Master in Sports Management
Split, Croatie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 850 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
* Single payment (per academic year, for 2 semesters, without accommodation)
Who Is The Study Program Intended For?
Graduate study (Master) of Sports Management is the first and only such study program in Croatia. It is intended for the professionals who already work in sports, and want to advance their career, as well as those who want to achieve successful careers in the sports and sports industry. Nowadays, sports in the EU generates several hundred million euros, which is approximately 4% GDP of the European Union and provides jobs for 15 million people, or 5.4% of the workforce. In Croatia, there are great requirements for highly educated professionals in the area of sports management due to the fact that managers in sports organizations, i.e., those who work in the sports industry are usually not formally educated for managing specific business processes in the area of sports. Without educated sports managers, sports organizations cannot be recognized in the sports market, and thus suffer enormous losses. Furthermore, non-profit sports organizations, such as sports associations, federations, local and state departments for sports, have realized that they can no longer function without modern and efficient management.
Compétences acquises par le programme d'étude
Après avoir terminé les études supérieures spécialisées en gestion du sport, les diplômés acquièrent les compétences nécessaires pour gérer les systèmes de niveau de complexité supérieur dans les postes de « top management », ainsi que la possibilité de poursuivre des études supérieures dans des études de troisième cycle conformément à la Déclaration de Bologne.
Les compétences acquises par ce programme d’études, en particulier si l’on considère la continuité des études de premier cycle et des études supérieures en gestion du sport, peuvent être divisées en générales et spécifiques.
Les compétences générales sont basées sur une éducation complète comprenant des connaissances de base théoriques, méthodologiques et applicatives dans les domaines de l'économie, de la gestion, de la kinésiologie, du droit, des sciences de l'information et de la communication, de la psychologie et de la sociologie.
Les compétences spécifiques reposent sur une formation hautement professionnelle et spécialisée dans les domaines de la gestion du sport, de la gestion du marketing dans le sport, de la gestion des installations et événements sportifs, du contrôle et de la gestion financière dans les entreprises sportives, du parrainage dans le sport, des relations publiques dans le sport, du droit du sport et entre autres, la gestion des ressources humaines et un comportement socialement responsable dans le sport.
Durée du programme d'étude
Le programme d'études dure deux ans (quatre semestres). À l'issue de ce cursus, les diplômés acquièrent, conformément aux dispositions du Processus de Bologne, 120 crédits ECTS et le titre professionnel (équivalent du master) : « Spécialiste diplômé en management du sport ».
Résultats d'apprentissage
Les résultats d'apprentissage attendus de l'achèvement de l'étude spécialisée en gestion du sport des diplômés permettront aux étudiants de:
- Diriger des organisations et des clubs sportifs et organiser des événements sportifs
- Créer un plan marketing pour la promotion d'un produit sportif ou d'une organisation sportive
- Gérer les activités et les processus commerciaux dans les installations sportives
- Analyser la position concurrentielle de l'organisation dans un environnement de marché en évolution en appliquant des techniques de veille stratégique
- Appliquer le système de définition d'un objectif commercial et de conception d'une planification stratégique menant à la réalisation de l'objectif
- Développer un plan de développement des ressources humaines de manière optimale
- Utiliser les méthodes de contrôle dans le système de gestion d'une organisation sportive
- Utiliser les techniques de la comptabilité managériale dans la fonction de prise de décisions d'affaires
- Utiliser différentes approches méthodologiques pour l'étude de marché dans le sport et relier toutes les étapes en commençant par la préparation de la recherche, la conception des instruments de mesure, la mise en œuvre de la recherche, le traitement des données collectées avec l'analyse des résultats et la rédaction d'un rapport
- Organiser et mener des négociations en utilisant des stratégies et des tactiques de négociation
- Discuter des aspects sociologiques et psychologiques des compétitions sportives et de leur importance sociale et politique dans la société
- Diriger l'équipe projet dans la conception d'un projet d'entreprise


