Keystone logo

Comment mettre des études à l'étranger sur un CV

Les expériences d'études à l'étranger améliorent vos perspectives de carrière. Consultez nos suggestions pour inscrire vos études à l'étranger sur votre CV et obtenir l'emploi de vos rêves!

24 sept. 2018

Alors, vous l'avez fait! Vous avez pris la décision d' étudier à l'étranger et vous avez maintenant l'expérience et, surtout, le diplôme pour le prouver. Mais ce n'est que le début de l'aventure. Il est maintenant temps de mettre en pratique tout ce que vous avez appris.

Que vous souhaitiez poursuivre vos études et postuler à des études supérieures ou commencer à rechercher l'emploi de vos rêves, vous êtes sur le point de vous lancer dans une toute nouvelle aventure. Heureusement, vous avez une longueur d'avance - les employeurs adorent faire des études à l'étranger!

En plus de ce que vous apprenez en classe, étudier à l'étranger vous apprend les compétences pratiques dont vous avez besoin pour réussir dans n'importe quel cheminement de carrière. Cela peut être une pensée critique, une résolution créative de problèmes ou une communication interculturelle. Ce sont des compétences qui ne peuvent pas être enseignées dans un livre, mais qui nécessitent plutôt une expérience de première main.

C'est pourquoi les employeurs placent les candidats ayant une expérience d'études à l'étranger en haut de la pile de CV. Mais d'abord, vous devez mettre en valeur votre expérience de la bonne manière pour les faire remarquer. Quelques trucs et astuces simples peuvent mettre votre voyage d'études à l'étranger au premier plan.

Découvrez nos suggestions sur la façon de mettre les études à l'étranger sur un CV pour vraiment attirer l'attention des employeurs et obtenir l'emploi de vos rêves!

Besoin d'aide pour la conception de votre CV? Consultez ces conseils de conception et ces modèles pour des CV accrocheurs. C'est également une bonne idée de consulter cette page pour obtenir une assistance professionnelle pour la rédaction de CV afin de faire grimper vos chances.

Vous ne savez toujours pas comment tirer le meilleur parti de votre diplôme?

Faites notre test de carrière pour le découvrir!

Mettez en valeur vos compétences

Put Study Abroad on a Resume

Sans aucun doute, votre expérience d'études à l'étranger vous a préparé avec les compétences nécessaires pour gérer n'importe quel travail qui se présente à vous. Vous avez dû rechercher, explorer, résoudre des problèmes, apprendre, faire preuve de créativité et gérer le changement au quotidien. Trouver un appartement, se faire des amis, s'habituer à de nouvelles cultures, trouver le moyen de transport local - vous n'y pensez peut-être pas, mais tout cela demande des compétences pour naviguer, et ce n'est pas facile.

C'est pourquoi les employeurs apprécient tant les candidats ayant une expérience d'études à l'étranger! Sans même regarder l'expérience que vous avez écrite, les recruteurs savent qu'un étudiant ayant une expérience d'études internationales peut gérer presque tout.

Mais il est toujours important d'attirer l'attention des employeurs sur le fait que vous avez étudié à l'étranger sur votre CV et de mentionner ce que vous pensez être les compétences les plus importantes que vous avez acquises. Vous pouvez le faire de plusieurs manières.

Essaye ça:

Si vous avez effectué un stage ou avez eu une expérience de travail pendant vos études à l'étranger, assurez-vous de décrire clairement comment vous avez utilisé vos compétences nouvellement acquises de manière pratique.

Par example:

«J'ai effectué un stage pendant mes études à l'étranger où j'ai utilisé mes compétences en pensée critique pour résoudre des problèmes complexes, communiqué avec des clients du monde entier et réussi à naviguer sur un lieu de travail international.»

En mettant l'accent sur votre expérience internationale, les employeurs auront le sentiment que vous êtes en mesure de vous adapter et de communiquer rapidement avec vos pairs, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Parlez leur langue

Acquérir des compétences linguistiques au cours de votre expérience d'études à l'étranger? Créez une section intitulée «Langues» après avoir mis en évidence votre expérience académique et professionnelle.

Les compétences linguistiques sont très demandées, en particulier dans le monde globalisé d'aujourd'hui. Ainsi, que vous ayez choisi l'espagnol pour étudier en Espagne ou le chinois tout en obtenant votre diplôme en Chine, c'est formidable de montrer aux employeurs que vous avez les compétences nécessaires pour communiquer avec des clients, des collègues ou des partenaires commerciaux du monde entier. Comme le savent tous ceux qui ont essayé d'apprendre une autre langue, c'est un processus long et chronophage qui nécessite beaucoup de pratique et d'étude. Par conséquent, les compétences linguistiques sur votre CV montreront non seulement aux employeurs que vous avez les compétences pratiques, mais aussi que vous êtes capable de relever un défi et de vous en tenir à un projet.

N'oubliez pas:

Assurez-vous d'inclure le niveau auquel vous parlez chaque langue sur votre CV. La manière la plus courante de classer vos compétences linguistiques consiste à utiliser l'une des méthodes suivantes:

  • Originaire de
  • Notions
  • Compétence professionnelle limitée
  • Compétence professionnelle

Une autre option consiste à décomposer vos compétences linguistiques en lisant, en écrivant et en parlant si vous sentez que vous êtes plus fort dans certaines capacités que d'autres.

Montrez que vous êtes social

Put Study Abroad on a Resume

Avez-vous rejoint des activités sociales ou des organisations pendant vos études à l'étranger? Ou peut-être vous êtes-vous fait toute une série de nouveaux amis internationaux et de contacts professionnels?

La communication multiculturelle est l'une des compétences les plus importantes dans les environnements de travail mondiaux. Si vous avez participé à des activités sociales avec d'autres étudiants internationaux, saisissez l'occasion de montrer aux employeurs que vous avez la capacité particulière de tisser des liens avec des personnes de tous horizons.

Montrez votre participation à une organisation, surtout si vous avez lancé ou dirigé le groupe. Les employeurs auront également la chance de voir votre potentiel de leadership.

N'oubliez pas:

Si vous n'en avez pas déjà, pensez à créer un profil LinkedIn pour vous connecter avec tous les nouveaux professionnels que vous rencontrez. C'est un excellent moyen d'élargir votre réseau et de présenter votre expérience en même temps. De plus, c'est un excellent moyen d'entendre parler des opportunités de travail et de stage et de postuler directement.

Tenez compte des différences culturelles

Put Study Abroad on a Resume

Il est probable que vous sachiez créer au moins un CV de base dans votre pays d'origine. Mais savez-vous ce qu'un employeur aux États-Unis, en Allemagne ou au Japon recherchera lorsque vous postulerez pour un emploi ou un stage?

Cela peut ne pas sembler évident au début, mais le CV standard est différent d'un pays à l'autre. Assurez-vous donc de faire vos recherches avant de remettre les vôtres.

Par exemple, dans de nombreux pays européens, il est courant d'inclure une photo jointe à votre CV. Cependant, aux États-Unis, l'inclusion d'une image est beaucoup moins courante et pourrait être considérée comme une violation des pratiques d'embauche d'égalité des chances.

Apportez nos conseils à l'entrevue

Put Study Abroad on a Resume

Vous augmentez vos chances d'attirer l'attention d'un employeur lorsque vous mettez votre expérience d'études à l'étranger sur un CV de la bonne manière, mais ce n'est que la première étape. Il est tout aussi important de mettre également en valeur votre expérience internationale lors de votre entretien.

Vous pouvez lancer la conversation dès le début lorsque l'employeur vous demande de parler un peu de vous. Mentionnez simplement que vous avez étudié à l'étranger et n'oubliez pas de nommer la ville et le pays où vous avez séjourné. C'est une excellente transition pour discuter davantage de votre expérience d'études à l'étranger, y compris de ce que vous avez apprécié, de ce que vous avez appris et des problèmes que vous avez appris à gérer.

Vous ne savez jamais, vos enquêteurs ont peut-être eux-mêmes étudié à l'étranger ou ont au moins voyagé vers votre destination d'études à l'étranger. Si vous pouvez établir une connexion personnelle comme celle-là, vous serez susceptible de vous démarquer de la foule des autres candidats et de marquer le rappel.

Bien sûr, vous devez souligner comment les études à l'étranger vécues vous ont aidé à grandir en tant que personne et en tant que professionnel avant tout. Mais n'ayez pas peur de mentionner certains des défis que vous avez rencontrés en cours de route. Nous sommes tous humains et tout n'est pas toujours facile. Cependant, si vous démontrez comment vous avez surmonté les obstacles et transformé un obstacle en succès, vous êtes susceptible d'impressionner les employeurs et de prouver votre persévérance.

Keystone Team

Auteur