémoire de maîtrise en administration des affaires, 30 crédits
Résultat du programme
Diplôme délivré à la fin du programme
Le programme de maîtrise en gestion forestière et commerciale vise à obtenir un diplôme de Master of Science (120 crédits) avec l'administration des affaires comme domaine d'études principal, une qualification générale.
Les étudiants remplissant les conditions d'obtention du Master of Science (120 crédits) recevront sur demande un certificat de diplôme. Ce certificat précisera le diplôme obtenu, avec mention « Masterexamen med huvudområdet företagsekonomi ».
D'autres qualifications peuvent être délivrées si les conditions nécessaires sont remplies. Voir le système de qualifications SLU.
Le programme comprend des cours qui, selon les cours suivis et la combinaison avec des études antérieures dans certains programmes de licence de la SLU, peuvent permettre d'obtenir 300 crédits au total pour le diplôme professionnel Jägmästarexamen (Master of Science in Forestry). Voir le système de qualifications de la SLU.
Exigences de diplôme
Un diplôme de maîtrise ès sciences (120 crédits) avec majeure en administration des affaires est décerné aux étudiants qui ont complété avec succès 120 crédits, dont au moins 90 crédits issus de cours de deuxième cycle, parmi les cours obligatoires suivants :
- un minimum de 30 crédits de cours avec études spécialisées en administration des affaires (A1N, A1F)
- un minimum de 30 crédits d'un projet de diplôme en administration des affaires (A2E).
Il existe une exigence supplémentaire d'un diplôme de licence complété, d'un diplôme professionnel comprenant un minimum de 180 crédits ou d'une qualification correspondante étrangère.
Un maximum de 30 crédits issus de cours de premier cycle peuvent être inclus, à condition que ces crédits ne soient pas inclus dans un diplôme de licence ou équivalent. Tous les cours inclus dans un diplôme doivent être de niveau universitaire, avoir été suivis avec succès et ne peuvent pas se chevaucher ni avoir un contenu similaire.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
La combinaison d'études commerciales et de compétences forestières en mettant l'accent sur la durabilité et la bioéconomie peut créer d'excellentes opportunités d'emploi pour les individus. Il existe des opportunités dans le secteur forestier telles que les sociétés de conseil, les entreprises industrielles forestières, les sociétés forestières, les secteurs des banques et des assurances, les autorités, les organisations d'intérêt et les sociétés de certification. Le programme prépare également les étudiants à des études de troisième cycle en administration des affaires.
Le programme comprend des cours qui, en fonction du choix de cours et des études antérieures au niveau du baccalauréat, peuvent répondre aux exigences du diplôme de forestier professionnel.