Keystone logo

Étudier une maîtrise: un guide des diplômes de maîtrise

30 juil. 2024

Vous souhaitez entreprendre des études de Master ? Une MA ? Ou un MSc peut-être ? Que signifient toutes ces abréviations ? Y a-t-il une différence entre eux ? L'obtention d'un Master en vaut-elle la peine ? Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur les études de Master.

Dans ce guide, nous aborderons :

Vous voulez étudier un programme de maîtrise à l'étranger?

Effectuez une recherche pour trouver votre programme de maîtrise idéal !

Qu'est-ce qu'un Master ?

La première chose que vous devez savoir, c'est ce que signifie réellement un Master ! Les futurs étudiants doivent d'abord terminer un programme de licence afin de recevoir une maîtrise, qui est décernée après avoir terminé des programmes de troisième cycle d'un ou deux ans après le baccalauréat.

Il existe de nombreux types de masters : MSc (Master of Science), MA (Master of Arts), MPhil (Master of Philosophy), MEd (Master of Education), LLM (Master of Law), etc. ll get dépend de chaque école et de la manière dont ils décident de classer le diplôme. Les titres les plus courants sont MSc et MA.

À quel type de programme de master dois-je postuler?

Ça dépend! Quels sont vos objectifs? Espérez-vous obtenir un emploi qui nécessite une qualification spécifique ou cherchez-vous à acquérir un éventail plus large de connaissances dans votre domaine actuel? Une carrière dans certains domaines, tels que la psychologie ou l'économie, pourrait bénéficier d'une maîtrise ou d'une maîtrise. D'autres domaines, tels que l'ingénierie, sont plus spécifiques quant au type de programme de maîtrise le plus pertinent.

Pensez également au type d'enseignement en classe que vous recherchez . Si vous préférez une approche plus libérale, une maîtrise pourrait vous convenir. Si vous préférez mettre davantage l'accent sur la recherche et la théorie, une maîtrise en sciences correspondra à vos objectifs d'apprentissage !

Qu'est-ce qu'un diplôme MSc (Master of Science)?

Les programmes qui décernent le titre MSc, également connu sous le nom de Master of Science, se concentrent souvent sur les nombres, les calculs et les méthodologies scientifiques . Vous serez engagé dans la recherche scientifique, mais cela ne se limite pas aux STEM ! Le sujet d'étude réel peut varier considérablement d'un programme à l'autre, allant d'une maîtrise en biotechnologie ou en ingénierie à l'éducation internationale ou au développement durable.

Quel que soit le domaine que vous choisissez, la recherche scientifique doit figurer en tête de votre liste de priorités lorsque vous choisissez d'étudier un Master of Science . Vous serez également bien préparé pour poursuivre de futures études de doctorat, car un projet de maîtrise peut également être considéré comme une étape sur la voie d'un programme de doctorat.

Qu'est-ce qu'un diplôme MA (Master of Arts)?

Les programmes de maîtrise, comme leur nom l'indique, sont davantage axés sur les arts, les sciences humaines et sociales, ainsi que sur la philosophie et la théologie . Une maîtrise peut également être obtenue dans des domaines non artistiques tels que les affaires, le marketing et les sciences sociales , de sorte que vos options ne sont pas limitées.

De manière générale, un Master of Arts approfondira vos connaissances dans un domaine, et est souvent plus axé sur un sous-domaine spécifique qu'un Master of Science . Il est également important de savoir qu'une maîtrise est un diplôme terminal , ce qui signifie qu'il s'agit du diplôme le plus élevé que vous pouvez obtenir dans ce domaine de recherche spécifique . Cependant, les étudiants peuvent toujours choisir de poursuivre un doctorat après avoir terminé un programme de maîtrise.

Quelles spécialisations puis-je faire dans une maîtrise?

Comme mentionné précédemment, MSc et MA ont tendance à être les diplômes les plus courants, cependant, il existe un certain nombre d'études de maîtrise spécialisées, et les titres des diplômes correspondent à cela. Vous pouvez choisir de vous spécialiser en ingénierie (MEng), recherche (MRes), administration des affaires (MBA), beaux-arts (MFA), musique (MM/MMus), éducation (MEd), design (MDes) et bien d'autres domaines.

Votre structure de cours et les matières que vous suivrez changeront en fonction de votre spécialisation :

  • Les études de maîtrise et d'autres diplômes à vocation STEM ont plus de théorie et de matériel de lecture.
  • Les études de maîtrise et les diplômes spécialisés en sciences humaines et en arts sont généralement davantage axés sur les projets et la recherche.
  • Les programmes MEd (éducation) peuvent avoir un stage d'enseignement pour étudiants dans le cadre de votre programme, en plus de la recherche et de la thèse finale.

Mis à part le titre de votre diplôme et le matériel de cours couvert pendant le programme, il n'y a pas beaucoup de différences dans le «classement» ou la réputation entre les diplômes .

Cependant, certaines universités peuvent exiger des diplômes spécialisés pour postuler à des programmes de doctorat particuliers . Par exemple, pour obtenir un doctorat en anthropologie, vous pouvez avoir une condition préalable d'une étude de maîtrise terminée. C'est pourquoi il est important de toujours vérifier les exigences du programme de doctorat qui vous intéresse. De même, certains postes peuvent nécessiter une maîtrise spécifique - comme avoir une maîtrise en musique pour travailler en tant que professeur dans une université de musique.

engineer masters

Combien de temps faut-il pour obtenir une maîtrise ?

Généralement, les études de Master durent 1 à 2 ans, au terme desquels vous aurez obtenu 60 à 120 crédits ECTS, soit 30 à 60 crédits universitaires américains . Le nombre exact de mois et de crédits varie selon les pays, les universités et les diplômes.

Le temps qu'il vous faudra pour obtenir une maîtrise dépend de plusieurs facteurs. Les principaux sont le pays dans lequel vous souhaitez étudier, le nombre de crédits que vous avez actuellement de votre licence et votre rythme d'études.

La durée des études de master varie d'un pays à l'autre. Dans l'UE/EEE, ils ont tendance à être de deux ans, alors que dans la plupart des pays en dehors de l'Europe, les programmes d'un an sont la norme . Aux États-Unis, les diplômes d'un an sont plus courants en raison des programmes de licence de quatre ans. Dans des pays comme le Royaume-Uni et l'Allemagne, en revanche, les diplômes de maîtrise en deux ans sont typiques puisque leurs programmes de licence durent généralement trois ans.

Vous voudrez peut-être tenir compte de la durée de votre baccalauréat lorsque vous choisissez votre maîtrise. Ceci est important si vous envisagez de vous inscrire à un programme de doctorat , qui peut exiger un minimum de crédits.

Le processus de Bologne a regroupé l'enseignement post-secondaire en Europe en trois cycles - licence, master et doctorat. Pour postuler à un programme de doctorat, vous devez compléter les deux premiers cycles, généralement dans une «combinaison» de 3 + 2 ou 4 + 1. Autrement dit, 3 années de Licence + 2 années de Master ou 4 années de Licence + 1 année de Master.

Le rythme auquel vous souhaitez étudier est également important à prendre en compte. Vous pouvez choisir entre des études de maîtrise à temps plein et à temps partiel . Les programmes à temps plein sont plus exigeants en termes de charge de travail, mais ils sont plus courts. Les études à temps partiel offrent plus de flexibilité au prix d'un programme plus long à terminer.

Certaines universités (en particulier aux États-Unis) proposent également des programmes de maîtrise accélérée pour les étudiants particulièrement ambitieux. Les étudiants de ces programmes suivent des cours dont les crédits comptent à la fois pour leurs diplômes de premier cycle et de cycles supérieurs. Ceci est fait pour réduire le temps total nécessaire pour obtenir un baccalauréat et une maîtrise, mais les cours sont plus rigoureux.

Quelles sont les exigences pour étudier une maîtrise?

Dans la plupart des cas, on s'attend à ce que vous ayez un baccalauréat et une preuve que vous répondez aux exigences linguistiques afin de postuler à des programmes de maîtrise.

Les conditions d'entrée exactes au Master varient beaucoup entre les pays et les diplômes , il est donc très important de vérifier les conditions d'application du programme sur le site Web de l'université.

Cependant, il existe quelques exigences communes à de nombreux programmes :

Notes

Les notes, ou la moyenne de toutes vos notes, peuvent être très importantes pour certains programmes de maîtrise, par exemple pour l'ingénierie ou d'autres domaines STEM. Certaines universités avec un classement mondial plus élevé peuvent même avoir un seuil GPA en raison de la compétitivité de leurs programmes.

Lettre personnelle/de motivation

La lettre personnelle ou SOP (déclaration d'intention) est un autre élément important de la réussite de votre admission. Certains pays, comme la Suède, mettent beaucoup l'accent sur les lettres personnelles - elles sont parfois la seule exigence de sélection (en dehors du baccalauréat et des exigences linguistiques).

Pour rédiger une lettre de motivation réussie, assurez-vous de faire vos recherches sur l'institution qui vous intéresse et les professeurs avec lesquels vous étudierez. N'oubliez pas que les professeurs et les recruteurs ont probablement lu de nombreuses lettres et modèles clichés que vous pouvez trouver en ligne , alors essayez de paraître authentiques et enthousiastes . Racontez votre histoire, mais n'oubliez pas d'expliquer pourquoi cette institution spécifique est la bonne personne pour vous et pourquoi vous êtes le bon candidat pour elle .

Expérience de travail/recherche

Certains programmes de maîtrise exigent que vous ayez une expérience préalable dans le domaine, qu'il s'agisse d'une expérience dans l'industrie ou dans la recherche. Cela est particulièrement courant pour les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) .

Selon le programme auquel vous souhaitez postuler, cette exigence peut compenser les notes ou d'autres critères - par exemple, lors d'une candidature à une maîtrise en éducation ou en apprentissage automatique. Dans d'autres cas, l'expérience de travail peut vous aider à vous démarquer de la foule.

Exigences spécifiques du programme de licence

Certains programmes de maîtrise , comme les soins infirmiers, les arts visuels ou l'économie, exigent que vous déteniez un baccalauréat dans le même domaine ou dans un domaine similaire .

D'autre part, il existe des diplômes de maîtrise auxquels vous pouvez postuler avec n'importe quel baccalauréat. Ces programmes sont généralement dans les domaines des affaires, de la gestion, des relations internationales et de la communication.

Exigences linguistiques

Une preuve de compétence linguistique est presque toujours nécessaire pour les étudiants internationaux, sauf si vous êtes un locuteur natif.

  • Les programmes en anglais demandent des certificats tels que TOEFL, IELTS ou équivalent .
  • Les études en allemand nécessitent généralement des certificats de compétence de niveau C1 ou supérieur ( DSH, VWU ou issus de filières spécialisées ).
  • Pour les programmes en français , vous devez être prêt à présenter l'un des certificats de langue ( DELF, DALF, TCF ou Le TEF ) ou prouver que vous étudiez le français depuis plusieurs années si aucun certificat n'est spécifié.

Autres exigences

Si vous postulez pour une maîtrise aux États-Unis (ou dans des universités suivant leur modèle d'enseignement supérieur), vous devrez peut-être répondre à d'autres exigences, telles que réussir un test GRE (Graduate Record Examinations), soumettre au moins deux lettres de recommandation ou télécharger un CV / CV.

Les programmes dans les domaines de la conception visuelle, de l'illustration, de la conception Web, de l'expérience utilisateur et autres peuvent vous obliger à soumettre un portfolio personnel dans le cadre de votre candidature.

career

Que puis-je faire avec un master ?

Les diplômes de maîtrise sont utiles pour beaucoup de choses. Ils montrent une profonde compréhension de votre domaine ou de votre spécialisation, et un dévouement au sujet ou au sujet de la recherche.

Faire carrière dans le milieu universitaire

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs recherches et s'inscrire à un programme de doctorat, une maîtrise est indispensable. Non seulement c'est une exigence pour la plupart des programmes de doctorat, mais c'est aussi une bonne introduction au monde des études supérieures - publication de revues, réseautage, coopération sur des projets de recherche et plus encore.

De plus, un diplôme terminal comme MA peut vous permettre de travailler en tant que professeur dans une université sans avoir à terminer un doctorat.

Utilisez votre diplôme pour obtenir un salaire plus élevé

La maîtrise aide également à votre carrière en dehors du milieu universitaire. Avoir une maîtrise n'est pas seulement beau sur votre CV, cela vous permet également de gagner un salaire plus élevé.

Par exemple, une recherche effectuée par l'Association nationale des collèges et des employeurs (NACE) a montré que les diplômés titulaires d'une maîtrise en biologie gagnaient jusqu'à 86,5 % de plus que leurs homologues titulaires d'un baccalauréat .

Bien que certains Masters créent un potentiel d'écart de salaire plus important que d'autres, cela vaut toujours la peine d'être examiné en fonction du domaine qui vous intéresse.

Que puis-je obtenir d'un Master?

En tant qu'étudiant à la maîtrise, vous vous retrouverez probablement à faire plus de recherches indépendantes que pendant votre baccalauréat. Vous découvrirez le monde de la recherche universitaire, du réseautage, de l'édition papier, assisterez à des conférences scientifiques et bien plus encore.

Toutes ces compétences pratiques, en plus des connaissances approfondies fournies par les études de master, sont très demandées dans le monde spécialisé d'aujourd'hui. Les entreprises sont constamment à la recherche d'experts pour résoudre des problèmes spécifiques auxquels elles sont confrontées ou pour travailler sur des projets en tant que consultants. Les programmes de maîtrise permettent aux étudiants de s'appuyer sur leurs études de baccalauréat et d'appliquer leurs connaissances dans divers contextes spécialisés dans leur domaine . Cela rend les diplômés de la maîtrise hautement compétitifs et employables.

Outre l'employabilité et l'augmentation des opportunités de travail et de développement personnel dans le domaine de votre choix, vous pouvez également utiliser une maîtrise pour explorer et élargir vos intérêts, et même changer de carrière . Vous pouvez réaliser que vous n'êtes plus intéressé par le sujet de votre baccalauréat après l'obtention de votre diplôme, ou quelque chose d'autre pique votre intérêt. Au lieu de passer par un nouveau baccalauréat de trois ou quatre ans, vous pouvez choisir de poursuivre un programme de maîtrise et rechercher des opportunités dans un autre domaine.

Quel est le salaire moyen d'un diplômé de la maîtrise ?

Le salaire moyen des diplômés du Master varie beaucoup selon les pays et les domaines. Certains pays apprécient davantage les masters internationaux, tandis que d'autres préfèrent les diplômes nationaux.

Cependant, la tendance générale est que les titulaires de diplômes de maîtrise ont tendance à gagner des salaires plus élevés que ceux qui n'ont que des diplômes de licence . Voici quelques chiffres approximatifs.

États-Unis - salaires de départ des diplômés

Champ Salaire moyen (baccalauréat) Salaire moyen (maîtrise)
La biologie 37 182 $ 69 353 $
Administration des affaires 54 392 $ 82 372 $
Ingénierie des systèmes73 559 $ 106 640 $
Anglais Lang & Lit 38 597 $ 54 102 $

Royaume-Uni - salaires des diplômés (Source : Payscale, 2022)

Champ Salaire moyen (maîtrise)
Analyste financier 31 644 £
Scientifique des données 51 801 £
chef de projet informatique 71 444 £
Architecte de conception 36 987 £

Allemagne - salaires pour les types de diplômes (Source : Payscale, 2022)

Degré Salaire moyen (maîtrise)
Master of Science (MSc) 52 000 €
Master Génie Civil (MCE) 47 000 €
Maîtrise en éducation (MEd) 49 000 €
Maîtrise ès arts (MA) 45 000 €

Combien coûte l'obtention d'un master ?

Le coût d'un Master dépend d'un grand nombre de facteurs : du pays dans lequel vous souhaitez étudier, de votre nationalité, si vous avez droit à un financement et à des bourses, si vous avez besoin d'un visa ou non, etc.

Voici un bref aperçu des frais de scolarité dans certains des pays les plus populaires pour les études de master.

Région Coût Détails
États-Unis Allant de 10 000 $ à des centaines de milliers de dollars américains. En moyenne, env. 40 000 $ (frais de scolarité seulement) En tant qu'étudiant international, vous pouvez être admissible à des bourses fondées sur le mérite ou financées par des fonds privés. En tant qu'Américain, vous pourriez être admissible à des prêts étudiants.
Royaume-UniEn moyenne 8 000 £ pour les étudiants nationaux et 15 000 £ par an pour les étudiants internationaux. Les étudiants `` nationaux '' sont des citoyens britanniques, des citoyens irlandais étudiant au Royaume-Uni dans le cadre de la zone de voyage commune ou des citoyens de l'UE qui ont déménagé au Royaume-Uni avant le 21 décembre 2020.
Allemagne Gratuit pour les universités publiques . Vous devez payer environ 300 € par semestre (cotisation semestrielle). Certaines universités offrent des programmes de bourses mensuelles. Certains programmes publics exigent la maîtrise de l'allemand.
Les Nordiques Gratuit pour les citoyens de l'UE/EEE/Suisse . De 8 000 € à 30 000 € par an pour les pays hors UE/EEE. Si vous n'êtes pas citoyen de l'UE/EEE, vous pouvez être exempté des frais de scolarité si vous vivez dans un pays nordique avec un visa non étudiant.
FranceEnviron 250 € par an pour les citoyens de l'UE/EEE/Suisse et environ 3 800 € pour les citoyens hors UE. Vous pouvez bénéficier d'une bourse, auquel cas vous n'avez pas à payer de frais de scolarité.

Puis-je faire une maîtrise en ligne?

Oui! Les cours de master en ligne et à distance sont devenus de plus en plus présents en raison de la pandémie de Covid-19, et les étudiants ont tendance à préférer cette option en raison des coûts globaux inférieurs, du temps de déplacement réduit et de la plus grande flexibilité dans l'apprentissage.

De plus en plus d'universités proposent des cours en ligne et des programmes complets en ligne ou hybrides . C'est une excellente option si vous souhaitez étudier dans une université internationale mais que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas payer le coût de la vie dans des pays plus chers.