Master en architecture
University of Florence
Information clé
Emplacement du campus
Florence, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Mélangé, Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2024
introduction
Le programme de Master proposé est ouvert aux étudiants venant de l'intérieur et de l'extérieur de l'Union européenne, qui souhaitent obtenir un Master en Architecture délivré par l'École d'Architecture de Florence, en Italie. Les cours se déroulent en deux langues : italien et anglais.
L'objectif du Master en Architecture est la formation d'un « Architecte » selon les exigences de connaissances et de compétences telles que définies par la Directive de l'Union Européenne CE 1985/384 et ultérieure 2005/36/CE. Le cours dure deux ans et répond aux exigences fixées par le processus de Bologne de l'UE.
Les diplômés de cette promotion peuvent, après avoir réussi l'examen d'État, s'inscrire à la section A - domaine « architecture » de l'Ordre professionnel italien des architectes, urbanistes, paysagistes et conservateurs-restaurateurs, comme le prévoit expressément le DPR n° 328 du 5 juin. 2001.
Le cours est organisé en deux semestres par an, correspondant à 60 crédits, pour un total de 120 crédits. Comme le prévoit le programme d'apprentissage, l'étudiant qui atteint le nombre total de crédits peut obtenir son diplôme avant même la fin de la période biennale prévue.
Déclaration culturelle
Le Master en Architecture repose sur ces hypothèses principales :
la conception de l'architecture contemporaine, ses techniques et ses méthodes sont liées au patrimoine culturel et au paysage des villes et des régions ; la durabilité assure un équilibre général entre les besoins humains, les espaces, les bâtiments, les produits et la nature ; le travail coopératif impliquant différentes personnes et cultures ajoute une qualité supplémentaire au programme scientifique du cours.
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Le cours est organisé en deux semestres par an, correspondant à 60 crédits, pour un total de 120 crédits. Comme le prévoit le programme d'apprentissage, l'étudiant qui atteint le nombre total de crédits peut obtenir son diplôme avant même la fin de la période biennale prévue.
Année 1
- laboratoire de conception architecturale et structurelle
- laboratoire de restauration
- sociologie de l'architecture
Année 2
- laboratoire d'architecture et de ville
- laboratoire d'architecture et d'environnement
Résultat du programme
Connaissance et compréhension
Connaissances et compréhension pour prolonger et enrichir les acquis du socle de formation du premier cycle et pour élaborer et mettre en œuvre des idées originales, dans des contextes complexes souvent associés à sa recherche. En particulier, les étudiants acquerront des connaissances et une compréhension concernant :
- processus de conception, de la conception à la production et au chantier ;
- méthodes de conception pour la transformation architecturale et urbaine dans des systèmes urbains complexes, à la fois historiques et modernes ;
- techniques et matériaux de construction contemporains en relation avec la durabilité environnementale et économique;
- principes fondamentaux de la conception structurelle et de son application à différents types de bâtiments ;
- éléments de chimie et de physique appliqués aux éléments de construction Principes fondamentaux de la conservation du patrimoine culturel, de la restauration des monuments architecturaux, de la réhabilitation des bâtiments et de la régénération et de la planification urbaines ;
- les techniques et matériaux de construction traditionnels, associés à leurs contextes ;
- fondamentaux de la sociologie urbaine ;
- fondements du droit relatif à l'urbanisme et à la gestion des processus de construction;
- fondamentaux de l'économie appliquée et de l'évaluation de projets.
Appliquer les connaissances et la compréhension
Les étudiants sont invités à appliquer et à élargir leur savoir-faire dans la résolution de problèmes et de nouveaux problèmes de conception, dans de vastes contextes et avec une approche interdisciplinaire de ces sujets connexes :
- conception, imagination, spécification et communication de projets architecturaux à différentes échelles, du niveau urbain et territorial au détail de la construction, répondant aux valeurs culturelles, sociales, techniques et esthétiques ;
- identifier et spécifier des solutions structurelles efficaces ;
- identifier et spécifier des matériaux et des techniques de construction efficaces ;
- coordonner, intégrer et gérer toutes les compétences professionnelles impliquées dans des processus de conception complexes ;
- conserver et restaurer l'architecture monumentale et vernaculaire, en coordonnant les compétences pluridisciplinaires techniques et scientifiques ;
Porter des jugements
Capacité à intégrer les connaissances, à gérer la complexité et à porter des jugements sur la base d'informations incomplètes ou limitées, y compris des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de ses connaissances et opinions. En particulier, les étudiants seront capables de porter des jugements afin de :
- reconnaître et analyser les relations entre une pièce d'architecture et son contexte physique et culturel ;
- changer l'environnement pour répondre aux besoins humains, sociaux, culturels et économiques;
- réaliser des études de faisabilité impliquant le volet économique de la conception architecturale et urbaine;
- identifier le chemin administratif à suivre en fonction du type, de la taille et de la complexité d'un projet dans un contexte donné ;
- être conscient des responsabilités éthiques, culturelles et sociales qu'implique le rôle professionnel de l'architecte.
Compétences en communication
Des compétences qui permettent aux étudiants de communiquer de manière claire et sans ambiguïté avec des spécialistes et des non-spécialistes. En particulier, les étudiants acquerront des compétences, appuyées par des outils et des méthodes, qui permettront :
- la communication d'idées et de projets, tant aux professionnels qu'aux personnes non expertes dans le domaine de l'architecture ;
- interagir positivement dans des groupes de travail dans des contextes académiques et professionnels, tant au niveau national qu'international ;
- identifier, organiser, coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire.
Compétences d'apprentissage
Le développement de ces compétences d'apprentissage qui permettent aux diplômés de poursuivre leurs études de manière autonome, pertinentes pour la formation continue. Les étudiants seront tenus de :
- créer, promouvoir et réaliser des progrès dans le domaine de la théorie et de la pratique de l'architecture ;
- concevoir, développer et mettre en œuvre des recherches et des projets innovants ;
- organiser des groupes de conception et de recherche, tant dans les entreprises professionnelles nationales qu'internationales.