Conception régénérative MA
University of the Arts London
Information clé
Emplacement du campus
London, Royaume-Uni
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2024
introduction
Conception régénérative MA
Dans le contexte d'une urgence climatique et de biodiversité qui s'accélère rapidement, la conception durable ne suffit pas. À ce jour, l'intégration des considérations environnementales dans le processus de conception s'est largement concentrée sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles ou sur la réduction de notre impact environnemental. La conception régénérative va plus loin pour restaurer et reconstituer ce que les activités humaines ont radicalement détérioré.
Avec une population humaine en expansion rapide, un million d'espèces menacées d'extinction et un changement climatique mondial imminent, nous devons faire la transition vers une nouvelle culture de la réparation. La conception régénérative est une discipline en plein essor qui intègre les principes de l'écologie profonde et de la pensée du système vivant ainsi qu'une compréhension fondamentale de la santé planétaire pour développer de nouvelles propositions de conception qui peuvent aider à autonomiser les communautés et à restaurer notre biodiversité et notre climat. Au lieu de perpétuer un état d'esprit anthropocentrique qui conduit à l'épuisement de nos systèmes de survie sous-jacents, la conception régénérative va au-delà des principes de conception durable et circulaire pour promouvoir activement une approche multi-espèces dans laquelle les humains et les non-humains cohabitent de manière holistique.
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Unité 1 : Concevoir pour la vie
Approche des systèmes vivants pour la conception
Afin de dépasser les limites et les pièges de la conception durable, nous devons changer comment, quoi et pourquoi nous concevons. Informé par des principes d'écologie profonde, la pensée du système vivant et des scénarios pour les cultures régénératrices, cette unité déconstruit les apprentissages antérieurs. Il vous met au défi de réévaluer votre pratique du design avec de nouvelles perspectives radicales qui incarnent la pensée des systèmes vivants et placent la biodiversité, le climat, l'équité culturelle et socio-économique au cœur de votre processus créatif.
En intégrant des connaissances, des outils et des méthodologies issus des domaines de l'écologie et de l'anthropologie culturelle, cette unité vous permettra de construire les bases d'une pratique de conception holistique et régénérative. L'unité commence par un atelier de trois jours pour créer une dynamique de cohorte en ligne en partageant des valeurs culturelles, des histoires de conception et des antécédents, ainsi qu'en introduisant la philosophie du cours.
L'unité comprend une série de brèves notes de conception combinées à des conférences, des séminaires, des tutoriels, des critiques de groupe et des ateliers. Ces notes de conception vous fourniront une toile créative pour expérimenter de nouvelles connaissances éclairées par les frontières planétaires, la permaculture, les systèmes régénératifs, le cadre de la biodiversité, la recherche sur le climat et les objectifs scientifiques, la conservation de la nature et la régénération, les cadres internationaux et la gouvernance, l'anthropologie culturelle, la décolonisation et méthodologies autochtones, holisme et éthique des soins.
Unité 2 (au choix) : Concevoir avec les principes de la permaculture
Traduire les principes de la permaculture dans la conception pour relever les défis planétaires
Cette unité est partagée avec d'autres cours de troisième cycle à Central Saint Martins. Vous travaillerez dans des groupes interdisciplinaires pour répondre à un défi planétaire mondial via une lentille de conception régénérative. Le défi sera identifié sur une base annuelle et l'unité commencera par un atelier pour présenter et encadrer le défi de conception.
Unité 3 : Concevoir pour et avec votre biosphère locale
Recherche-action basée sur le lieu
Dans cette unité, vous rechercherez et développerez un dossier de conception régénérative individuel lié à votre biosphère et à votre communauté locales via un projet de recherche-action. Vous explorerez comment adopter une approche multi-espèces pour concevoir où les humains et les non-humains peuvent cohabiter de manière holistique. Vous utiliserez des outils de pensée du système vivant pour formuler une question de recherche pertinente, établir un réseau pertinent d'intervenants et développer un travail de conception expérimentale.
Cette unité comprendra des conférences et des séminaires sur les outils de recherche écologiques, anthropologiques et de conception, l'éthique, ainsi que les nouveaux cadres économiques et modèles commerciaux (par exemple l'économie du beignet et l'économie circulaire).
À la fin de cette unité, vous présenterez votre proposition de recherche, situerez votre recherche-action (y compris la justification, la méthodologie de recherche et la cartographie des parties prenantes) et tracerez le plan régénératif de votre pratique de conception en termes de biodiversité, de climat et de communautés.
Unité 4 : Concevoir des avenirs régénératifs
Développement et conclusions de la conception régénérative, évaluation et héritage
Dans cette dernière unité, vous utiliserez la recherche et les résultats produits dans l'unité 3 comme plate-forme pour développer un projet de conception régénérative final bien résolu. Vous évaluerez et prévoirez également l'impact holistique et l'héritage régénérateur de votre projet en termes de protection de la planète.
L'unité commencera par un sprint de collecte de connaissances lorsque les étudiants se réuniront pour un atelier en ligne de trois jours pour partager les résultats de l'unité 3, cartographier les connaissances régionales pour la conception régénérative et générer une vision mondiale des principales parties prenantes en fonction de leurs recherches individuelles et développement. À la fin de cette unité, vous soumettrez un portfolio de conception annoté et une présentation de projet lors d'un symposium public en ligne.
Frais de scolarité du programme
Livraison du programme
Durée du cours : Deux ans (60 semaines)
MA Regenerative Design est proposé en mode prolongé à temps plein qui dure 60 semaines sur deux années universitaires. Le cours est dispensé entièrement en ligne. Vous devrez consacrer 30 heures par semaine à étudier, ce qui comprend le temps d'enseignement et l'étude indépendante.
Le cursus a été conçu de cette manière pour vous permettre de poursuivre des études, tout en entreprenant un emploi à temps partiel, des stages ou des responsabilités de garde.