
Hydrologie
Master en Hydrologie
Le programme de Master international en hydrologie est en anglais et nécessite deux années d'études pour obtenir les 120 ECTS (European Credit Transfer System) dont vous avez besoin pour obtenir un diplôme de Master of Science en hydrologie. Une partie du programme est obligatoire (96 ECTS sur un total de 120 ECTS). Vous pouvez choisir des cours au choix d'une valeur de 24 crédits ECTS du programme de maîtrise en hydrologie ou d'autres programmes de maîtrise en sciences hydrologiques, naturelles ou environnementales.
Au cours de la première année, le programme Hydrology MSc consiste en une combinaison de cours magistraux, d'ateliers informatiques, de cours en laboratoire et sur le terrain au Luxembourg et aux Pays-Bas. Cette période est utilisée pour vous enseigner les bases de l'hydrologie théorique et expérimentale, les méthodes d'évaluation des risques hydrologiques pour la société et vous apprenez à appliquer les connaissances des processus hydrologiques aux problèmes réels de gestion de l'eau dans le monde.
La deuxième année permet une spécialisation plus poussée dans votre domaine d'intérêt et se termine par un projet de thèse de maîtrise de 6 à 8 mois. Il comprend des cours au choix à la VU sur des sujets tels que les eaux souterraines, la modélisation climatique et les cycles biogéochimiques. Les étudiants peuvent également choisir de suivre des cours spécifiques dans d'autres universités (par exemple UNESCO-IHE; TU Delft) aux Pays-Bas sans frais supplémentaires (voir aussi Programme de cours).
Comprendre le système hydrologique et ses impacts sociétaux
- Les Africains et les Asiatiques parcourent en moyenne 6 km pour aller chercher de l'eau
- Seulement environ 0,003 % de l'eau sur Terre peut être utilisée par les humains
Le MSc Hydrology fait partie de la coopération VU-UvA : Amsterdam Water Science. Le MSc vise à apprendre aux étudiants à comprendre les interactions complexes entre les processus hydrologiques et la relation avec la société, et comment cela peut changer sous le futur changement global :
- Comment fonctionne le système hydrologique et comment est-il lié au climat, à la végétation et à la société ?
- Comment s'assurer qu'il y a suffisamment d'eau disponible pour chaque personne ?
- Pouvons-nous assurer la qualité de l'eau pour l'agriculture, la biodiversité et l'eau potable ?
- Comment minimiser l'impact des inondations extrêmes dans les zones urbaines denses ?
Que proposent-ils ?
- Vous apprendrez à étudier les processus hydrologiques et les interactions sociétales dans une perspective intégrée, en utilisant des exemples concrets.
- Leur devise est : « mesurer c'est savoir ». La première année, nous proposons des cours de terrain de 5 semaines aux Pays-Bas et au Luxembourg.
- Pour les sujets de thèse de maîtrise en deuxième année, ils offrent un site de terrain permanent à Kitui, au Kenya
- Vous apprendrez à appliquer les mesures et la théorie sur le terrain pour estimer les risques liés à l'eau pour la société et à explorer les options de gestion pour réduire les risques.
- Lieux internationaux de thèse de maîtrise: Amazonie tropicale, régions de pergélisol de Sibérie, zones fortement urbaines (New York, Amsterdam et Jakarta).
Clavardez en direct avec des étudiants de VU
Voulez-vous savoir ce que c'est que d'étudier à VU? Visitez le lien ci-dessous pour les étudiants ambassadeurs et obtenez des réponses à toutes vos questions brûlantes sur la vie universitaire et étudiante.
Critères d'admission
Conditions d'admission:
- Une connaissance de niveau BSc de la physique, des mathématiques, de la chimie et des matières fondamentales des sciences de la terre. Le jury d'admission décide de l'admission de tout candidat, néerlandais ou non.
- Les étudiants titulaires d'un baccalauréat en sciences de la Terre - géologie ou géographie physique - des universités néerlandaises sont éligibles à l'admission sans exigences de cours spécifiques dans leur composante facultative du programme.
- Preuve d'une maîtrise suffisante de l'anglais (test de compétence en anglais).
Does this course require proof of English proficiency?
The TOEFL® test is accepted by 10,000+ universities and higher education institutes in over 150 countries. Book your test today!
Learn moreContenu du programme
1st year
- Catchment Hydrology
- Ecohydrology
- Catchment Biogeochemistry
- Climate Hydrological Processes
- Integrated Modeling in Hydrology
- Groundwater Processes
- Water Economics
- Measuring Techniques in Hydrology
- Field Course Hydrology
2nd year
Water and Society
- Water Risks
- Water Politics and Governance
- Environmental Policy for Global Environmental Change and Policy
- Open elective course
Water and Landscapes
- Frontiers in Hydrology
- Global Biogeochemical Cycles
- Advanced Spatial Analysis
- Open elective course
Water and Climate
- Frontiers in Hydrology
- Climate Modelling
- Water Risks
- Open elective course
Water and Environmental Analysis
- Water Risks
- Environmental Remote Sensing
- Advanced Spatial Analysis
- Open elective course
Water and Chemistry
- Frontiers in Hydrology
- Global Biogeochemical Cycles
- Plastic and Chemical Pollution
- Open elective course
Bourses et financement
Several scholarship options are available. Please check the university website for more information.
Frais de scolarité
- Frais de scolarité pour l'UE: 1 084 €
- Frais de scolarité pour NON-UE / EEE: 14 236 €
Opportunités de carrière
Apply your skills to understand and manage our world's most precious resource: water!
Hydrologists are needed everywhere. As safe and clean water is becoming increasingly scarce all over the world, there is a growing demand for scientifically trained and modern water experts. This means there is a lot of employment in the field for you with a broad variety of opportunities, both now and in the future. This Master helps you find possible careers that match your personal interest.
For example, the Hydrology Master's programme prepares you well for a future in water, groundwater, drought, and/or flood management. You can also work in academia, work for an NGO or engineering company, do consultancy work or start your own business with an idea that helps solve water-related challenges.
Find three examples of where our students ended up below.
As a Hydrology graduate, you might get involved in:
- Scientific aspects of water through a PhD study on a hydrological subject;
- Management of groundwater exploration;
- Flood management, studying the effects of land management on discharge;
- Erosion and sedimentation issues and how to solve them;
- Quantifying the economic effects of hydrological risks: floods, droughts and pollution;
- Using satellite imagery and GIS to work on global or regional hydrology;
- Using your knowledge professionally to improve the management of water resources.
Demande d'informations
A propos de cet institut

Bienvenue à la Vrije Universiteit Amsterdam
La Vrije Universiteit Amsterdam («VU Amsterdam») est une université de recherche de renommée internationale fondée en 1880. L'université propose plus de 175 programmes enseignés en anglais au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat à plus de 26...
Pourquoi étudier à Vrije Universiteit Amsterdam
Avec plus de 24 000 étudiants, dont 4 088 internationaux, VU Amsterdam mène des recherches de pointe sur des problèmes d'importance sociétale et scientifique.
Ils se distinguent dans la recherche et l'enseignement à travers quatre thèmes interdisciplinaires:
- Santé humaine et sciences de la vie
- Science pour la durabilité
- Monde connecté
- Gouvernance pour la société
En tant qu'étudiant, cela vous aidera à regarder au-delà des frontières des disciplines scientifiques et à rechercher des solutions tangibles pour un monde meilleur.
En outre, VU Amsterdam considère la diversité, que ce soit dans la culture, les convictions, la nationalité ou la formation antérieure, comme une source d'innovation et de progrès, et donc comme une force particulière.
Le système d'enseignement supérieur néerlandais a été classé dans le top 10 par Universitas 21. Dans le premier classement d'impact universitaire du Times Higher Education, VU Amsterdam est classée 16e dans le monde. Dans ce classement, les universités sont évaluées sur la base des objectifs de développement durable (ODD) afin de mesurer l'impact des universités sur la société. Dans le classement académique des universités mondiales 2018 (classement de Shanghai), VU Amsterdam occupe la 104e position. Le classement international QS World University 2021 place la Vrije Universiteit au numéro 236 dans le monde, ce qui signifie que la Vrije Universiteit fait partie du top 20% du monde.
À VU Amsterdam, le style d'enseignement peut être décrit comme étant centré sur l'étudiant: il encourage les étudiants à développer leurs propres opinions grâce à une pensée indépendante et créative. Cela signifie que l'enseignement se déroule principalement dans de petits tutoriels, où l'interactivité est la norme plutôt que l'exception. À chaque occasion, les étudiants sont encouragés à s'engager dans un dialogue constructif avec leurs professeurs.
Informations de contact
Vrije Universiteit Amsterdam
Pour obtenir des renseignements sur la formation Hydrologie, remplissez le formulaire ci-dessous.
Aucun avis disponible