
Barcelona, Espagne
DURÉE
1 jusqu’à 1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 28 / per credit *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 27,67 euros par crédit (82 euros pour les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l'UE et ne résident pas actuellement en Espagne). Tarifs pour l'année académique 2023-2024
Introduction
Aujourd'hui, la génomique est essentielle pour comprendre les maladies humaines, le développement des plantes et des animaux, l'évolution des espèces et leurs relations avec l'environnement. L'objectif de ce master est de former de nouveaux professionnels et chercheurs en génomique et en génétique, et de les préparer dans des domaines spécifiques de la science et de la technologie à relever les défis actuels dans ces disciplines.
Le master est axé sur la recherche fondamentale et appliquée, la génétique, l'évolution, le développement et la biomédecine, au sens large, et fournit la formation nécessaire pour accéder aux études de troisième cycle. Il prépare les étudiants à la pratique professionnelle des nouvelles technologies de l'analyse génétique et de la génomique en particulier. Par conséquent, les diplômés auront des opportunités en tant que personnel hautement qualifié dans les entreprises et les institutions dans lesquelles ces types d'analyse sont de plus en plus pertinents, y compris les hôpitaux, les centres de diagnostic et les entreprises d'analyse et de génotypage.
Les enseignants responsables de ce master ont une grande expérience de la recherche dans les domaines de la génétique et de la génomique et, dans la plupart des cas, dirigent des groupes à la pointe de la recherche dans ces domaines. Les étudiants reçoivent donc une formation actualisée et approfondie, basée sur les connaissances les plus récentes en génomique et en génétique. En outre, chercheurs du Centre national d'analyse des génomes (CNAG) participent au master. Le CNAG est un leader international en matière d'études génomiques.
L'université de Barcelone est la seule université espagnole à proposer ce master. L'objectif est de fournir une vue d'ensemble actualisée de la structure, de la fonction, de la régulation et de l'évolution des gènes et des génomes appliquée à différents domaines de la biologie, tels que le développement embryonnaire et les cellules souches, les maladies humaines et l'évolution moléculaire.
Galerie
Admissions
Curriculum
Le séquençage du génome humain représente l’une des plus grandes réalisations scientifiques du début du XXIe siècle. Ce master est destiné à former de nouveaux professionnels en génétique et génomique préparés technologiquement et scientifiquement aux dernières avancées de ces disciplines scientifiques. Ces nouveaux professionnels devront intégrer et innover dans la recherche fondamentale et appliquée en génétique, évolution, développement et biomédecine.
La formation aux nouvelles technologies d'analyse génétique permettra également aux participants de travailler comme techniciens hautement qualifiés dans des entreprises et des institutions où l'analyse génétique joue un rôle de plus en plus important, comme les hôpitaux, les centres de diagnostic et les entreprises fournissant des analyses génétiques.
Il s'agit du seul master de ce type proposé dans une université espagnole et il vise à fournir une compréhension générale de la structure, de la fonction, de la régulation et de l'évolution des gènes et des génomes applicables à différents domaines d'études, notamment le développement embryonnaire, les principaux types de maladies humaines et l'évolution moléculaire.
Spécialisations
- Génétique et génomique du développement
- Génétique humaine et génomique
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le volume de données acquises grâce au séquençage du génome a donné une importance croissante à l'analyse génomique. Les applications potentielles de cette analyse sont infinies et particulièrement pertinentes pour la compréhension de la fonction des gènes. Le master en génétique et génomique (MGG) combine l'apprentissage en laboratoire avec l'apprentissage in silico ou computationnel, deux aspects fondamentaux du travail des laboratoires modernes.
Opportunités de carrière
Les diplômés auront acquis une expertise spécifique en génétique biomédicale, en génétique du développement et en analyse du génome, ce qui les rend très recherchés sur le marché actuel. Les titulaires de ce master auront le profil de compétences pour travailler pour les institutions suivantes :
- Centres de recherche
- Hôpitaux
- Unités de recherche académiques
- Centres de diagnostic
- Industrie biotechnologique et pharmaceutique et retombées
- Organisations politiques en science et santé
- Éducation
Le diplôme offre une formation qui correspond aux demandes des employeurs potentiels, par exemple :
- Diagnostic génétique
- Analyse du génome
- Génétique médico-légale
- Biologie et troubles du développement
- Recherche sur les cellules souches et les organoïdes
- Détection de drogues
- Développement de thérapies géniques