Keystone logo

Lauréat de la bourse Study a Master in Europe 2023 par educations.com

9 juil. 2023
Winner of the Study a Master's in Europe Scholarship 2023 - Rhoda Boadu

Rencontrez Rhoda Boadu, lauréate de la bourse Study a Master in Europe 2023 !

Rhoda Boadu est la lauréate de la bourse Étudier une maîtrise en Europe 2023 par educations.com.

Rhoda a reçu 5 000 € pour ses frais de scolarité pour le MSc SUSFOODS Sustainable Food Systems à l'Università Cattolica del Sacro Curoe (Italie), à l'Université de Gand (Belgique) et à Isara (France).

Les antécédents de Rhoda

Rhoda a grandi dans une famille qui luttait contre le gaspillage alimentaire, et cela l'attristait de voir ses fruits et légumes préférés périr au marché local parce qu'ils ne pouvaient pas être conservés assez longtemps ou correctement. Rhoda est créative et curieuse et elle se demandait s'il existait des moyens d'éviter ce gaspillage. Sa curiosité l'a amenée à réaliser que les activités post-récolte avaient un impact énorme sur la conservation et la durée de conservation des produits agricoles. Elle a été inspirée pour terminer un diplôme de premier cycle en technologie post-récolte.

Au cours de son programme de licence en sciences, Rhoda a eu l'opportunité d'effectuer un stage de premier cycle dans la partie nord du Ghana, où elle a vu comment les femmes locales préservaient les aliments et prolongeaient la durée de conservation des produits. Rhoda a visité les régions reculées de Nyankpala et Worebogu-Kukuo, où les femmes autochtones ont transformé des parties de cultures sous-utilisées et souvent ignorées - comme les pelures d'igname et les feuilles de haricot - en de délicieuses spécialités. Rhoda a été inspirée pour essayer certaines des méthodes chez elle et a vu le potentiel d'une production alimentaire innovante et éthique à partir des cultures sous-utilisées du Ghana.

Après avoir obtenu son diplôme, Rhoda est entrée dans le secteur de l'assurance qualité parce qu'elle comprenait le rôle vital de « l'assurance qualité et du contrôle qualité dans le processus d'innovation et de développement de produits ». Rhoda prévoit d'utiliser les compétences et les connaissances des normes de l'industrie qu'elle a acquises en matière de contrôle de la qualité pour l'aider à développer des produits et des procédés alimentaires durables.

Comment Rhoda a choisi son pays d'études

Le programme SUSFOODS MSc est hébergé par des institutions dans trois pays - l'Italie, la France et la Belgique - et pour Rhoda, c'était idéal. Elle voit cette maîtrise unique comme une opportunité d'explorer et d'apprendre de trois grandes cultures alimentaires et d'utiliser sa créativité pour approfondir les méthodes alternatives et traditionnelles de conservation des aliments. Rhoda s'inspire également de l'engagement des pays en faveur de l'innovation durable et souhaite en savoir plus sur les systèmes que chaque pays utilise pour minimiser le gaspillage alimentaire.

Comment Rhoda envisage de devenir un leader mondial

Pour Rhoda, le gaspillage et les pertes alimentaires durables sont deux des plus grands défis pour atteindre les objectifs de développement durable du monde. Plus précisément, Rhoda comprend que la lutte contre le gaspillage et les pertes alimentaires peut avoir un impact positif sur la réalisation des objectifs 1, 2 et 13 (pas de pauvreté, faim zéro et action climatique). Pour atteindre ces objectifs, Rhoda a l'intention de devenir un acteur clé de l'industrie dans la production alimentaire et le développement de produits, en utilisant ses connaissances et ses compétences pour développer des moyens durables, respectueux du climat et économiquement viables pour conserver et produire des aliments.

Rhoda voit que le Ghana dispose d'une grande ressource dans son système agricole qui est souvent sous-utilisée et le SUSFOODS MSc est la première étape de Rhoda vers l'apport de méthodes de production et de conservation des aliments respectueuses de l'environnement et de l'éthique à l'industrie alimentaire du Ghana. Rhoda espère concevoir des produits et des processus qui lui permettront de faire progresser l'industrie agricole du Ghana et de l'amener au premier plan de la production alimentaire africaine. À l'avenir, le "travail de Rhoda visera à assurer et à encourager la durabilité dans l'innovation alimentaire et la conception de produits et à améliorer la vie de toutes les personnes tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire".