Micro- et nanodispositifs biomédicaux, Sciences et ingénierie biomédicales
Tampere University
Micro- et nanodispositifs biomédicaux, Sciences et ingénierie biomédicales
Sciences et ingénierie biomédicales - Micro- et nanodispositifs biomédicaux
L'industrie du génie biomédical est un secteur de haute technologie mondial de plus en plus important. En Finlande, l'industrie HealthTech est particulièrement forte. Avec l'émergence de nombreuses petites entreprises, les domaines des sciences biomédicales et de l'ingénierie se développent rapidement et offrent des options de carrière diverses. Ce programme vous offre une solide compréhension des défis liés aux sciences biomédicales et de la santé. Vous vous familiariserez avec les technologies de pointe à l'interface entre l'ingénierie et les sciences de la santé et aurez la capacité de développer des solutions innovantes pour résoudre ces défis. Vous pourrez faire preuve d'esprit critique et de professionnalisme et poursuivre une carrière dans l'industrie, un hôpital ou poursuivre vos études vers un doctorat. Vous pouvez également être un entrepreneur né et lancer votre propre start-up.
Nous favorisons une collaboration étroite entre les professionnels de l'ingénierie, les scientifiques de la vie et les cliniciens, et fournissons donc une exposition optimale aux étudiants participant au programme d'études. Notre excellente recherche fondamentale et translationnelle (du laboratoire à la clinique) est reconnue dans le monde entier. En postulant au programme, vous pouvez choisir l'une des options suivantes: Technologie de la santé et informatique, Biomatériaux et génie tissulaire, ou Micro- et nanodispositifs biomédicaux.
Clavardez en direct avec des étudiants de Tampere University
Voulez-vous savoir ce que c'est que d'étudier à l'Université de Tampere? Visitez le lien ci-dessous pour les étudiants ambassadeurs et obtenez des réponses à toutes vos questions brûlantes sur la vie universitaire et étudiante.
Critères d'admission
Admissibilité générale
Pour être admissible à un programme de maîtrise à l'Université de Tampere, vous devez avoir
- Baccalauréat - diplôme de premier cycle reconnu à l'échelle nationale
- qui correspond à au moins 180 ECTS (crédits européens) ou à trois ans d'études à temps plein
- du domaine pertinent pour le programme de maîtrise auquel vous postulez
- d'un établissement d'enseignement supérieur agréé
- ET une bonne maîtrise de la langue anglaise à des fins académiques.
Un baccalauréat obtenu dans une université en dehors de la Finlande doit donner droit à des études de maîtrise de niveau universitaire dans le pays dans lequel il a été délivré.
Critères d'éligibilité propres au programme
Le diplôme précédent doit provenir d'un domaine étroitement lié au programme de maîtrise auquel vous postulez. Dans le programme de maîtrise en sciences et ingénierie biomédicales, filière micro et nanodispositifs biomédicaux (MSc tech), le diplôme précédent doit être dans l'un des domaines suivants (ou très liés):
- Diplôme d'ingénieur / technologie en génie biomédical, microtechnique, génie électrique, physique, mécatronique ou autre discipline liée à la majeure. Il serait avantageux (mais pas obligatoire) pour les étudiants ayant une formation en physique, en génie électrique, en mécatronique ou en microtechnique d'avoir entrepris des études en sciences biologiques / génie biomédical pendant leurs études de baccalauréat. Tous les étudiants doivent avoir des compétences en mathématiques et en physique et une compréhension de base des sciences des matériaux.
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, veuillez visiter le site Web de l'université.
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreContenu du programme
Cours obligatoires
- Séminaire de maîtrise
- Introduction aux études supérieures
- Introduction aux sciences biomédicales et à l'ingénierie
- Introduction à la qualité et à la réglementation pour le développement de produits médicaux
- Développement de produits de dispositifs biomédicaux
- Début de la Finlande
Principales études
- Introduction à la technologie des microsystèmes
- Microactionneurs et matériaux d'actionneur actif
- Microcapteurs
- Microfluidique
- Technologie d'identification par radiofréquence
- Projet de recherche en génie biomédical
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Frais de scolarité
Frais de scolarité pour les citoyens non-UE / EEE: 12000 € par année universitaire.
Vous ne serez pas tenu de payer les frais si vous êtes:
- un citoyen de l'UE / EEE
- équivalent à un citoyen de l'UE / EEE (c'est-à-dire citoyen suisse)
- réside déjà en Finlande (un permis de séjour permanent A ou permanent P / P-UE), ou possède une carte bleue européenne délivrée en Finlande. Le titre de séjour d'exemption doit être valable au moment de la demande d'études et au moins jusqu'au 1er août, c'est-à-dire lorsque le droit d'études commence. Veuillez noter qu'un permis de séjour dans un autre pays de l'UE / EEE ne vous dispense pas des frais de scolarité.
Diplôme
À la fin du programme, les étudiants obtiendront une maîtrise en sciences (technologie) (120 ECTS).
Résultats d'apprentissage
Après avoir terminé le module d'étude:
- Les étudiants sont capables de concevoir, modéliser, simuler, tester et appliquer des microcapteurs, des microactionneurs, des structures microfluidiques et robotiques souples et comprend leurs principes physiques et les spécifications des produits commerciaux correspondants.
- Les étudiants comprennent les principes de base de la microfabrication, comprennent le potentiel et les limites des différentes méthodes et peuvent concevoir des processus de fabrication simples.
- Les étudiants ont des connaissances sur les méthodes de caractérisation des composants à l'échelle microscopique, la capacité d'utiliser un appareil de base et le concept des effets d'échelle en microtechnique.
- Les étudiants ont la capacité de concevoir, modéliser, simuler, tester et appliquer des antennes implantables et centrées sur le corps et des systèmes de transfert d'énergie sans fil basés sur la RFID.
- Les étudiants ont la capacité de combiner les techniques de microfabrication avec le génie biomédical pour des applications biomédicales telles que les technologies cellulaires et les mesures physiologiques.
Opportunités de carrière
Les étudiants diplômés du programme de maîtrise en sciences biomédicales et en génie auront des opportunités de carrière polyvalentes dans des tâches multidisciplinaires. Le programme formera des experts pour l'avenir avec la capacité de l'apprentissage tout au long de la vie.
Les diplômés trouveront des opportunités d'emploi dans les entreprises de technologie de la santé finlandaises, européennes et mondiales. En général, l'industrie des technologies de la santé est l'une des industries les plus exportatrices. Ainsi, il y a également un besoin de diplômés internationaux. Alternativement, les diplômés peuvent également entreprendre une carrière dans le milieu universitaire et continuer vers un doctorat. Les possibilités d'études doctorales ne sont pas seulement applicables en Finlande, mais aussi dans le monde entier, grâce au vaste réseau de collaborateurs de la faculté. L'industrie des services de santé, des hôpitaux universitaires aux cliniques privées, est un employeur important. Il existe également un besoin croissant de nouveaux ingénieurs et chercheurs talentueux pour travailler dans le secteur public ou dans des institutions gouvernementales (Office des brevets, réglementation des dispositifs médicaux, par exemple). Enfin, au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de petites entreprises et de spin-off ont vu le jour, ouvrant de nombreuses opportunités à ceux qui s'intéressent à l'entrepreneuriat.
La majeure en micro et nanodispositifs biomédicaux donne des compétences compétitives pour travailler à la fois dans les académies et dans l'industrie dans les domaines biomédicaux et des sciences de la vie, mais également dans des domaines axés sur la microproduction. Cette majeure fournit une bonne base pour les études de troisième cycle visant un doctorat, qui est très apprécié dans les industries technologiques de nos jours.
Demande d'informations
A propos de cet institut

Université de Tampere
L'Université de Tampere est l'une des universités les plus multidisciplinaires de Finlande. Presque tous les domaines d'études internationalement reconnus sont représentés dans notre université. L'Université de Tampere est une fusion de l'ancienne Université de Tampere et de l'Université de Technologie...
Informations de contact
Tampere University
Pour obtenir des renseignements sur la formation Micro- et nanodispositifs biomédicaux, Sciences et ingénierie biomédicales, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible