University of Pisa Summer - Winter Schools & Foundation Course
École d'hiver R 4 Archéologues
Pisa, Italie
DURÉE
12 Days
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
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DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
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FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 500
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
introduction
En sciences humaines, l’augmentation exponentielle de la documentation numérique impose de s’interroger sur sa gestion, son usage, sa mise à disposition de la communauté scientifique et sa pérennité. En archéologie, ces questions sont d’autant plus cruciales qu’elles concernent des données primaires non reproductibles. Afin de récupérer, stocker, gérer, préparer l’analyse et communiquer efficacement les informations et la portée scientifique d’une telle quantité de données, les archéologues modernes doivent être capables de gérer les concepts et les outils liés aux nouvelles technologies. De telles compétences numériques ne sont pas présentes dans une formation archéologique standard, bien qu'elles soient fondamentales pour interagir efficacement avec les experts en TIC.
L'école d'hiver « R 4 aRchaeologists » vise une combinaison fructueuse d'archéologie et de statistiques à travers l'enseignement des techniques d'analyse de données, de data mining et de visualisation de données. Elle est réalisée via R, langage de programmation et environnement logiciel libre pour le calcul statistique et le graphisme. La grande quantité de données produites par les travaux archéologiques montre un large degré d’hétérogénéité, de complexité et d’interconnexion, rendant inévitable le recours à des méthodes algorithmiques. R est l'un des principaux langages de programmation de la science des données et comprend une grande variété de techniques statistiques et graphiques : modélisation linéaire et non linéaire, tests statistiques, statistiques spatiales, analyse de séries chronologiques, classification, clustering, etc.
L'École d'hiver durera 60 heures et aura lieu du 22 janvier au 2 février 2024, au Département des civilisations et des formes de connaissances de l'Université de Pise, en Italie.
Bibliographie:
- David R. Carlson, Méthodes quantitatives en archéologie utilisant R, Cambridge University Press (26 juin 2017)
- Nakoinz O. & Knitter D., Modélisation du comportement humain dans les paysages, Springer (2016)
Le programme sera également activé en mode d'apprentissage à distance (plateforme TEAMS).
Objectif
L'école d'hiver « R 4 aRchéologues » permettra aux participants de réaliser des analyses statistiques et de visualiser des données archéologiques.
Il s’articule autour d’un nouveau paradigme, qui prend en compte les archéologues en tant que producteurs et utilisateurs de données archéologiques numériques.
Les participants apprendront les concepts et les méthodes d'analyse univariée et multivariée, d'analyse spatiale et de visualisation de données grâce à une utilisation intégrée des progiciels de l'écosystème R, des principes statistiques et pratiques.
Intensité du programme | ECTS |
À temps plein | 6 |
Période | Date limite d'inscription |
22 janvier - 2 février 2024 | 22 décembre 2023 |
Galerie
Étudiants idéaux
Étudiants, diplômés, doctorants et post-doctorants en archéologie ou liés au patrimoine culturel.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Des financements
Merci d'écrire au coordinateur pour plus de détails.
Disponible
Curriculum
L'école d'hiver « R 4 aRchéologues » permettra aux participants de réaliser des analyses statistiques et de visualiser des données archéologiques.
Il s’articule autour d’un nouveau paradigme, qui prend en compte les archéologues en tant que producteurs et utilisateurs de données archéologiques numériques.
Les participants apprendront les concepts et les méthodes d'analyse univariée et multivariée, d'analyse spatiale et de visualisation de données grâce à une utilisation intégrée des progiciels de l'écosystème R, des principes statistiques et pratiques.