Keystone logo

L'université vaut-elle la peine? Les avantages et les inconvénients d’obtenir un diplôme universitaire américain

13 sept. 2023
Three students looking at a laptop

Résumé rapide

  • Aux États-Unis, les diplômés d’un baccalauréat gagnent environ 40 % de plus que les diplômés du secondaire.
  • Les collèges constituent un excellent espace de réseautage avec des experts dans de nombreux domaines.
  • Les collèges ont tendance à me paraître plus chers et plus rigoureux que les lycées, ce qui peut être stressant.

Vous êtes-vous demandé « un diplôme universitaire en vaut-il la peine ? » ou si c'est même la bonne voie pour vous ? Alors cet article est fait pour vous !

Nous passerons en revue les avantages de l'éducation collégiale, ainsi que les défis potentiels, tels que les frais de scolarité et la rigueur académique.

college-benefits

Quels sont les avantages du collège ?

La première étape pour répondre à la question « L’université en vaut-elle la peine ? est d’analyser les avantages d’un diplôme universitaire aux États-Unis.

Vous aurez plus d'opportunités d'évolution de carrière

L’un des principaux arguments de vente de l’éducation collégiale est qu’un diplôme universitaire ouvre des opportunités de carrière plus nombreuses et meilleures.

Par exemple, les diplômés universitaires sont plus susceptibles de gagner un salaire plus élevé que les travailleurs sans diplôme. Le rapport américain sur l'état de l'éducation 2022, par exemple, montre que le revenu annuel moyen des 25 à 34 ans aux États-Unis est de 36 600 dollars pour les diplômés du secondaire, contre 59 600 dollars pour les diplômés du baccalauréat.

Les diplômés universitaires ont également, en moyenne, un taux d’emploi plus élevé et de meilleures perspectives d’emploi que les personnes sans diplôme. Le même rapport souligne que le taux d'emploi des Américains âgés de 25 à 34 ans est de 86 % pour les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire (ou supérieur) et de 68 % pour les diplômés du secondaire.

Vous voulez décider quelle spécialisation vous convient le mieux ?

Notre quiz gratuit de 5 minutes peut vous aider à trouver la spécialisation de vos rêves !

Possibilités de croissance personnelle et de réseautage

Une carrière universitaire permet non seulement d’acquérir des connaissances et des compétences, mais affecte également les compétences personnelles et sociales.

Les amitiés universitaires, les échanges d'études à l'étranger, les relations professeur-étudiant et le stress des examens sont autant d'expériences de vie que vous n'oublierez pas et qui feront partie de votre bagage culturel.

Le parcours éducatif vous permettra de gagner plus de confiance en vous, de vous fixer de nouveaux objectifs pour l’avenir et d’apprendre à gérer votre temps efficacement. L'université vous permet également de créer un réseau d'amitiés internationales ou de contacts professionnels qui peuvent s'avérer utiles plus tard.

college-student-abroad

Une opportunité d'étudier à l'étranger

Les expériences à l'étranger sont un excellent moyen de se mettre au défi et de découvrir la vie dans un nouveau pays. Vous pouvez choisir de terminer un diplôme complet à l’étranger ou de passer seulement quelques semestres dans une université d’accueil. Selon le programme auquel vous postulez, vous bénéficierez d'avantages différents.

L'un des programmes d'échange les plus populaires, Erasmus+, offre aux étudiants un large éventail d'opportunités à l'étranger dans des pays européens et extra-européens pour une durée maximale de 12 mois. Vous pouvez également bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour contribuer à vos frais de voyage et de séjour.

Pensez également aux avantages à long terme : vivre à l’étranger offre l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue, d’étudier avec des pairs du monde entier et de découvrir une nouvelle culture .

De plus, les employeurs recherchent aujourd’hui des candidats de tous horizons. Étudier à l'étranger vous permet de faire ressortir votre CV et de montrer que vous êtes prêt à travailler dur et à vous mettre au défi dans un nouvel environnement.

Cependant, si vous hésitez encore à étudier à l'étranger, notre quiz gratuit de 3 minutes « Dois-je étudier à l'étranger ? » peut vous aider à prendre une décision !

Quant à savoir où étudier à l’étranger, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Si vous êtes curieux de connaître nos destinations d'études préférées à l'étranger, consultez notre liste des 10 meilleurs endroits au monde pour étudier à l'étranger.

Vous développerez vos compétences pratiques et académiques

Les écoles préparent-elles les élèves au monde réel ? Les connaissances théoriques et pratiques sont les deux faces d’une même médaille et sont toutes deux essentielles.

Certaines universités et programmes sont davantage axés sur la pratique. Par exemple, les programmes de conception et d'ingénierie développent les compétences techniques et l'expérience pratique des étudiants. À la fin de leur baccalauréat, les étudiants sont souvent invités à réaliser un grand projet et à soumettre un impressionnant portfolio de travaux.

Les compétences académiques telles que la recherche, la rédaction de rapports et de présentations orales, la communication et la pensée critique constituent cependant la base de nombreux emplois pratiques. Il existe de nombreuses spécialisations « théoriques » qui vous enseignent des compétences transférables pour de nombreux emplois différents . Par exemple, les programmes de psychologie dotent les étudiants de connaissances et de compétences qu’ils peuvent utiliser dans de nombreux domaines, de la thérapie à l’expérience utilisateur en passant par la gestion des ressources humaines.

college-challenges

Les défis auxquels sont confrontés les étudiants

Aux États-Unis, les universités peuvent coûter cher

Obtenir un diplôme universitaire peut coûter cher aux États-Unis. Voici quelques exemples de coûts auxquels vous pouvez vous attendre à faire face pendant vos années universitaires :

  • Frais de scolarité : incluent l'argent à payer à l'université pour l'éducation
    Frais administratifs : comprennent les paiements pour les frais de demande, de visa et d'assurance pour les étudiants internationaux.
  • Hébergement : comprend le coût de votre chambre/appartement sur le Campus ou hors Campus. Le montant dépend de la taille de la chambre, de la disponibilité des chambres, du coût de la vie et de la position.
  • Frais de subsistance et de déplacement : comprend l'argent pour le transport vers/depuis les aéroports, les billets de bus, le coût de la nourriture et les principales dépenses quotidiennes.

Gardez à l’esprit que le pays de votre choix déterminera la structure générale des frais de scolarité, ainsi que le coût de la vie. Vous pouvez consulter nos guides par pays pour un aperçu des dépenses d'études à l'étranger dans le monde.

L’université demande plus de temps que le lycée


L'université est-elle plus difficile que le lycée ? Oui, dans la plupart des cas. La rigueur académique des cours collégiaux peut être nettement plus exigeante que celle du lycée , exigeant un profond dévouement aux études et une passion pour le domaine choisi.

Développer de bonnes habitudes d’étude et perfectionner ses compétences en gestion du temps peut contribuer à surmonter ces obstacles. Nous avons créé un guide gratuit contenant des conseils pratiques sur la façon d'améliorer vos compétences en gestion du temps.

Certaines personnes ont du mal à s'adapter socialement

Aller à l’université signifie souvent entrer dans un environnement social diversifié et multiforme. Pour beaucoup, cette transition peut être difficile.

La plupart d'entre nous n'ont jamais appris à nouer des amitiés à partir de rien - car nous nous sommes simplement rapprochés de nos camarades de classe et de nos voisins en raison du pur facteur de proximité. De plus, se faire des amis à l'âge adulte est très différent de nouer des amitiés dans l'enfance, car les adultes ont déjà formé dans une certaine mesure leurs habitudes quotidiennes et leur personnalité.

La bonne nouvelle est que la plupart des gens ressentent cela à l'université, donc beaucoup de gens se retrouveront exactement dans la même situation que vous seriez également : essayer de traverser les premières étapes de la formation d'une amitié et demander à sortir avec vous. souvent.

Des perspectives de carrière incertaines

Toutes les spécialisations universitaires n'offrent pas un chemin sûr, certain et aller simple vers un emploi après l'obtention du diplôme. C'est une bonne idée de s'engager activement dans des stages, des projets de recherche et des événements de réseautage pour améliorer leur employabilité et forger des liens dans leurs domaines respectifs.

Certains étudiants se rendent compte qu'ils ne veulent pas vraiment travailler dans le domaine dans lequel ils ont obtenu leur diplôme et qu'il peut être plus difficile de trouver un emploi dans leur nouveau domaine d'intérêt. Si cela vous ressemble, ne désespérez pas. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier dans cette situation. D’innombrables personnes ont changé de spécialisation à mi-parcours ou ont simplement obtenu un nouveau diplôme dans un domaine différent. Il est simplement important que vous réfléchissiez continuellement à vos forces, vos intérêts et vos passions afin de trouver un emploi que vous adorerez.

college-alternatives

Alternatives aux études collégiales


Si étudier pour un diplôme universitaire pendant 3 ans (ou plus) n'est pas le bon choix pour vous en ce moment, il existe de nombreuses autres opportunités :

  • Cours de spécialisation : de nombreux établissements proposent des cours d'un an dans des domaines spécifiques, comme la cosmétologie, le design ou l'informatique.
  • Stages et apprentissages : vous pouvez également rechercher un apprentissage dans votre pays d'origine ou à l'étranger. Par exemple, voici la liste officielle du gouvernement britannique des apprentissages que vous pouvez suivre dans différents domaines. Ceux-ci comprennent une formation sur le terrain et des cours enseignés dans un collège ou un établissement de formation jusqu'à 20 pour cent de leurs heures de travail.
  • Cours de formation en ligne : les avantages de ce type de formation incluent certainement un gain de temps et de carburant. Même si certains cours sont assez chers, ils sont innovants et ouvrent de nombreuses opportunités numériques.
  • Plateformes d'apprentissage en ligne : cette option constitue une alternative intelligente pour les personnes ayant besoin de plus de flexibilité. Les leçons sont souvent enregistrées et le matériel est téléchargé sur une plateforme d'apprentissage en ligne afin que vous puissiez y accéder à tout moment.

Besoin d'aide pour postuler dans des universités américaines ?

Nous avons rassemblé une liste de tous les documents dont vous avez besoin pour postuler dans des collèges américains, ainsi que de précieux conseils sur la façon de faire en sorte que votre candidature se démarque parmi les autres candidats qualifiés.

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour accéder au manuel.