MSc Science des matériaux et nanotechnologie
Linköping University
MSc Science des matériaux et nanotechnologie
MSc Science des matériaux et nanotechnologie
Il s'agit d'un programme compétitif vous fournissant des connaissances spécialisées dans le domaine des nouveaux matériaux. Les progrès considérables de la technologie et des produits modernes au cours des dernières décennies reposent dans une large mesure sur les développements dans ce domaine.
L'importance des matériaux avancés dans la technologie actuelle est mieux illustrée par les cristaux semi-conducteurs hautement purifiés qui sont à la base de l'ère électronique. Les futures mises en œuvre et applications des matériaux en électronique et en photonique impliquent des sujets tels que la physique à l'échelle nanométrique, l'électronique moléculaire et l'optique non linéaire.
Avec le soutien d'activités de recherche concurrentielles au niveau international en physique des matériaux, le programme présente des caractéristiques distinctes qui offrent un enseignement et une formation interdisciplinaires de haut niveau en physique fondamentale du solide et en science des matériaux dans les domaines suivants:
- Matériaux et appareils électroniques
- Surface et nanosciences
- Théorie et modélisation des matériaux
- Electronique organique / moléculaire et capteurs.
Critères d'admission
- Baccalauréat en physique, physique appliquée, science des matériaux, génie électronique ou équivalent. Le baccalauréat (équivalent à un Kandidatexamen suédois) doit provenir d'une université internationalement reconnue.
- 20 crédits ECTS mathématiques / mathématiques appliquées et / ou application des mathématiques, y compris l'algèbre linéaire et les transformées de Fourier.
- 20 crédits ECTS en physique, y compris la physique moderne, l'électromagnétisme et la physique thermique.
- Anglais correspondant au niveau d'anglais dans l'enseignement secondaire supérieur suédois (anglais 6 / B). Ceci est normalement attesté au moyen d'un test internationalement reconnu.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreContenu du programme
Semestre 1
Période 1
- Physique expérimentale
- Nanotechnologie
- Principes de la science des matériaux
Période 2
- Physique expérimentale
- Physique de la matière condensée partie I
- Physique des surfaces
Semestre 2
Période 1
- Travail de projet avancé en physique appliquée
- Optoélectronique
- Mécanique quantique avancée
- Physique du solide II
- Croissance et caractérisation des nanomatériaux
- Communication, éthique et développement durable
- Électronique organique 1
Période 2
- Systèmes de capteurs chimiques
- Travail de projet avancé en physique appliquée
- Métallurgie physique
- Croissance et caractérisation des nanomatériaux
- Communication, éthique et développement durable
- Technologie des cellules solaires
Semestre 3
- Mécanique quantique
- Chaos et phénomènes non linéaires
- Mécanique analytique
- Fabrication additive: outils, matériaux et méthodes
- Cours de projet en physique appliquée, CDIO
- Nanophysique
Période 2
- Chaos et phénomènes non linéaires
- Technologie des semi-conducteurs
- Mécanique analytique
- Physique computationnelle
- Cours de projet en physique appliquée, CDIO
- Électromagnétique avancé
Semestre 4
Période 1
- Projet de diplôme - Mémoire de maîtrise
Période 2
- Projet de diplôme - Mémoire de maîtrise
Bourses et financement
L'Université de Linköping (LiU) offre un nombre limité de bourses à des étudiants internationaux exceptionnels. Pour certains programmes et nationalités, il est également possible de postuler pour une bourse auprès de l'Institut suédois. Il existe également d'autres possibilités de financement pour des études en Suède.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web.
Frais de scolarité
SEK 252000 - NB: S'applique uniquement aux étudiants de l'extérieur de l'UE, de l'EEE et de la Suisse.
Diplôme
Master of Science en physique appliquée ou Master of Science en physique, 120 crédits
Opportunités de carrière
Le programme fournit aux étudiants les connaissances et les compétences requises pour la science et la technologie modernes. Les diplômés seront préparés à des carrières dans le milieu universitaire ou dans l'industrie, dans la recherche et le développement liés aux matériaux. Les activités de recherche en science des matériaux à l'Université de Linköping sont étroitement liées aux technologies de pointe dans le domaine. Par conséquent, la demande de talents en science des matériaux et en nanotechnologie est importante dans les instituts de recherche comme dans l'industrie. Les semi-conducteurs à large bande interdite, les matériaux souples hautes performances, ainsi que les matériaux intelligents hybrides, sont d'un grand intérêt pour l'industrie suédoise et européenne.
Demande d'informations
A propos de cet institut

Université de Linköping
L'Université de Linköping (LiU) a obtenu le statut d'université en 1975 et compte aujourd'hui 37 600 étudiants (équivalents temps plein 19 200), dont 2 000 étudiants internationaux. En 2022, LiU a atterri à la 38e place du classement Times Higher...
Pourquoi étudier à Linköping University
L'université de Linköping accueille des étudiants du monde entier, et l'anglais est largement parlé partout par ses 2 000 étudiants internationaux, soit environ 6 % de sa population étudiante. De nombreux doctorants et chercheurs sont internationaux.
Nous nous classons très bien : LiU a été désignée comme l'une des 200 meilleures universités au monde en éducation, science des matériaux, sociologie et génie électrique et électronique, selon le classement mondial des universités QS de cette année par sujet.
Bonnes perspectives : Un diplôme de LiU fait de vous un employé très recherché. Un impressionnant 88% de nos étudiants sont employés dans les 18 mois suivant l'obtention de leur diplôme.
Une recherche qui fait la différence : ce qui rend l'Université de Linköping spéciale, c'est l'absence de frontières entre les différentes matières et facultés, ce qui a abouti à des environnements de recherche et des entreprises de renommée mondiale, ainsi qu'à un certain nombre de programmes d'études véritablement interdisciplinaires.
Informations de contact
Linköping University
Pour obtenir des renseignements sur la formation MSc Science des matériaux et nanotechnologie, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible