Keystone logo

Étudier un doctorat : guide des diplômes de doctorat

24 juil. 2023

Vous cherchez à entreprendre des études de doctorat? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'obtenir un doctorat ? Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur l'obtention d'un doctorat.

Dans ce guide, nous aborderons :

Souhaitez-vous étudier un doctorat à l'étranger?

Cliquez ici pour commencer une recherche de votre programme de doctorat idéal!

Qu'est-ce qu'un doctorat ?

Un doctorat en philosophie, plus communément appelé doctorat, est le diplôme le plus élevé que vous puissiez obtenir dans un domaine d'études. Il est décerné par des universités du monde entier pour des contributions significatives aux connaissances dans divers domaines académiques ou à la fin d'un programme de doctorat.

Poursuivre un doctorat implique de mener des recherches originales approfondies dans un certain domaine . Les résultats de cette recherche sont ensuite compilés dans une thèse ou un mémoire . Cela se termine généralement par un examen oral ou une soutenance , où le candidat doit démontrer une connaissance approfondie de son domaine de recherche et défendre ses conclusions devant un panel d'universitaires dans ce domaine.

Différents types de doctorats

"PhD" est un terme générique pour différents types de programmes. Celles-ci peuvent être globalement divisées en quatre catégories :

  1. Doctorats traditionnels/académiques : Aussi connu sous le nom de doctorat de recherche, cela implique quelques années de recherche originale sur un sujet spécifique. Il se concentre généralement sur une compréhension théorique des sujets, plutôt que sur la pratique des connaissances dans le cadre professionnel. C'est le type de doctorat le plus courant.
  2. Doctorat professionnel: Ceux-ci sont conçus pour les professionnels qui souhaitent appliquer leurs recherches à leur pratique professionnelle. Les exemples incluent le doctorat en éducation (EdD), le doctorat en psychologie (PsyD) et le doctorat en administration des affaires (DBA). Ces diplômes sont souvent plus axés sur la pratique que le doctorat traditionnel.
  3. Doctorats supérieurs : Ceux-ci sont décernés à des personnes qui ont grandement contribué à la recherche et au savoir dans leur domaine et sont donc décernés plus tard dans la vie de ce chercheur. Vous ne pouvez pas postuler pour ce type de doctorat comme un programme de doctorat régulier.
  4. Doctorats honorifiques : Ceux-ci sont décernés par les universités à leur discrétion et ne nécessitent aucune réussite académique ou publication spécifique. Tout comme les doctorats supérieurs, vous ne pouvez pas postuler pour ce type de doctorat.

Ce que la répartition ci-dessus suggère, c'est que vous avez essentiellement deux options lorsqu'il s'agit de poursuivre un doctorat - vous pouvez soit opter pour une voie académique, soit pour un doctorat professionnel/industriel .

Studying for a PhD

Combien de temps faut-il pour obtenir un doctorat ?

En moyenne, les programmes de doctorat durent de 5 à 7 ans , mais ce nombre varie considérablement selon le pays, l'université et le domaine d'études spécifique.

Par exemple:

  • Les programmes de doctorat au Royaume-Uni ont tendance à être plus courts, et durent généralement 3 à 4 ans.
  • Aux États-Unis, cependant, le temps moyen d'achèvement des doctorats s'élève à 6 ans.

N'oubliez pas que le temps nécessaire pour obtenir un doctorat dépend également du rythme de vos études, du domaine d'études, des exigences de votre programme et de votre formation antérieure.

Quelles sont les exigences pour étudier un doctorat?

Vous aurez besoin de faire une certaine préparation afin de postuler avec succès pour un doctorat. La règle générale consiste à consulter le site Web de l'université pour connaître les exigences spécifiques du programme qui vous intéresse.

Cela dit, il y a certaines exigences générales que vous devrez remplir pour poursuivre un doctorat :

Relevés de notes académiques

Vous devrez soumettre des relevés de notes de vos études de licence et de maîtrise , qui doivent montrer les cours que vous avez suivis et les notes que vous avez obtenues au cours de vos programmes.

Certains programmes de doctorat au Royaume-Uni, en particulier dans les domaines STEM, peuvent vous permettre de postuler pour un doctorat avec uniquement un baccalauréat. Cependant, les programmes de doctorat en arts et sciences humaines exigent une maîtrise.

Vous devrez peut-être faire traduire et tamponner vos relevés de notes (et autres documents) par un notaire . Par exemple, si vous avez obtenu votre baccalauréat et votre maîtrise en hongrois, mais que vous souhaitez étudier au Canada, vous devrez faire traduire vos relevés de notes en anglais.

Proposition de recherche

La majorité des universités exigent que les étudiants soumettent une proposition de recherche dans le cadre de leur candidature au programme de doctorat, sauf si vous postulez pour un projet de recherche prédéfini en science, technologie, ingénierie, mathématiques ou médecine. Assurez-vous que cette exception s'applique à votre programme d'intérêt.

Une bonne proposition de recherche comprend la portée, l'importance et quelques détails sur le sujet que vous envisagez de rechercher pendant votre programme.

Votre proposition de recherche aura une importance variable selon le pays dans lequel vous envisagez d'étudier.

CV académique

La pratique générale consiste à inclure votre formation en haut du CV, suivie de l'expérience de travail, puis de la recherche universitaire.

Assurez-vous de vérifier la norme de l'industrie pour les CV / CV dans le pays et le domaine dans lesquels vous souhaitez étudier . Par exemple, US Resume peut différer des normes de votre pays d'origine - cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats qui n'ont pas pris ce temps pour rechercher les normes de votre destination d'études.

Remarque : Bien que le fait de ne pas respecter les normes de CV/CV du pays/de l'université ne vous disqualifie pas immédiatement en tant que candidat, cela montre un certain manque de soin et de finition que d'autres candidats pourraient présenter dans leurs propres candidatures. La meilleure façon de décrire est que des détails comme celui-ci montrent votre détermination et votre proactivité (parce que vous réfléchissez activement à ce qui pourrait laisser une meilleure impression sur le comité d'admission).

Interview

Lettre de motivation/Déclaration d'intention

Faites des recherches approfondies sur l'université et la faculté

Pour rédiger une lettre de motivation efficace pour votre candidature au doctorat, il est essentiel de faire des recherches approfondies sur l'université et la faculté qui vous intéressent . C'est quelque chose que les recruteurs et les comités d'admission recherchent activement - ils veulent voir que :

  • Vous savez ce qu'est l'université / la faculté
  • Vous connaissez les projets dans lesquels le département qui vous intéresse est impliqué
  • Vous vous souciez suffisamment d'en savoir plus sur les professeurs, les chercheurs et les autres personnes du département pour lequel vous postulez

Il ne s'agit pas seulement de bien paraître - cette approche approfondie montre le dévouement et laisse une première impression positive en ce qui concerne vos compétences en recherche et votre maturité.

Évitez les clichés et communiquez qui vous êtes

Les membres du corps professoral et les comités d'admission ont probablement passé au crible d'innombrables lettres de formule et modèles facilement disponibles sur Internet, de sorte que votre authenticité et votre véritable enthousiasme vous distingueront .

N'oubliez pas que personne ne s'attend à ce que vous soyez parfait - les comités d'admission embauchent sur le potentiel, pas sur la perfection . Rédigez un récit intéressant qui vous est propre et expliquez pourquoi cette université spécifique et son programme de doctorat correspondent à vos intérêts de recherche et à vos aspirations professionnelles. N'oubliez pas d'expliquer également pourquoi vous êtes le bon choix pour eux .

Conseil bonus : si vous avez déjà participé au processus d'obtention de financement pour la recherche, assurez-vous de le mentionner. Ceci est particulièrement important pour les institutions qui n'ont pas de financement interne, mais c'est toujours un bonus, peu importe où vous postulez.

Lettres de recommandation et/ou références

Certaines universités et certains programmes exigent que vous soumettiez des lettres de recommandation et des références académiques de personnes avec qui vous avez étudié ou collaboré dans le passé.

Assurez-vous de donner aux personnes que vous voulez des lettres de recommandation suffisamment de temps pour écrire une lettre forte expliquant pourquoi vous êtes le bon choix pour cela.

Preuve de compétence linguistique

Vous devrez prouver que vous pouvez parler et écrire dans la langue dans laquelle vous souhaitez étudier. Cela signifie généralement passer un test de compétence linguistique.

Voici quelques exemples de certificats largement acceptés pour différentes langues :

Anglais Français Allemand
TOEFL DELF DSH *
IELTS DALFVWU * *
Le TEF

* Test d'allemand général pour tous les étudiants étrangers de l'enseignement supérieur.
** Test de langue allemande pour ceux qui veulent étudier à l'Université de Vienne. De nombreuses universités dans les pays germanophones proposent leurs propres cours d'allemand spécialisés comme celui-ci, et ils sont souvent gratuits ou très abordables.

Exigences supplémentaires

Si vous n'êtes pas citoyen de l'UE/EEE/Suisse, vous devrez peut-être demander un certificat ATAS (Academic Technology Approval Scheme) si vous souhaitez obtenir un doctorat dans certaines matières au Royaume-Uni. Vous pouvez vérifier si vous devez demander cette autorisation sur le site Web du gouvernement britannique.

Vous devrez peut-être passer des tests d'entrée aux cycles supérieurs pour postuler à un doctorat dans certains pays - le plus souvent aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Inde. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à :

University professor

Quels sont les avantages d'obtenir un doctorat?

Un doctorat peut vous doter d'une variété de compétences et d'une connaissance approfondie du domaine que vous avez choisi, mais il offre également des avantages tangibles.

Laura Forsberg White, PhD et professeure de biostatistique à l'Université de Boston, dans l'interview de KAS avec elle, a énuméré ce qui suit comme les compétences clés que les étudiants acquièrent dans les programmes d'études supérieures :

Compétences techniques et compréhension approfondie de votre domaine

Un doctorat vous permet d'approfondir votre domaine d'intérêt, en explorant des théories, des méthodologies et des concepts complexes de manière approfondie. Vous acquerrez des compétences spécialisées pouvant être appliquées dans divers contextes au sein de votre domaine de spécialisation . Ce niveau de connaissances fait de vous un professionnel recherché dans le milieu universitaire, l'industrie ou le secteur public.

L'exemple que le professeur White a donné concernait son propre domaine : les étudiants en biostatistique et dans les domaines adjacents acquièrent des connaissances et des compétences pratiques en statistiques, en probabilités, en analyse critique, etc.

Compétences en recherche et collaboration

Une partie essentielle de nombreux programmes de doctorat est basée sur l'élaboration de plans de recherche, la collecte et l'analyse de données et la présentation de vos résultats . Cela cultive de solides compétences en recherche qui sont très précieuses à la fois dans le milieu universitaire et dans l'industrie, dans des secteurs tels que la finance, la technologie, le conseil, etc., où la prise de décision basée sur les données est cruciale.

De plus, les programmes de doctorat impliquent de nombreuses collaborations avec d'autres chercheurs, ce qui vous fait mûrir en tant qu'individu et vous enseigne diverses compétences non techniques dont vous aurez besoin pour réussir dans vos futurs rôles, telles qu'une bonne communication, la prise et la réception de commentaires, la pensée critique, la gestion du temps et la résilience et la persévérance .

Compétences transférables

Outre les connaissances académiques et les compétences en recherche, un programme de doctorat vous aide à développer une gamme de compétences transférables. Celles-ci incluent la gestion de projet, le leadership, le travail d'équipe et les compétences en communication . Ces compétences sont très précieuses dans une variété de contextes professionnels.

De nombreux programmes de doctorat exigent également des étudiants qu'ils assument des rôles d'enseignement ou de mentorat . Cela offre une expérience précieuse si vous souhaitez poursuivre une carrière dans le milieu universitaire, vous donnant la chance de façonner l'esprit des générations futures et de contribuer à la croissance et au développement de votre domaine d'études.

L'avancement de carrière

Si vous décidez de quitter le milieu universitaire pour poursuivre une carrière dans l'industrie, un doctorat peut ouvrir des opportunités de carrière de niveau supérieur, telles que des rôles plus prestigieux, un salaire plus élevé et des promotions plus rapides.

Il convient également de noter qu'un doctorat est souvent requis pour les postes menant à la permanence dans le milieu universitaire .

De plus, pendant votre doctorat, vous assisterez à des conférences, des séminaires et d'autres événements académiques. Ces plateformes vous permettent de rencontrer et de collaborer avec d'autres professionnels, universitaires et experts dans votre domaine. Un tel réseautage peut déboucher sur des collaborations fructueuses, des offres d'emploi ou des partenariats de recherche .

Contribution à la société

En tant que doctorant, votre travail pourrait mener à des percées ou à des avancées importantes dans votre domaine . Que vous étudiiez les sciences médicales pour contribuer à la santé publique ou que vous recherchiez les sciences de l'environnement pour faire avancer les efforts de développement durable, votre recherche peut faire une réelle différence dans la société et/ou dans l'ensemble des connaissances du domaine que vous avez choisi.

Man working

Quel est le salaire moyen d'un doctorant ?

Lorsque nous envisageons de poursuivre des études supérieures, l'un des facteurs clés qui motivent souvent nos décisions est l'impact potentiel que cela aura sur notre avenir financier. Un doctorat peut vous fournir l'avantage dont vous avez besoin non seulement pour obtenir des rôles bien rémunérés, mais également pour gagner le respect et la crédibilité dans le domaine que vous avez choisi .

Le salaire moyen des titulaires d'un doctorat varie considérablement selon les pays et les domaines :

États-Unis

  • Moyenne du baccalauréat : 70 000 $/an
  • Moyenne à la maîtrise : 82 000 $/an
Titre d'emploi Salaire moyen (doctorat)
Ingénieur mécanique 113 108 $
Scientifique des données112 397 $
Chercheur 95 747 $
Professeur d'université 94 068 $
Psychologue clinicien 88 910 $

Source : Grille salariale, 2023

Royaume-Uni

  • Moyenne du baccalauréat : 33 000 £/an
  • Moyenne du Master : 35 000 £/an
Titre d'emploi Salaire moyen (doctorat)
Ingénieur logiciel principal 67 062 £
Analyste quantitatif 57 886 £
Analyste de recherche principal43 539 £
Maître de conférences 54 967 £
Avocat 84 757 £

Source : Grille salariale, 2023

Allemagne

  • Moyenne licence : 51 000 €/an
  • Moyenne du Master : 56 000 €/an
Titre d'emploi Salaire moyen (doctorat)
Ingénieur logiciel principal 70 005 €
Gestionnaire des risques 61 042 €
Ingénieur Recherche & Développement 59 321 €
Professeur d'université80 000 €
Professeur senior en environnement 66 330 €

Source : Grille salariale, 2023

Combien coûte l'obtention d'un doctorat?

Un doctorat peut ne vous coûter rien ou une fortune, selon l'université et le pays dans lequel vous souhaitez étudier. La plupart des universités ont également des structures de frais de scolarité différentes pour les étudiants nationaux et internationaux.

Voici une ventilation des frais de scolarité moyens en fonction de la région et de la nationalité:

Pays Coût moyen
États-Unis Institutions publiques : généralement entre 10 000 $ et 12 000 $ pour les étudiants de l'État et le double ou le triple pour les étudiants internationaux. Institutions privées : généralement entre 20 000 $ et 30 000 $ pour les étudiants de l'État. Les frais de scolarité des étudiants internationaux sont généralement plus élevés.
Royaume-Uni Entre 4 500 £ (pour les étudiants nationaux) et plus de 30 000 £ par an (étudiants internationaux).
Allemagne Pas de frais de scolarité pour les six premiers semestres de vos études de doctorat. Après cela, vous devrez payer 300 € par semestre.
Suède Gratuit pour tous les étudiants quel que soit leur pays d'origine.
France Pas de frais de scolarité , mais il y a un coût administratif de 380 € par an.

Vous pouvez lire une ventilation plus détaillée des coûts d'obtention d'un diplôme dans différents pays dans nos guides par pays.

Pour ceux d'entre vous qui s'inquiètent des coûts des études à l'étranger, il existe de nombreuses bourses pour vous aider à trouver vos études. Jetez un œil à notre répertoire de bourses d'études gratuit pour une liste de plus de 440 bourses d'études dans 37 pays à travers le monde.

Video call

Puis-je faire un doctorat en ligne?

Oui, vous pouvez certainement suivre des programmes de doctorat en ligne. De plus en plus d'entre eux sont disponibles chaque année, mais il est important de rappeler que leur qualité varie considérablement selon le domaine d'études et l'établissement.

Il serait bon de vérifier depuis combien de temps le programme en ligne qui vous intéresse existe. Les programmes de doctorat sont collaboratifs par nature, et de nombreuses majeures ne conviennent pas aux études en ligne.

En règle générale, les programmes de doctorat spécialement conçus pour l'enseignement en ligne ont tendance à être plus efficaces que les programmes traditionnels qui ont simplement été transférés sur des plateformes d'apprentissage en ligne.

Besoin de plus d'aide avec votre demande de doctorat ?

Téléchargez gratuitement notre manuel de documents de candidature au doctorat, qui explique en détail comment perfectionner votre lettre de motivation, votre CV, votre proposition de recherche et plus encore !