Keystone logo

Étudier à Montréal: Pourquoi Montréal? Le point de vue d'une diplômée

5 mai 2022

Crédit © Eva Blue - Tourisme Montréal

Pourquoi Montréal? Demandez à Wanda, une ancienne étudiante internationale.

POUR COMMENCER, PARLE-NOUS UN PEU DE TOI (PRÉSENTATION)

Je m’appelle Wanda et je suis née au Brésil, dans la ville de Recife, où j’ai été élevée. J’ai 24 ans et j’ai terminé mes études le trimestre dernier à l’Université Concordia, où j’ai obtenu un baccalauréat en gestion des technologies d’affaires.

Lors de mon passage à l’université, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens animés des mêmes valeurs que moi et de participer à une vaste gamme de projets en lien avec mes nombreux intérêts et passions, par exemple un stage en art, plusieurs congrès, la recherche en gestion des déchets, et aussi, mon initiative favorite, le projet CP3 Concordia, dont le but est de recycler les déchets plastiques sur le campus pour en faire de nouveaux objets. Je travaille actuellement à temps plein à titre de gestionnaire de projets junior chez Couche-Tard, un emploi qui me permet de mettre en pratique ce que j’ai appris à l’université et de parfaire mes connaissances au sein d’une équipe bien structurée composée de gens brillants.

Pendant mes temps libres, j’aime rencontrer mes amis, peindre, assister à des événements en lien avec les arts, personnaliser mes vêtements et mener un projet de recherche indépendant chez moi sur la culture de bioplastiques à partir de cellulose bactérienne. Je suis très reconnaissante de tout ce que j’ai appris à Montréal et j’espère en apprendre davantage dans les domaines où se croisent le développement durable et les technologies.

Trouver un programme

Vous voulez étudier à Montréal? Recherchez et comparez les programmes.

QUEST-CE QUI TA INCITÉE À CHOISIR MONTRÉAL POUR Y POURSUIVRE TES ÉTUDES?

Pour être honnête, je ne connaissais rien de Montréal avant d’y mettre les pieds et de constater le dynamisme de la ville. J’ai fait mes études secondaires en Californie et je suis venue à Montréal pour la première fois à l’occasion d’un cours de français d’une durée d’un mois, et je suis tombée amoureuse de la ville. Je me souviens de mon étonnement de pouvoir marcher dans les rues sans me sentir menacée. J’ai aussi été impressionnée par l’efficacité des transports publics et par la vaste gamme d’activités qui sont offertes et par le bilinguisme qui donne un charme unique à la ville. Le facteur principal qui m’a convaincue de m’inscrire à l’université est le coût des études, qui est moins élevé que dans les universités aux États-Unis où j’avais déjà été acceptée.

COMMENT SONT LES COURS ET LES RELATIONS AVEC LES PROFESSEURS À MONTRÉAL?

Mon expérience avec les professeurs de Concordia a vraiment été positive. J’étais à l’aise de leur poser des questions et j’ai vraiment senti qu’ils avaient la réussite des étudiants à cœur et qu’ils se souciaient que tout le monde arrive à bien suivre le cours. Des séances de tutorat étaient offertes dans certains cours et les étudiants qui le souhaitaient pouvaient aussi travailler à titre d’assistant d’enseignement, une excellente façon d’améliorer ses connaissances et de travailler à temps partiel.

Le personnel et les différentes ressources disponibles sur le campus de Concordia m’ont vraiment permis de vivre une expérience universitaire merveilleuse. Le bureau des services de bénévolat, le service d’aide au logement et à la résolution des problèmes de location, le service de planification de carrière pour l’aide à la rédaction d’un curriculum vitae et des séances de tutorat gratuites en mathématiques et en rédaction ne sont quelques-unes des ressources offertes à l’université. Ces ressources m’ont vraiment aidée à trouver mes repères, autant dans la vie universitaire que dans ma vie personnelle de jeune adulte étudiant dans une ville étrangère.

COMMENT DÉCRIRAIS-TU MONTRÉAL?

Montréal est une ville où les gens prospèrent et les idées fleurissent. C’est un milieu multiculturel où chacun semble posséder sa propre histoire ou s’investit entièrement dans un projet qu’il souhaite partager, ce qui constitue une très belle expérience à vivre. Les gens viennent de tous les coins du monde, apportant une gamme diversifiée de connaissances et de points de vue qui contribuent au dynamisme de la ville.

Étant d’origine sud-américaine, j’ai été très surprise de voir à quel point il est possible de marcher seule dans la ville et de se sentir en sécurité. Même si plusieurs personnes se plaignent du système de transport public, celui-ci vous permet de vous déplacer facilement et vous rendre dans tous les coins de la ville, à toute heure du jour et de la nuit. Pendant l’été, vous pouvez profiter des superbes parcs et des festivals culturels gratuits ouverts au public. De plus, on peut circuler facilement sur le réseau des pistes cyclables, qui ne cesse de s’étendre. En hiver, lorsque le temps froid sévit, il est possible de retrouver la chaleur en participant aux nombreux événements artistiques qui se déroulent en ville ou partager un repas chez un ami.

Je trouve le caractère bilingue de Montréal charmant et pas du tout contraignant. En fait, cette réalité me motive à vouloir apprendre une autre langue. Ici, si vous avez oublié un mot en français, vous pouvez simplement le dire en anglais, ou l’inverse. Les gens sont prêts à vous aider à apprendre la langue, et souvent, ils sont eux aussi en situation d’apprentissage linguistique. 

Y A-T-IL DES ACTIVITÉS À FAIRE L’HIVER ?

Tout à fait! Si vous aimez la neige autant que moi, Montréal est un véritable paradis hivernal. Plusieurs sports d’hiver peuvent se pratiquer en ville, comme le patin à glace, le hockey sur glace et le ski de randonnée. À l’extérieur de la ville, on trouve des centres de ski alpin à moins d’une heure et demie de voiture du centre-ville. Et pour ceux qui préfèrent les activités intérieures, Montréal offre un vaste choix de musées d’art, de patinoires intérieures, de théâtres, de cinémas, de spectacles d’humour et de cafés. Et il y a souvent des festivals de films internationaux et des journées spéciales où l’entrée aux musées est offerte à prix réduit. 

QUE PRÉFÈRES-TU DANS LE FAIT D’ÉTUDIER À MONTRÉAL?

En tant que ville universitaire, Montréal regorge de cerveaux brillants qui ne cherchent qu’à apprendre, à partager et à créer. Cette ambiance a été l’élément qui m’a motivée à participer à des projets multidisciplinaires passionnants où j’ai pu profiter des connaissances d’autres étudiants, notamment des étudiants à la maîtrise et au doctorat, tout en partageant aussi les connaissances que j’avais apprises dans mon propre programme d’études. On peut donc dire que ce que j’ai préféré lors de mes études à Montréal, c’est d’avoir eu l’occasion d’apprendre le fonctionnement des systèmes d’information et du commerce en classe, puis de pouvoir appliquer ces connaissances en participant à des projets hors programme pour ainsi combiner ma passion pour le développement durable et les technologies. J’ai toujours senti que la liberté intellectuelle dont on jouit à Montréal me permettait d’apprendre tout ce que je voulais, pourvu que je trouve le bon projet et la bonne équipe et que je reste motivée.

EST-CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT MAÎTRISER LE FRANÇAIS POUR ÉTUDIER À MONTRÉAL?

Non, pas du tout. Il y a des universités anglophones à Montréal où les cours sont donnés entièrement en anglais. Partout dans la ville, on vous accueille souvent par un Bonjour/hi! lorsque vous entrez dans un café ou dans un magasin, ce qui vous laisse le choix de répondre en anglais ou en français. Pour ceux qui veulent apprendre le français, le gouvernement du Québec offre le programme intitulé Francisation, qui permet de suivre gratuitement des cours de français.

Y A-T-IL BEAUCOUP D’ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX À MONTRÉAL?

Oui, il y a quatre universités d’importance à Montréal, où l’on trouve des étudiants qui viennent des quatre coins de la planète. Pour cette raison, plusieurs établissements se sont adaptés pour offrir des services à la population d’étudiants étrangers, comme les grandes bibliothèques, des cafés et des galeries d’art qui accueillent des événements organisés par des étudiants.

QUE COMPTES-TU FAIRE MAINTENANT QUE TU ES DIPLÔMÉE?

J’ai obtenu mon diplôme en décembre 2021 et je travaille actuellement comme gestionnaire de projets junior chez Couche-Tard. Ce poste me convient parfaitement puisque la gestion de projets est un domaine que j’ai exploré dans le cadre de mes activités hors programme, et qu’il s’agit d’un domaine où je veux constamment améliorer mes connaissances et mes compétences. Je suis reconnaissante de pouvoir faire partie de l’équipe pour laquelle je travaille actuellement, car elle est composée de personnes brillantes qui détiennent une connaissance approfondie des systèmes et de la gestion de projets et se préoccupent du bien-être de chacun des membres de l’équipe.

EST-CE POSSIBLE DE TRAVAILLER À MONTRÉAL PENDANT LES ÉTUDES?

Bien sûr! Le permis d’études des étudiants internationaux leur permet d’occuper un emploi pendant un certain nombre d’heures. J’ai travaillé à temps partiel sur le campus à partir de mon deuxième trimestre et jusqu’à la fin de mes études. Pendant l’été, j’ai aussi participé à des stages à temps plein rémunérés.

Montréal compte de nombreux secteurs d’activités et propose beaucoup d’occasions de travail sur le campus ou ailleurs aux étudiants internationaux pendant leurs études, Les emplois offerts sur le campus sont une excellente façon de travailler tout en aidant la communauté universitaire. De manière générale, il faut s’inscrire pour obtenir un permis de travail afin de pouvoir travailler sur le campus, ce que le bureau des étudiants internationaux ou l’équipe des services financiers peut aider à faire. Une fois inscrit, on n’a qu’à présenter sa candidature pour les postes offerts. Pour ceux offerts à l’extérieur du campus, on doit habituellement présenter sa candidature directement sur le site Web de l’entreprise ou en personne.

EST-CE FACILE DE TROUVER UN EMPLOI DE QUALITÉ À MONTRÉAL ?

Montréal offre de nombreuses possibilités d’emploi, particulièrement dans le secteur des technologies. Il est difficile de dire s’il est facile ou pas d’obtenir un emploi à Montréal, car ce type de jugement est très subjectif. Mais d’après mon expérience, je n’ai jamais senti qu’il était impossible de trouver un bon emploi ici, étant donné le grand nombre d’entreprises présentes et les nombreuses occasions qui sont offertes.

EST-CE FACILE DE TROUVER UN EMPLOI DE QUALITÉ À MONTRÉAL?

Montréal offre de nombreuses possibilités d’emploi, particulièrement dans le secteur des technologies. Il est difficile de dire s’il est facile ou pas d’obtenir un emploi à Montréal, car ce type de jugement est très subjectif. Mais d’après mon expérience, je n’ai jamais senti qu’il était impossible de trouver un bon emploi ici, étant donné le grand nombre d’entreprises présentes et les nombreuses occasions qui sont offertes. 

Trouver l’emploi qui vous convient peut prendre du temps, et il faut s’attendre à certains refus. Personnellement, ma candidature a été refusée à de nombreuses reprises avant que je puisse finalement obtenir un emploi qui m’intéressait vraiment. Au cours d’un processus de recherche d’emploi ou de stage, il est normal de refuser une occasion ou de voir sa candidature rejetée. 

Mon conseil ? Misez sur votre plan de carrière! Dressez une liste des emplois qui vous intéressent. Participez à des ateliers et regardez des vidéos qui expliquent comment rédiger un CV convaincant. Rédigez une lettre de présentation qui correspond au poste qui vous intéresse. Participez à des événements comme des salons de l’emploi et consultez des conseillers en emploi de votre université. Et avant toute chose, souvenez-vous qu’il y a beaucoup de personnes et de ressources qui peuvent vous aider, comme le portail Je choisis Montréal, qui a pour but d’aider les étudiants internationaux à trouver leur place. 

Découvrez le profil LinkedIn de Wanda.

Vie étudiante à Montréal: un environnement inspirant pour apprendre

Vous voulez en savoir plus sur ce que c'est que d'étudier à Montréal? Cette section vous explique ce que vous devez savoir sur la vie étudiante à Montréal, de l'apprentissage du français aux festivals et activités qui s'y déroulent, ainsi que sur la scène gastronomique montréalaise de renommée mondiale.

Une métropole multiculturelle pour les étudiants internationaux

Montréal est l'une des villes les plus diversifiées d'Amérique du Nord. Avec des gens de partout dans le monde qui y vivent, Montréal est dynamique et excitante, et abrite une grande variété d'écoles. Découvrez tout cela dans cette rubrique.

Une palette de programmes aux perspectives prometteuses

Avec de belles opportunités de travail et de stages pendant et après vos études, les programmes à Montréal vous offrent des perspectives prometteuses pour votre future carrière. Découvrez-en plus à ce sujet dans cette section.

Étudier au Canada

Vous voulez en savoir plus sur ce que c'est que d'étudier au Canada? Cliquez ici pour découvrir ce que vous devez savoir sur les études au Canada.

Interview avec une étudiante internationale à Montréal.

Vous voulez en apprendre davantage au sujet des opportunités et de la vie après les études à Montréal? Cette partie vous présente une FAQ avec Hasti, une étudiante internationale venant d’Iran qui compte s’installer au Canada après l’obtention de son diplôme de master.

La procédure d’immigration

Vous voulez étudier à Montréal? Accédez à toutes les informations dont vous avez besoin à propos des permis d’études et de la procédure d’immigration pour les étudiants internationaux au Québec.

Pourquoi Montréal? La perspective d’une diplômée.

Cet entretien avec Wanda, une récente diplômée de l’Université de Concordia nous éclaire au sujet des nombreuses opportunités pour les étudiants internationaux à Montréal.