Keystone logo

Étudier en Australie: langue et culture

3 mai 2021

La culture australienne est avant tout une culture occidentalisée, dérivée de la Grande-Bretagne mais également influencée par les aborigènes, les insulaires du détroit de Torres et d'autres groupes australiens. La colonisation britannique de l'Australie a commencé en 1788, et après cela, des vagues de migration multiethnique ont suivi dans le pays pendant les 250 années suivantes. C'est la raison pour laquelle en Australie, vous pouvez vous retrouver immergé dans la multiculturalité.

Si on demandait à quelqu'un de décrire la culture australienne en un mot, ce serait égalitarisme. Les Australiens tiennent en haute estime l'idée du « fair go », qui est la conviction que tout le monde devrait avoir les mêmes chances dans la vie, quelle que soit son origine.

Trouver un programme

Envie d'étudier en Australie? Rechercher et comparer des programmes

En conséquence, l'éducation ou la richesse d'une personne ne gagne pas nécessairement le respect de quelqu'un. La culture australienne est extrêmement diversifiée et les gens sont également caractérisés comme une nation facile à vivre, détendue et amicale qui aime la nourriture, la culture, les arts et la pratique du sport en plein air. En fait, le cricket est considéré comme le sport national le plus populaire d'Australie. Les amitiés australiennes sont perçues comme particulièrement fidèles. Il est courant que les gens comptent sur leurs amis ou « compagnons » comme ils les appellent.

La partie la plus importante de la culture australienne réside dans ses racines dans le passé. Les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres ont la plus ancienne culture continue sur Terre! Ces sous-cultures comprennent un vaste mélange de traditions et de coutumes et sont largement respectées par les Australiens. La philosophie des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres est principalement basée sur la spiritualité, l'écologie et l'organisation consensuelle et communautaire.

Culture culinaire australienne

La culture culinaire australienne est un terrain culinaire diversifié influencé par une variété de cultures comme la britannique, l'européenne, l'asiatique ou le moyen-oriental. Une partie emblématique de la culture culinaire australienne est sans aucun doute la Vegemite, une pâte à tartiner brun foncé faite d'épices, de levure et de légumes. Vous devez l'essayer à coup sûr lors de votre visite en Australie, afin de savoir si vous en serez fan ou non!

N'oubliez pas d'essayer le chocolat préféré du pays, le célèbre Tim Tam, le poulet parmigiana (influencé par la culture italienne cependant), le poisson grillé barramundi, les biscuits Anzac, les délicieuses noix de macadamia, les vins australiens, les pâtés à la viande et... le kangourou ou l'émeu hamburgers à la viande! Oui, les Australiens adorent les barbecues et ils ont tendance à manger ces animaux mignons qui sont aussi les emblèmes du pays, car leur viande est super saine et de grande qualité. En revanche, les koalas ne sont pas consommés par les Australiens, car ils sont répertoriés comme espèces en voie de disparition.

Si vous aimez la noix de coco, alors nous avons trouvé le meilleur choix de dessert pour vous: les Lamingtons, une génoise recouverte de chocolat et de sauce aux framboises et fourrée de noix de coco sur le dessus. Parfait pour accompagner votre thé ou votre café de l'après-midi. Cependant, le dessert le plus célèbre du pays, qui fait également l'objet d'un différend avec la Nouvelle-Zélande quant à son origine, est la célèbre Pavlova. Pavlova, une base de gâteau de meringue garnie de beaucoup de crème fouettée et de fruits, est délicieuse et incontournable lorsqu'on vit en Australie.

Si vous recherchez une expérience culinaire plus spéciale, sachez que la culture culinaire australienne ne vous décevra pas du tout. Vous pouvez essayer le Bush Tucker ou le Bush Food, le régime alimentaire unique des chasseurs créé par les populations indigènes australiennes qui ont habité le pays pendant plus de 60 000 ans. L'expérience de cette cuisine vous donnera l'occasion d'essayer des plats qui incluent des papillons bogong, des larves sorcières, des lézards, des serpents ou même des crocodiles... profitez-en!

Langues parlées en Australie

Mais saviez-vous que l'Australie est le continent sur lequel les langues disparaissent le plus rapidement? Il existe d'innombrables langues parlées en Australie, en particulier dans les îles de l'océan Pacifique, les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres étant parmi les plus menacés. Il n'y a pas de langue officielle en Australie et l'anglais a été établi comme la langue nationale de facto depuis la fin du 18ème siècle, également largement utilisé dans l'éducation aujourd'hui.

L'anglais australien se distingue des autres variantes de l'anglais par sa prononciation, sa grammaire et son orthographe distinctives et est parlé par 73% de la population australienne. En conséquence, l'anglais australien est considéré comme un dialecte de la langue anglaise. Mais quelles autres langues parlées en Australie existent? Le pourcentage restant est couvert par le mandarin, l'arabe, le cantonais ou le vietnamien ou d'autres langues minoritaires.

Il existe aujourd'hui plus de 400 langues aborigènes australiennes. Seuls 20 d'entre eux sont encore utilisés et plus de 100 ne sont parlés que par les personnes âgées dans tout le pays. Vous n'avez peut-être pas besoin de connaître l'un d'entre eux pour vivre et étudier en Australie, mais imaginez quelle expérience unique ce serait de rencontrer des populations locales qui parlent ces langues menacées et de les enregistrer!

Il y a un pourcentage d'environ 12% de la population indigène australienne qui parle encore cette langue dans la vie de tous les jours, alors croisons les doigts pour rencontrer l'un d'entre eux! De plus, l'Australie abrite également une pléthore de langues des signes, la plus parlée étant la langue des signes Auslan.

Étudier en Australie - Aperçu

Plus de 700 000 étudiants internationaux choisissent l'Australie comme destination d'études à l'étranger chaque année. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Système éducatif

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du système d'enseignement supérieur en Australie? L'Australie est une destination populaire pour une variété d'étudiants, compte tenu de ses programmes diversifiés, de son éducation abordable, de sa culture et de son histoire. Prenez une minute pour en savoir plus sur la structure du système éducatif en Australie!

Visa étudiant

Avez-vous besoin d'un visa pour entrer en Australie pour étudier? En savoir plus sur le processus de visa étudiant et sur ce dont vous avez besoin pour entrer dans le pays, en fonction de votre statut de citoyen. Vous devrez également apporter certains documents avec vous au contrôle des passeports à l'aéroport, que nous couvrons également.

Frais de logement et de vie

Peu importe où vous étudiez à l'étranger, il est important de créer un budget à l'avance pour être prêt. Par conséquent, nous avons détaillé le coût moyen de la vie et du logement afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce que vous paieriez en tant qu'étudiant en Australie.

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité pour les programmes menant à un diplôme en Australie peuvent varier. Les étudiants internationaux et nationaux doivent payer des frais de scolarité en Australie. Pour couvrir le reste des coûts, de nombreuses opportunités de bourses sont disponibles.

Processus de demande

Tous les pays ont des conditions d'admission spécifiques pour que les étudiants soient acceptés dans une université. Apprenez-en plus sur les tenants et les aboutissants de l'admission aux programmes en Australie et sur ce dont vous avez besoin pour postuler, en fonction de votre citoyenneté.

Programmes

Prêt à regarder l'éducation en Australie? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Australie aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur