MSc Management de l'Innovation et de la Technologie
Università Cattolica del Sacro Cuore
Information clé
Emplacement du campus
Milan, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
MSc Management de l'Innovation et de la Technologie
Les objectifs d'apprentissage spécifiques du MSc en gestion de l'innovation et de la technologie comprennent:
- La capacité à comprendre des scénarios macroéconomiques et des évolutions technologiques ayant un impact significatif sur l'organisation et la gestion des entreprises. Le programme offre la compréhension économique et technologique fondamentale dont les étudiants ont besoin pour encadrer et analyser les contextes commerciaux dans lesquels les entreprises opèrent et les applications potentielles des nouvelles technologies.
- Connaissance des questions juridiques : le programme comprend des cours conçus pour aborder les implications juridiques de la mise en œuvre de programmes d'adoption de la technologie, à la fois en termes de droit civil et pénal
- La capacité d'analyser économiquement et financièrement des projets d'innovation. Le programme fournit aux étudiants une connaissance des outils de mesure de la performance et de budgétisation des capitaux nécessaires pour évaluer les projets sur le plan économique et financier
- Connaissance des modèles d'affaires. Le programme est conçu pour familiariser les étudiants avec les caractéristiques des modèles commerciaux les plus prometteurs d'aujourd'hui et pour leur fournir les outils nécessaires, non seulement pour adopter ces modèles dans les moyennes et grandes entreprises avec des structures préétablies, mais aussi pour lancer de nouvelles initiatives commerciales dans le forme de start-up
- La capacité à reconnaître le potentiel d'innovation dans les produits et les processus, et à planifier et réaliser des projets de mise en œuvre, en les évaluant sur une base ex post. Le programme fournit aux étudiants une compréhension du marché et de l'analyse des besoins des clients
- Compétences relationnelles. Le programme est conçu pour fournir aux étudiants les compétences relationnelles pertinentes pour opérer dans un contexte commercial qui, par nature, sera multidisciplinaire et hautement international.
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Première année
- Codage informatique, outils et sécurité
- Propriété intellectuelle et droit du travail
- Physique et technologies des matériaux + Lab. Les technologies en action
- Un cours au choix parmi :
Économie de l'innovation
Défis mondiaux et stratégies des entreprises
- Deux cours au choix parmi :
Systèmes de contrôle de gestion et mesure de la performance
Gestion omnicanale
Organiser et conduire le changement
Gestion de projets et de personnes
- Un cours au choix parmi :
Négociation interculturelle
Histoire de l'innovation
Confidentialité et sécurité
Psychologie du travail et travail intelligent
Deuxième année
Cursus Management des processus d'innovation
- Statistiques appliquées pour l'analyse commerciale
- Finances et gestion des risques
- Gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement
- Stratégies pour les technologies émergentes
- Cours au choix
- Stage ou Innovation Process Management Lab
- Thèse
Cursus en entrepreneuriat
- Statistiques appliquées pour l'analyse commerciale
- Design thinking et lancement de start-up
- Innovation marketing
- Financement de projets et innovation ouverte
- Cours au choix
- Laboratoire de stage ou d'entrepreneuriat
- Thèse
Cours au choix
- Histoire de l'innovation
- Négociation interculturelle
- Psychologie du travail et Smart working
- Confidentialité et sécurité
- Défis mondiaux et stratégies des entreprises
- Économie de l'innovation
- Gestion omnicanale
- Organiser et conduire le changement
- Systèmes de contrôle de gestion et mesure de la performance
- Gestion de projets et de personnes
Résultat du programme
- Diplôme délivré : Laurea magistrale en Innovation et management des technologies
- Total ECTS : 120
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Etre diplômé du diplôme en Management de l'Innovation et de la Technologie, c'est avoir de multiples opportunités de carrière, à la fois en tant que manager dans de grandes entreprises et PME, en soutenant les processus de changement d'entreprise et en développant des processus d'analyse de produits et de marchés ou d'innovation, et en tant que start-up et partenaire de une nouvelle création d'entreprise.
Les diplômés du programme de maîtrise ITEM sont prêts à embrasser des carrières dans des domaines axés sur l'innovation dans: les grandes entreprises des secteurs manufacturier ou des services; petites et moyennes entreprises; cabinets de conseil; organisations internationales; agences offrant transfert de technologie et soutien aux nouvelles entreprises innovantes; parcs scientifiques et technologiques; incubateurs et accélérateurs d'entreprises; et dans les universités et autres instituts de recherche.
Le master ITEM offre non seulement des opportunités d'emploi dans des secteurs où l'innovation est au cœur de l'action stratégique (start-up à vocation scientifique, grandes entreprises TIC, spécialistes/producteurs de technologies numériques, entreprises et organisations du secteur de l'énergie) mais aussi dans des secteurs plus traditionnels où l'innovation est liée à l'adoption et à la conceptualisation de nouvelles technologies, telles que : le textile et l'habillement, l'ameublement, l'agroalimentaire, la banque, l'assurance, la santé et l'administration publique, et tous les secteurs manufacturiers traditionnels en général.