MSc en statistiques
Aarhus, Danemark
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE / EEE
Découvrez Aarhus en tant que ville étudiante, Aarhus University et nos programmes de master et de licence enseignés en anglais grâce aux témoignages de nos professeurs et étudiants.
La maîtrise en statistiques est un programme flexible qui développe des compétences générales en statistiques tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans la branche particulière des statistiques de leur choix, comme l'un des domaines dans lesquels l'université d'Aarhus est particulièrement forte - les statistiques théoriques et appliquées et la théorie des probabilités.
L'enseignement dans le programme est fortement influencé par la recherche, car les enseignants sont des chercheurs actifs. Outre les cours magistraux, l'enseignement comprend des exercices théoriques et pratiques. En tant qu'étudiant en statistiques, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un sujet relevant d'un vaste domaine, y compris l'un des domaines des statistiques dans lesquels l'université d'Aarhus est particulièrement forte - les statistiques théoriques et appliquées et la théorie des probabilités. Dans ce contexte, les étudiants bénéficient de la relation informelle et terre-à-terre entre les professeurs et les étudiants, en particulier lorsqu'ils travaillent sur le mémoire de fin d'études au cours de la deuxième année du programme.
Les candidats au programme de statistiques doivent avoir une solide formation en statistiques mathématiques. Le programme de statistiques de l'université d'Aarhus se caractérisant par une forte concentration sur les aspects théoriques, les nouveaux étudiants doivent posséder une solide formation en théorie des probabilités avancée basée sur la théorie de la mesure et de l'intégration.
Les amis d'Euler
Les étudiants du programme sont basés au département de mathématiques, qui dispose de sa propre cantine, de salles informatiques, d'une bibliothèque et d'espaces d'étude partagés par les étudiants. Mais le département n'a pas seulement le temps de donner des conférences. Un certain nombre d'organisations étudiantes, telles que Eulers Venner (les amis d'Euler) et le Kalkulerbar (le bar du vendredi), sont basées dans le département et organisent des activités académiques, des voyages d'études et des activités sociales.
Profile de carrière
Le nombre de statisticiens est insuffisant. Les diplômés en statistiques de l'université d'Aarhus sont très demandés et leurs perspectives d'emploi sont extrêmement bonnes, que ce soit à Aarhus, dans le reste du Danemark ou à l'étranger. Les étudiants en statistiques à Aarhus prennent souvent des emplois étudiants qui, dans de nombreux cas, débouchent sur un emploi permanent après l'obtention du diplôme.
Les diplômés en statistiques travaillent généralement dans des universités et des instituts de recherche, dans l'industrie pharmaceutique, dans les secteurs des télécommunications et de la finance, ou dans des compagnies d'assurance. Dans les universités, les diplômés en statistiques sont souvent engagés dans un travail interdisciplinaire avec des médecins, des biologistes ou des chimistes, où ils analysent de grandes quantités de données ; les diplômés enseignent également les statistiques à ces groupes professionnels. Dans l'industrie pharmaceutique, les statisticiens planifient les essais cliniques ou conçoivent des méthodes pour déterminer si les nouveaux médicaments ont des effets secondaires indésirables. Dans le secteur de l'assurance, les diplômés en statistiques travaillent généralement comme actuaires et peuvent contribuer à l'élaboration des tarifs. Tous ces emplois ont en commun la nécessité de connaître un certain nombre de modèles mathématiques complexes.
Conditions d'admission
Pour être admis au programme de statistiques, le candidat doit être titulaire d'une licence contenant au moins 30 ECTS d'analyse mathématique, dont 10 ECTS de théorie de la mesure, ainsi qu'au moins 10 ECTS d'algèbre linéaire. En outre, le programme de licence doit contenir 30 ECTS de statistiques mathématiques et 30 ECTS de théorie des probabilités, dont au moins 10 ECTS doivent être basés sur la théorie des mesures.
Les diplômes de licence suivants permettent aux étudiants d'être admis au programme de master en statistique :
- Une licence en mathématiques avec une spécialisation en statistiques de l'université d'Aarhus.
- Licence en statistiques de l'université de Copenhague
Pour les diplômes autres que ceux énumérés ci-dessus, l'université d'Aarhus doit évaluer si le niveau, la portée et le contenu de ce diplôme vous qualifient pour le programme de master.
Lors de l'admission, d'autres exigences concernant la composition du programme d'études peuvent être stipulées.
Exigences linguistiques
Étant donné que l'anglais est la langue d'enseignement dans toutes les matières, tous les candidats sont tenus de justifier de leur maîtrise de l'anglais.
Droit légal d'admission
Les étudiants titulaires d'une licence en mathématiques avec spécialisation en modélisation mathématique de l'université d'Aarhus ont le droit d'être admis au programme de master en statistiques à condition que la demande d'admission au programme de master soit déposée au plus tard trois ans après l'achèvement du programme de licence. Le droit légal d'admission requiert la réception de la demande par l'université d'Aarhus dans les délais impartis.
Les critères de sélection
Le programme de master n'admettant qu'un nombre limité d'étudiants chaque année, le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.
L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale. Lors de l'évaluation des candidats qualifiés, le comité d'admission évalue les candidats sur la base des critères suivants:
Formation universitaire
- Niveau général - baccalauréat
- Notes obtenues dans les cours pertinents *
- Cours pertinents * (mesurés en unités de crédit) inclus dans votre baccalauréat
* Les cours pertinents comprennent les cours de base dans les domaines de la statistique et de la théorie des probabilités.
Veuillez noter que les notes obtenues après le moment de la demande ne peuvent pas être incluses dans l'évaluation du niveau.
Le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des informations fournies dans les diplômes, relevés de notes et descriptions de cours.
Structure du programme
Le master en statistique compte pour 120 crédits ECTS et se compose principalement de matières relevant du domaine d'étude de la statistique. Vous vous spécialisez en participant à des activités et à des projets de cours et en rédigeant un mémoire. Dès la première semaine, vous élaborez votre propre programme d'études avec l'aide d'un enseignant du département des sciences mathématiques en choisissant des cours dans un catalogue de cours. Votre programme est basé sur vos qualifications académiques et vos intérêts, ainsi que sur les matières que vous avez étudiées dans le cadre de votre licence. Le plan doit être approuvé par le Conseil des études avant que vous puissiez vous inscrire aux examens.
Formes d'enseignement
À l'université d'Aarhus, vous êtes en contact étroit avec les chercheurs, ce qui est rarement le cas dans d'autres universités. La porte du bureau du professeur est toujours ouverte si vous avez besoin d'éclaircissements sur le matériel d'étude, et vous êtes encouragé à poser des questions pendant les cours et les exercices. Nous exigeons beaucoup de vos compétences académiques et de votre indépendance. En retour, vous bénéficiez d'avantages considérables sous la forme de défis académiques et de connaissances scientifiques, ainsi que de compétences étendues.
L'enseignement dispensé à l'université met l'accent sur l'autonomie, l'esprit critique et la collaboration. Une partie de l'enseignement se fait sous forme de conférences en petits groupes qui introduisent de nouveaux angles d'approche de la matière par rapport aux manuels. Vous recevez également des conseils détaillés sur la manière de travailler avec des exemples et des projets, et vous bénéficiez d'un superviseur personnel pour votre thèse.
Les différentes formes d'enseignement, la collaboration en groupe et la possibilité d'un dialogue scientifique étroit avec les chercheurs vous permettent d'acquérir des compétences générales très demandées sur le marché mondial de l'emploi. Ces compétences comprennent la pensée abstraite, critique et indépendante, les capacités d'analyse et la planification stratégique. Vous pouvez utiliser ces compétences dans de nombreux contextes, même dans des emplois pour lesquels vous ne saviez pas que vous étiez qualifié.
Programme de doctorat
Si vous avez les compétences et les intérêts nécessaires, vous avez la possibilité de demander l'admission au programme de doctorat. Vous pouvez poser votre candidature lorsque vous avez obtenu votre licence et une année de votre master ou lorsque vous avez obtenu votre master. Dans le cadre du programme de doctorat, vous commencez à travailler sur un projet de recherche et vous êtes progressivement formé, par le biais de cours et d'un accompagnement personnel, à devenir un chercheur.
Spécialisations dans le programme d'études supérieures
Les étudiants du programme d'études supérieures doivent choisir au moins deux de nos trois spécialisations. Chaque spécialisation constitue 30 ECTS du programme d'études de l'étudiant et chaque spécialisation comprend un cours obligatoire.
Les trois spécialisations sont les suivantes :
- Statistiques appliquées (30 ECTS)
- Analyse de survie avec SAS (10 ECTS) Obligatoire
- Cours à option en statistiques appliquées (10 ECTS)
- Cours à option en statistiques appliquées (10 ECTS)
- Statistiques théoriques (30 ECTS)
- Inférence statistique (10 ECTS) Obligatoire
- Cours à option en statistiques théoriques (10 ECTS)
- Cours à option en statistiques théoriques (10 ECTS)
- Théorie des probabilités (30 ECTS)
- Calcul stochastique (10 ECTS) Obligatoire
- Cours à option en théorie des probabilités (10 ECTS)
- Cours à option en théorie des probabilités (10 ECTS)
Profil de compétences
Avec un master en statistiques, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous connaissez et maîtrisez un large éventail de théories mathématiques et statistiques et vous avez une connaissance détaillée des disciplines, méthodologies et concepts clés de la statistique.
- Vous pouvez planifier, gérer et mettre en œuvre des projets de manière autonome et appliquer les résultats dans des processus de décision scientifiquement pertinents.
- Vous pouvez évaluer l'applicabilité et l'adéquation des méthodologies théoriques, expérimentales et pratiques pour l'analyse et la résolution de questions et de problèmes scientifiques.
- Vous pouvez structurer votre propre développement de compétences de manière indépendante et critique.
- Vous êtes capable de vous familiariser de manière systématique et critique avec de nouveaux domaines.
- Vous pouvez communiquer des questions et des problèmes académiques à un public à la fois scientifique et général.
- Vous pouvez collaborer de manière constructive sur une base scientifique pour résoudre des problèmes liés au sujet.
Profil de l'emploi
Les diplômés en statistiques trouvent souvent du travail dans des universités ou d'autres instituts de recherche publics, dans l'industrie pharmaceutique, dans les secteurs des télécommunications et de la finance ou dans des compagnies d'assurance. Un plus petit nombre de nos diplômés sont employés dans des écoles secondaires supérieures.
Les diplômés en statistiques d'une université participent le plus souvent à des travaux interdisciplinaires avec des médecins, des biologistes ou des chimistes, où ils analysent de grandes quantités de données. Parfois, les diplômés enseignent également les statistiques aux groupes professionnels susmentionnés. Dans l'industrie pharmaceutique, les diplômés planifient des essais cliniques ou conçoivent des méthodes pour déterminer si les nouveaux médicaments ont des effets secondaires indésirables. Dans le secteur des assurances, les diplômés en statistiques travaillent généralement comme actuaires et, à ce titre, peuvent contribuer à l'élaboration de tarifs pour l'assurance automobile, etc. Tous ces emplois ont en commun de nécessiter la connaissance d'un certain nombre de modèles mathématiques complexes. Au cours de vos années d'études, vous acquérez donc un large éventail de compétences qui vous ouvrent des perspectives d'emploi dans de nombreux secteurs.
La pénurie de statisticiens est considérable et les diplômés en statistiques de l'université d'Aarhus sont très demandés. Les perspectives d'emploi pour les diplômés en statistiques sont donc extrêmement bonnes, que ce soit au niveau local, national ou international. Les étudiants en statistiques à Aarhus ont souvent un job d'étudiant et, dans de nombreux cas, cela débouche sur un emploi permanent après l'obtention du diplôme.
Titulaire d'un Master en statistiques, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous connaissez et maîtrisez un large éventail de théories mathématiques et statistiques et avez une connaissance détaillée des disciplines, méthodologies et concepts clés des statistiques.
- Vous pouvez planifier, gérer et mettre en œuvre des projets de manière autonome et appliquer les résultats dans des processus de décision scientifiquement pertinents.
- Vous pouvez évaluer l’applicabilité et la pertinence des méthodologies théoriques, expérimentales et pratiques pour l’analyse et la résolution de questions et de problèmes scientifiques.
- Vous pouvez structurer votre propre développement de compétences de manière indépendante et critique.
- Vous êtes capable de vous familiariser de manière systématique et critique avec de nouveaux domaines d’études.
- Vous pouvez communiquer des questions et des problèmes académiques à un public scientifique et général.
- Vous pouvez collaborer de manière constructive sur une base scientifique pour résoudre des problèmes liés au sujet.
Les diplômés en statistique trouvent souvent du travail dans les universités ou autres organismes de recherche publics, dans l'industrie pharmaceutique, les télécommunications et la finance, ou encore dans les compagnies d'assurance. Un nombre plus restreint de nos diplômés sont employés dans des lycées.
Les diplômés en statistique universitaires participent généralement à des travaux interdisciplinaires avec des médecins, des biologistes ou des chimistes, où ils analysent de grandes quantités de données. Il arrive également qu'ils enseignent les statistiques aux groupes professionnels mentionnés ci-dessus. Dans l'industrie pharmaceutique, ils planifient des essais cliniques ou conçoivent des méthodes pour déterminer les effets secondaires indésirables de nouveaux médicaments. Dans le secteur des assurances, les diplômés en statistique travaillent généralement comme actuaires et, à ce titre, peuvent contribuer à l'élaboration des tarifs d'assurance automobile, etc. Le point commun de tous ces métiers est la maîtrise de nombreux modèles mathématiques complexes. Au cours de vos années d'études, vous acquerrez ainsi un large éventail de compétences qui vous ouvriront des perspectives d'emploi dans de nombreux secteurs.
Il existe une pénurie importante de statisticiens, et les diplômés en statistique de l'Université d'Aarhus sont très recherchés. Les perspectives d'emploi pour ces diplômés sont donc excellentes, tant au niveau local, national qu'international. Les étudiants en statistique d'Aarhus occupent souvent des emplois étudiants, qui débouchent souvent sur un emploi permanent à l'issue de leur cursus.


