Communication d'entreprise et relations publiques
The International University of Languages and Media (IULM)
Information clé
Emplacement du campus
Milan, Italie
Langues
Italien, Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Communication d'entreprise et relations publiques
Le cours de licence en communication d'entreprise et relations publiques de l'Université IULM, le premier créé en Italie, a été créé pour préparer les diplômés qui ont l'intention de devenir des professionnels dans la gestion des processus de communication internes et externes des organisations privées et publiques.
Un professionnel capable d'utiliser tous les outils de communication, de la publicité, sur laquelle repose traditionnellement la promotion de biens et services, aux nouveaux médias liés à la diffusion d'Internet qui permettent une forte personnalisation des messages et une interaction explicite avec l'interlocuteur.
Le programme de licence prépare donc les étudiants à utiliser un ensemble de compétences complexes, qui nécessitent non seulement une compréhension des mécanismes qui régissent la communication, mais de ceux qui régissent la vie des institutions qui la génèrent et des individus qui la reçoivent, et du contexte économique et social dans lequel il prend du sens.
Pour former des professionnels de la communication à l'esprit international, à partir de l'année académique 2019-2020, le cours est également proposé pour la première fois en anglais (140 places disponibles). Le programme du cours en communication d'entreprise et relations publiques est symétrique du cours en italien et s'adresse aux nouveaux étudiants qui ont déjà mûri une nette prédisposition à un cheminement de carrière international.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
I an
Sujets obligatoires
- Sociologie des médias
- La gestion
- Communication d'entreprise
- Systèmes d'information et tendances numériques
- Sociologie de la consommation et culture d'entreprise
- La publicité
- Sémiotique
- Anglais professionnel I
II année
Sujets obligatoires
- Psychologie du consommateur et neuromarketing
- Commercialisation
- Statistiques et études de marché
- Changement social à l'ère numérique
- Rédaction professionnelle (atelier)
- Anglais professionnel II
- Langue et culture française / espagnole / allemande / russe / chinoise / italienne
III année
Sujets obligatoires
- Relations publiques (atelier)
- Économie
- Gestion de la communication dans les secteurs publics (atelier)
- Théories organisationnelles et gestion des ressources humaines
- Introduction au droit public et privé
- Créativité (atelier)
- Un choix entre:
- Créativité et design
- Créativité et publicité
- Un choix entre:
- Anglais professionnel: Parler en public
Résultat du programme
Les étudiants de deuxième année pourront obtenir un double diplôme, en coopération avec la Dublin Business School.
Crédits: 180
Objectifs du programme
Le baccalauréat ès sciences en communication d'entreprise et relations publiques prépare les professionnels à gérer les processus relationnels que les entreprises et les organisations publiques et privées entretiennent avec leurs parties prenantes pour soutenir les ventes, générer et gérer des marques, augmenter la visibilité et renforcer la réputation.
Nos diplômés sont capables d'utiliser tous les outils de communication, de la publicité traditionnelle, aux événements et aux médias sociaux pour interagir avec les clients, les partenaires commerciaux et industriels, les institutions, les décideurs publics, les communautés locales, les citoyens, les journalistes, les médias et les influenceurs. Ils sont également capables de définir des stratégies et des plans de communication et d'évaluer leurs résultats.
Le cursus offre une large base de compétences: gestion d'entreprise, marketing, organisation et droit pour comprendre le fonctionnement des entreprises; sociologie, psychologie et analyse des consommateurs pour comprendre la dynamique du social et du marché; communication et relations publiques pour dialoguer avec les médias, les influenceurs et l'opinion publique.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés de ce programme peuvent s'attendre à trouver du travail dans le domaine des communications marketing, de la communication d'entreprise, des relations avec les investisseurs et des communications internes.
Il existe des opportunités dans un certain nombre de secteurs différents, allant des biens de consommation et de la vente au détail au secteur des services, à la mode, à la culture, aux sports, au divertissement et aux organisations à but non lucratif.
Les diplômés pourront assumer les rôles suivants:
- chef de produit et de marque
- gestionnaire de compte
- gestionnaire des médias sociaux
- planificateur média
- responsable de l'événement
- agent de presse
- gestionnaire de crise
- spécialiste en communication interne
Ils pourront également travailler pour des entreprises privées ou des organisations publiques, ainsi que pour des agences de publicité, des agences de relations publiques, des agences de gestion d'événements et des cabinets d'études de marché.
Livraison du programme
Aujourd'hui, le cursus en communication d'entreprise et relations publiques a une perspective plus large et plus internationale avec l'activation d'un programme dispensé entièrement en anglais.
L'enseignement est basé sur une forte intégration entre cours en présentiel, discussion de business cases, exercices et ateliers. L'enseignement est assuré par des professeurs d'université et des professionnels du secteur des entreprises et des agences de communication.