Keystone logo

Système d'éducation de l'Australie

18 févr. 2014

En Australie, vous pouvez trouver des universités publiques et privées, des établissements de formation professionnelle et des établissements de langue anglaise. Toutes les questions éducatives dans l'éducation australienne sont administrées par le ministère australien de l'Éducation, des Compétences et de l'Emploi.

Le système éducatif australien diffère de celui des autres pays par le Australian Qualifications Framework (AQF). Ce cadre, établi en 1995, relie les qualifications de l'enseignement scolaire, professionnel et universitaire en un seul système unifié.

Trouver un programme

Envie d'étudier en Australie? Rechercher et comparer des programmes

Le cadre, principalement axé sur les études secondaires, de premier cycle et de troisième cycle, prépare les étudiants à la poursuite des études et à la vie professionnelle et est basé sur la flexibilité et la planification de carrière : vous pouvez facilement passer d'un niveau d'études à un autre ou d'un établissement à un autre, si vous répondre à des exigences particulières. Au cours de ce cadre de qualifications, vos diplômes sont autorisés par le gouvernement et accrédités au niveau national.

Nul besoin d'apprendre une nouvelle langue exotique pour être admis dans les universités australiennes, puisque les cours sont dispensés entièrement en anglais! Gardez simplement à l'esprit que vous devrez toujours prouver lors de votre candidature que vous avez des compétences linguistiques suffisantes grâce à un test d'anglais comme le PTE Academic ou le TOEFL. Assurez-vous donc d'obtenir le score nécessaire à l'admission, en fonction des universités auxquelles vous postulez.

Le système d'enseignement universitaire australien est structuré selon le système britannique et en Australie, vous pouvez choisir parmi 42 universités: 37 universités publiques, 3 universités privées et 2 universités privées internationales. La plus grande université est l'université Monash avec 75 000 étudiants et 5 campus.

En tant qu'étudiant international en Australie, vous pouvez choisir parmi divers diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat. En plus de cela, un MBA en Australie fera progresser vos compétences en gestion et vous ouvrira les portes du monde des affaires à l'échelle mondiale!

Le Groupe des Huit (Go8) fait référence aux universités australiennes de recherche phares et pour la plupart très bien classées, qui sont:

  • L'Université nationale australienne
  • L'université d'Adélaïde
  • L'Université de Melbourne
  • Université Monash
  • L'université du Queensland
  • L'université de Sydney
  • L'Université d'Australie occidentale
  • L'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW)

Il n'y a pas de système de notation unifié dans les universités australiennes, car chaque établissement a son propre système de notation et ses propres règles. Cependant, la majorité d'entre eux se situe dans le système suivant:

  • Haute Distinction A+: 83,00-100,00 ou 7,00
  • Distinction (A): 73.00-82.99 ou 6.00-6.99
  • Crédit (B): 63.00-72.99 ou 5.00-5.99
  • Pass (C): 50.00-62.99 ou 4.00-4.99
  • Échec (F): 0.00-49.99 ou 0.00-3.99

Études de licence dans le système éducatif australien

Comme indiqué ci-dessus, l'Australian Qualifications Framework (AQF) se compose de 10 niveaux. Les 7 premiers niveaux sont basés sur les études de licence, le niveau 8 se situe entre la licence et le master et les niveaux 9 et 10 sont uniquement axés sur les études de master. Le calendrier académique est divisé en deux semestres et parfois trois semestres (trimestres) par an, selon le programme. Le nombre moyen d'études au niveau du baccalauréat en Australie est de trois à quatre ans d'études à temps plein, selon l'université et la discipline. La plupart des programmes basés sur la recherche nécessitent quatre années d'études.

Le niveau de finition 7 signifie que vous avez terminé trois années d'études de licence. En passant au niveau 8, vous vous retrouverez entre les baccalauréats spécialisés et les certificats d'études supérieures. Vous pouvez obtenir le baccalauréat spécialisé si, après avoir terminé les trois années obligatoires, vous restez une année de plus à l'université et participez à des recherches et à divers autres projets d'études.

Vous pouvez également obtenir un diplôme d'honneur si vous obtenez une note moyenne spécifique lors de l'obtention d'un baccalauréat en quatre ans. L'université est responsable de toutes les exigences ou projets d'études supplémentaires.

Soyez conscient de postuler à temps pour une formation de licence en Australie, car gagner une place est très compétitif. Les dates limites d'inscription et les semestres varient d'une université à l'autre, alors assurez-vous également de suivre les directives de l'université de votre choix.

Afin d'être admis dans un baccalauréat en Australie, vous n'aurez probablement pas seulement besoin de fournir des compétences linguistiques de haut niveau en anglais ou vos relevés de notes du secondaire. La sélection est basée sur d'autres paramètres tels que l'expérience professionnelle, une audition, un entretien, un portfolio ou encore des connaissances préalables sur certains sujets.

Combien de temps dure une maîtrise en Australie?

Les études de master en Australie durent environ un à deux ans et sont respectivement divisées en deux ou trois semestres (trimestres). Afin d'obtenir une maîtrise en Australie, vous devez avoir terminé avec succès un programme de licence de trois ou quatre ans à l'avance.

Veuillez noter que si votre licence n'est pas obtenue par une université australienne, elle doit alors être officiellement reconnue par l'Australian Qualifications Framework (AQF). De plus, il vous sera demandé de suivre un cours préparatoire avant de commencer votre Master.

La structure d'une maîtrise en Australie est divisée en diplômes enseignés ou en diplômes de recherche. Les diplômes ou les cours enseignés visent à fournir une base plus théorique et les évaluations sont menées par le biais d'examens. D'autre part, les diplômes de recherche sont moins axés sur la théorie et plus sur les examens pratiques, la rédaction d'une thèse basée sur les résultats de la recherche et impliquent beaucoup de travail expérimental.

Une maîtrise nécessite un niveau élevé de maîtrise de la langue anglaise. Vous ne savez pas si vous remplissez les critères linguistiques pour être admis dans un Master en Australie? Aucun problème! Vous pouvez vous préparer avant et commencer à étudier grâce à un cours d'anglais!

Doctorat en Australie: tout ce que vous devez savoir

En Australie, à part découvrir les paysages pittoresques, vous pouvez également envisager de poursuivre vos études de doctorat dans l'une des universités les plus respectées au niveau international. Les doctorats australiens sont axés sur l'excellence et la recherche remarquable et en tant qu'étudiant en doctorat, vous êtes autorisé à rester et à travailler dans le pays pendant au moins quatre ans.

Un doctorat à temps plein en Australie dure environ trois ans d'études et vous êtes éligible pour une candidature après l'obtention d'un baccalauréat et d'une maîtrise. Les citoyens australiens sont autorisés à prolonger la durée de leurs études et à choisir d'étudier le doctorat à temps partiel, ce qui signifie six ans.

Cependant, cette option n'est pas disponible pour les étudiants internationaux, car ils sont tenus d'étudier à temps plein, en raison des conditions et des contraintes de visa. La majorité des diplômes de doctorat sont basés sur la recherche, bien qu'il existe certains programmes qui offrent des conférences et une formation pendant les études.

À la fin de vos études, il vous sera demandé de soumettre une thèse de doctorat résumant les résultats de votre recherche. Ce qui est surprenant par rapport aux études de doctorat en Australie, c'est que, contrairement à la majorité des autres pays du monde, il n'y a pas de viva voce (voix vivante en latin).

Viva voce est la soutenance, le séminaire d'examen oral au cours duquel un ou plusieurs examinateurs discutent avec le doctorant et lui posent des questions sur son projet de thèse. Cela se produit principalement en raison de la longueur géographique du pays, ce qui rend souvent difficile la rencontre des deux parties.

Au lieu de cela, votre projet de thèse sera remis à des examinateurs externes pour la notation, une procédure qui peut prendre plusieurs mois. Cependant, ces dernières années, les institutions australiennes ont adopté une approche différente, une viva voce conventionnelle où le séminaire d'examen se déroule numériquement par vidéoconférence.

Avant même de faire la demande officielle d'études doctorales en Australie, gardez à l'esprit que le plus important est de contacter d'abord votre futur superviseur, sinon vous ne serez pas considéré comme un candidat possible pour l'université. Lors de votre proposition de recherche, vous devez fournir clairement toutes les informations sur le projet dans lequel vous souhaitez participer, la discipline et les objectifs de la recherche. Après avoir reçu une réponse d'intérêt positif d'un superviseur, il est temps de commencer à travailler sur votre candidature officielle à l'université.

Étudier en Australie - Aperçu

Plus de 700 000 étudiants internationaux choisissent l'Australie comme destination d'études à l'étranger chaque année. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Visa étudiant

Avez-vous besoin d'un visa pour entrer en Australie pour étudier? En savoir plus sur le processus de visa étudiant et sur ce dont vous avez besoin pour entrer dans le pays, en fonction de votre statut de citoyen. Vous devrez également apporter certains documents avec vous au contrôle des passeports à l'aéroport, que nous couvrons également.

Frais de logement et de vie

Peu importe où vous étudiez à l'étranger, il est important de créer un budget à l'avance pour être prêt. Par conséquent, nous avons détaillé le coût moyen de la vie et du logement afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce que vous paieriez en tant qu'étudiant en Australie.

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité pour les programmes menant à un diplôme en Australie peuvent varier. Les étudiants internationaux et nationaux doivent payer des frais de scolarité en Australie. Pour couvrir le reste des coûts, de nombreuses opportunités de bourses sont disponibles.

Langue et culture

L'Australie est un pays magnifique et diversifié. Découvrez ce que le pays offre en termes de langue, de culture et plus encore!

Processus de demande

Tous les pays ont des conditions d'admission spécifiques pour que les étudiants soient acceptés dans une université. Apprenez-en plus sur les tenants et les aboutissants de l'admission aux programmes en Australie et sur ce dont vous avez besoin pour postuler, en fonction de votre citoyenneté.

Programmes

Prêt à regarder l'éducation en Australie? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Australie aujourd'hui!


Keystone Team

Auteur